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[ Les Héros du samedi soir ]

5. Samson,
le «renverseur» de colonnes

 

A. HEROS BIBLIQUE

5.1. Un héros solaire ?

B. SAMSON A L'ECRAN

5.2. De Samson à Hercule

5.2.1. L'effondrement du temple
5.2.2. La force perdue

5.3. L'épreuve initiatique : Meules et supplices...

5.3.1. Ecartellement, écrasement, empalement

5.4. Samson à Cinecittà

5.4.1. Sansone
5.4.2. Cape et épée

5.5. Retour à l'Antique ?

5.5.1. Hercule, Samson et Ulysse
5.5.2. Le grand défi

5.6. Western spaghetti

5.7. Les faux Samson américains

5.7.1. Catch mexicain
5.7.2. Bande dessinée

FILMOGRAPHIE DE SAMSON

1. Samson et Dalila
2. Samson

samson et dalila

A. HEROS BIBLIQUE

5.1. Un héros solaire ?

Douzième et dernier des Juges d'Israël qui guidèrent le Peuple Elu entre 1200 et 1020, Samson était fils de Manué, de la tribu de Dan (le nom de sa mère n'est pas connu).

«Sa mère était stérile et désirait vivement un fils. Un ange lui apparut, à Saraa, et lui annonça qu'elle concevrait et donnerait le jour à un enfant qui serait le défenseur de son peuple contre les Philistins. Il devrait vivre en nazaréen et ne point couper ses cheveux. A la demande de Manué, l'ange se montra une seconde fois. Il répéta ce qu'il avait déjà dit à la mère, puis il disparut dans la flamme d'un sacrifice offert à Jahvé. L'enfant en venant au monde, reçut le nom de Samson. On a voulu voir dans ce nom une preuve que Samson n'était qu'un mythe solaire, en le faisant dériver de shamash, «soleil» (...).
Dieu suscita Samson pour résister aux Philistins dont le pouvoir s'étendait alors jusqu'au voisinage de Saraa. Le fils de Manué ne brisa pas leur force, parce qu'il n'eut jamais d'armée, mais seulement sa personne, pour les combattre. Il leur fit néanmoins beaucoup de mal, grâce à sa vigueur extraordinaire et à l'énergie dont Dieu l'avait doué, en lui conférant en même temps une force merveilleuse. Ses passions, auxquelles il ne sut pas résister, devinrent la cause des malheurs de la fin de sa vie» (1).

Il convient de considérer deux épisodes bien distincts (que C.B. DeMille a télescopés, en faisant sœurs les deux Philistines) : lorsqu'il eut atteint l'âge d'homme, Samson voulut, malgré l'avis de ses parents, épouser une Philistine de Thammatha, ville proche de Saraa (épisodes du lion et du miel, du mariage, de l'énigme et des 30 vêtements; sa guerre personnelle contre les Philistins, l'épisode de la mâchoire d'âne).
Le vol des portes de Gaza intervient beaucoup plus tard et introduit l'épisode - plus connu - de Dalila, une Philistine de la vallée de Sorec, au pied de Saraa. Ayant appris le secret de sa force, elle lui coupe les cheveux, le livre à ses compatriotes qui lui crèvent les yeux et lui font tourner la meule (un poncif du péplum !). Enchaîné dans le temple de Dagon, il le fait s'effondrer sur l'assemblée.

samson et dalila

B. SAMSON A L'ECRAN

5.2. De Samson à Hercule

Hercule extermine ses ennemis à coups de flèches (ce ne sont pas des armes nobles, comme la lance et le bouclier), ou mieux encore à coups de massue; Samson, lui aussi, utilise une arme aussi sommaire qu'une mâchoire d'âne, à la bataille de Léchi (Juges, 15 : 14-17). Si les aventures paillardes d'Hercule sont célèbres; celles de Samson ne le sont pas moins, lui qui fréquente des femmes de mauvaise réputation, des Philistines. Hercule succombe aux charmes d'Omphale, comme Samson à ceux de Dalila.
Comme Hercule l'a fait pour le fauve de Némée et celui de Thespies, Samson est capable d'étrangler de ses mains nues le lion de Thammatha (Juges, 14 : 5-6). Ce genre de prouesse est archétypique de tous les grands héros de l'Antiquité, le plus ancien «étrangleur de lions» connu étant Gilgamesh. Et dans l'amphithéâtre romain, le bestiarius va prolonger jusque dans le registre du «péplum historique» la geste des héros des «péplums mythologiques» (Spartacus, 1952; Les gladiateurs,1953; Les derniers jours de Pompéi, 1959; Constantin le Grand, 1960; Gladiator, 2001, etc. - détourné dans le parodique Androclès et le lion, 1952).
Le grand public, qui a perdu le sens des anciens mythes, verra dans le combat de l'homme contre la bête - atavisme judéo-chrétien oblige -, le triomphe de la lumière sur les ténèbres, de l'esprit sur la matière, de l'intelligence sur la brutalité.

Samson, qui avec la version 1949 de C.B. DeMille «ouvre» le Second âge d'or du péplum, est le véritable archétype du héros du «muscle-opera». C'est de lui qu'est issu le personnage d'Hercule, créé en 1957 seulement, par Steve Reeves.

5.2.1. L'effondrement du temple
En effet, déjà en 1949, DeMille avait pressenti pour incarner Samson Steve Reeves, fraîchement auréolé de son titre de Mr Monde (1948) (2). Lorsque Pietro Francisci confie le rôle du fils de Zeus à Reeves, le scénario des Travaux d'Hercule - faut-il s'en étonner ? - lorgne vers le film de C.B. DeMille. Comme Victor Mature, Steve Reeves y plie des barres de fer; comme Samson abat le temple de Dagon, Hercule, au moyen de chaînes, renverse les colonnes et fait s'effondrer sur les soldats le palais de Pélias.
Le personnage cinématographique d'Hercule restera marqué par ces origines... Brisant les colonnes-stalactites dans la grotte sous les murailles d'Œchalie édifiées par les Cyclopes, ou actionnant le mécanisme infernal conçu par Dédale, le constructeur de Babylone (sic), Hercule fera s'effondrer les villes de ses ennemis, respectivement dans La vengeance d'Hercule et dans Hercule contre les tyrans de Babylone.

5.2.2. La force perdue
La notion de la force physique de Samson, provisoirement perdue à cause de ses péchés avec des Philistines, transpirera encore chez Hercule à travers l'épisode du meurtre injuste d'Iphitos qui, dans le mythe grec, est la cause de sa servitude efféminée chez la reine de Lydie. C'est ainsi que dans Le triomphe d'Hercule [aux Etats-Unis, Samson and the Mighty Challenge] (A. De Martino, 1964), Hercule, ayant tué dans un mouvement de colère son ami Eurysthée (sic), qu'il soupçonne injustement de trahison, perd sa force une seconde fois (le film faisant allusion, par la bouche du héros, à la première punition par la privation de sa force, conséquence du meurtre d'Iphitos) : Hercule dès lors ne peut plus s'opposer à la force destructrice de sept géants de bronze, les Centimains [id. est «Hécatonchires»], et de simples soldats sont capables de le maîtriser et de l'enchaîner. Ce ne sera qu'afin de lui permettre d'empêcher la princesse Atté de périr broyée dans une machine infernale que Zeus, le roi des dieux, lui restituera sa force.

5.3. L'épreuve initiatique :
Meules et supplices...

5.3.1. Ecartellement, écrasement, empalement
Du reste le cliché de l'homme fort tournant la meule ainsi que les Philistins avaient condamné Samson aveuglé à le faire, va devenir un stéréotype du péplum. Maciste dans Cabiria, Ursus dans La fureur d'Hercule et dans Ursus dans la Terre de Feu, Karim (Steve Reeves) dans Le voleur de Bagdad (1960), et même Conan, dans Conan le Barbare (3)... tous vont tourner la meule.
Flaubert en fixera une émouvante description dans Salammbô - les esclaves affamés et muselés peinant dans les minoteries carthaginoises - qui trouvera écho dans un épisode d'Alix, la BD de J. Martin (Le tombeau étrusque).

Le principe de la meule à tourner se retrouvera dans d'autres genres d'épreuves de force à base d'écartèlement, de résistance, de broiement ou d'empalement :

a. Ecartèlement
  • Maciste contre des esclaves noirs (d'un côté) et blancs (de l'autre), lutte pour ne pas tomber dans la fosse aux lionnes (Maciste contre le Cyclope);
  • Ursus entre deux chars (s'il lâche, il sera sauf physiquement, mais la princesse Diane - la belle à sauver - sera, elle, déchirée) (Ursus dans la Terre de Feu);
  • Hercule entre deux éléphants (Hercule l'Invincible).
 
b. Résistance
  • Enée et Ajax concourent à qui retiendra un char (il s'agit cette fois d'un jeu, non d'un supplice) (La guerre de Troie).
 
c. Empalement
1) par traction
  • Emiliano oppose sa force à la traction des guerriers lombards, qui cherchent à l'attirer contre une planche hérissée de pointes de javelots (La terreur des Barbares);
  • Du haut d'un échafaud, Taur lutte contre 101 vierges guerrières qui, dans une épreuve de corde, veulent le faire chuter sur des pointes de fer (Les gladiatrices);
  • Jules César essaie de sauver ses amis condamnés à périr entre des herses ornées de pointes acérées (Jules César contre les Pirates).
2) par écrasement
  • Cependant que fuient les Argonautes, Hercule doit retenir les portes blindées du palais d'Omphale, hérissées de pointes de bronze (Hercule et la reine de Lydie);
  • Maciste est placé dans une machine infernale - deux planches hérissées de pointes de fer - qui se referme sur lui (Maciste contre les hommes de pierre);
  • Hercule est vainqueur d'un gorille dans un cachot aux murs hérissé de pointes, qui - alors - se rapprochent lentement (Hercule se déchaîne).
 
d. Ecrasement
  • Le plafond d'un cachot descend inexorablement pour écraser le(s) captif(s) : Hercule (Hercule à la conquête de l'Atlantide et Goldocrack à la conquête de l'Atlantide), ou Ulysse (Ulysse contre Hercule);
  • Une variante : dans Ursus dans la Terre de Feu, un cachot spécial est conçu pour le colosse qui, nouvel Atlas, doit supporter sur ses épaules une large dalle de pierre, le «plafond» de sa cellule; à la première faiblesse il sera broyé par la dalle instable et lacéré par les pointes d'acier qui hérissent le sol autour de lui.
 
Il existe d'autres variantes à ce qui précède. Par exemple :
  • à l'empalement : deux adversaires s'affrontant en duel luttent dans un lieu dont le sol est tapissé de pointes acérées (Hercule se déchaîne; Les gladiatrices; Persée l'Invincible; Supermen contre Amazones, etc.);
  • à l'écrasement : dans Jason et les Argonautes, le dieu Triton écarte les falaises broyeuses des Symplégades (idée reprise dans Hercule (1983) : le héros, ayant démesurément grandi par magie, sépare les montagnes de Gibraltar);
  • à l'épreuve de traction : chaque parti essaye d'entraîner l'autre dans un brasier (Seul contre Rome, Les derniers jours d'un Empire).
samson vs hercule

5.4. Samson à Cinecittà

C'est à ces mécaniques broyeuses d'hommes - que les Anciens ne semblent cependant pas avoir eu fort en l'honneur, même dans les pires extravagances sadiques de la mise en scène de pantomimes sanglants, dans l'amphithéâtre romain, au Ier s. de n.E. - que se rattachent les exploits du premier «Samson» non biblique. Un Samson sans Dalila, devenu en 1961, dans le péplum italien, un personnage indépendant incarné par Brad Harris sous la houlette de Gianfranco Parolini : Samson contre Hercule (titre original : Sansone).

5.4.1. Sansone
En passant les Alpes, Sansone est donc devenu Samson contre Hercule.
La référence à Hercule est purement artificielle et n'apparaît que dans le titre franco-belge. Même s'il est incarné par le culturiste Alan Steel (Maciste, Ursus), ancienne doublure de Steve Reeves, Hercule n'est que le pâle comparse, le faire-valoir de Samson. Mais Samson lui-même est un nom interchangeable : Parolini tournant simultanément Sansone et La furia di Ercole [Hercule se déchaîne] (4) dans les mêmes décors et costumes, et avec les mêmes acteurs dont, dans le rôle du méchant, Serge Gainsbourg - à l'époque chanteur en début de carrière : Ni les tam-tams des yé-yé-yé-é / Ni les gris-gris que tu portais... («Chez les yé-yé»).
Brad Harris jouait donc simultanément les personnages de «Samson» et d'«Hercule». Plus tard Gainsbourg, invité par Frédéric Mitterrand à parler de sa «carrière» dans le péplum («Etoiles et Toiles : Que reste-t-il de nos péplums ?» - TF1, 1983), déclarera à propos de ces deux films qu'il ne savait plus dans lequel il jouait !
Hercule, frère de la princesse héritière Jamine, est un rebelle opposé à l'usurpatrice Romhilde et à son conseiller Warkalla (S. Gainsbourg), qui règnent sur la ville de Sullan. Rien qu'à l'onomastique, le lecteur a compris que nous étions fort loin, et de la Bible, et de la mythologie grecque. En fait ce synopsis est rigoureusement parallèle à celui de l'autre film tourné en même temps. Samson, qui passait par là, essaye de découvrir la vérité, il boit du vin drogué (on ne va pas lui couper les cheveux en quatre !) et il se retrouve dans une machine infernale actionnée par des dizaines de soldats. Son triomphe de l'épreuve soulèvera le peuple contre ses tyrans.

5.4.2. Cape et épée

Samson l'Invincible
La carrière de Samson est particulièrement hybride. En fait, c'est la moins «antique» de tout le «muscle-opera» : quatre films «antiques» (5) contre deux de pirates, un «Pardaillan» et... un western (sic).

Après le premier Samson contre Hercule (1961), coproduction italo-espagnole (Cineproduzioni - Procusa), Samson passe avec armes et bagages à la Romana Film, décidément spécialisée dans les «fins de série», (cf. les deux derniers «Goliath»). Cette maison le met à l'affiche quatre fois : Samson l'Invincible (1963) et Samson et le Corsaire Noir (1963), tous deux avec Kirk Morris; Samson contre tous (1964) et Samson et le trésor des Incas (1965), ces deux derniers avec Alan Steel.

(Au juste, le titre original de Samson contre tous est Ercole contro Roma, ce qui retrancherait ce titre de la filmo de Samson. Vous ne vous y retrouvez plus ? Nous non plus, aussi reboucherons-nous vite ce trou dans la filmo en ajoutant Les derniers jours d'Herculanum, où un certain Samson, gladiateur de son état et incarné par un peu impressionnant muscle-man dont la fiche technique n'a pas retenu le nom [ah non ! le Gremese 3 crédite bien un certain George Nenadovic !], vient en aide au valeureux consul romain Marc Tibère (6) (Brad Harris). Mais revenons à Samson l'Invincible...)

En 1630, dans les Caraïbes, un jeune pêcheur espagnol, Samson (Kirk Morris), va lutter contre un féroce marchand d'esclaves, Mourad. Et utilisant sa force prodigieuse, il l'enterrera sous les décombres de son palais. Samson l'Invincible aura une séquelle (tournée simultanément, elle aussi), dans laquelle Samson, promu capitaine d'un galion, luttera contre le Corsaire Noir, une figure familière du cinéma d'aventure italien (7) (Samson contre le Corsaire Noir).
Kirk Morris, en cette année 1963, ne quitte pas les XVIe-XVIIe s., puisque, dans Le Chevalier de Pardaillan (Il Guascone, Bernard Borderie, 1963) (Belgique : Hardi ! Pardaillan), aux côtés de Gérard Barray et de Gianna Maria Canale, nous le retrouvons en hercule de foire - justement nommé «Samson» - dans Chartres assiégée par le duc de Guise, en 1588.

5.5. Retour à l'Antique ?

Samson renoue avec l'Antiquité biblico-classique sur le tard (en 1964), en rencontrant à deux reprises son homologue grec, le fils de Zeus.

5.5.1. Hercule, Samson et Ulysse
Partis à la recherche d'un monstre marin qsévissant dans les eaux d'Ithaque, Hercule et Ulysse sont jetés sur la côte de Palestine, où ils vont rencontrer Samson et l'aider contre les Philistins. Accrochez-vous bien, cher lecteur. Les Philistins portent des casques nazis et procèdent à des pendaisons collectives de Juifs qui ne sont pas sans rappeler certaines photos des Einsatzkommando de sinistre mémoire et autres camps de la mort de la Seconde guerre mondiale. Dalila - se confondant avec Salomé - exécute une savoureuse «danse des sept voiles» à relents sadomasochistes, puisqu'un comparse détache ses voiles à coups de fouet. A la fin de l'histoire Hercule (Kirk Morris) et Samson (Richard Lloyd), sont assiégés par les Philistins dans le temple de Dagon. Ensemble, ils le font s'écrouler sur les attaquants. Apparaît alors l'Argo et les Argonautes partis à la recherche d'Hercule : Laërte (Andrea Fantasia) actionne des batteries d'arcs automatiques qui criblent de traits les derniers ennemis.

5.5.2. Le grand défi
Le grand défi, sous-titré «Hercule, Samson, Ursus et Maciste», est une coproduction franco-hispano-italienne mise en scène par Giorgio Capitani sous la supervision (paraît-il) de Vittorio Cottafavi !
Hercule (Alan Steel) désire épouser Omphale, fille de Néméa, reine de Lydie. Mais Omphale, qui aime en cachette Inor - fils de Lycos, le pire ennemi d'Omphale - pose pour condition que Hercule doit d'abord vaincre l'homme le plus fort du monde : Samson (Red Ross [= Renato Rossini]).
hercule samson et ulysse

L'ambassadeur de Lydie s'en va donc requérir les services de Samson; Dalila jalouse coupe - une nouvelle fois - les cheveux de son mari pour l'empêcher de partir pour la Lydie, dont «la beauté des femmes est réputée»; l'ambassadeur lydien charge Ursus (Yann Larvor) de «kidnapper» Samson. En route pour la Lydie, Ursus devra encore se mesurer à Maciste (Nadir Baltimor)...
Les trois colosses arrivent chez Omphale, bien décidés à permettre la victoire et le mariage d'Hercule. Mais le fils de Zeus, ayant soumis la tribu de Lycos, découvre l'amour unissant les deux jeunes gens. Il renonce à la main d'Omphale, qui épousera Inor.
Le film ne s'est pas contenté de réunir les quatre principaux gros bras du muscle opera, il a aussi permis la juxtaposition (à défaut de la rencontre) de deux femmes fatales : Dalila et Omphale : l'une nous est présentée comme une épouse jalouse, l'autre comme une ingénue. En outre, il permet les retrouvailles d'Hercule avec deux de ses persécuteurs attitrés du péplum : Eurysthée (ici, conseiller de Néméa) et Lycos.

Le propre du péplum - comme du cinéma-bis en général - est de jeter des ponts entre les cultures et de provoquer les rencontres les plus inattendues. Pourtant, à deux siècles près, Hercule que le «Marbre de Paros» fait vivre aux alentours de 1300 aurait fort bien pu, au cours d'un de ses nombreux voyages, rencontrer Samson. Samson à qui les exégètes de la Bible font accomplir ses exploits entre 1136-1117 selon une chronologie longue (ou vers 1020, selon une chronologie courte - le flou des datations légendaires !).
(Comme on admet couramment que la guerre de Troie eut lieu de 1193 à 1183 et que, vivant une génération avant, Hercule connut Priam dans sa jeunesse (8), nous reporte aux alentours de 1218 ou 1243, c'est-à-dire 25 ou 50 ans plus tôt : voici déjà un siècle de gagné !)

5.6. Western spaghetti

Samson et le trésor des Incas
Commencé comme un péplum en 1965, Samson et le trésor des Incas était une coproduction italo-allemande de la Romana Film tournée en Yougoslavie. Au vu des recettes récoltées par les westerns de Sergio Leone et ses imitateurs, Fortunato Misiano (le propriétaire de la Romana) reconvertit son film en cours de tournage...
Au Far West donc, Alan Steel/Samson alternera le port du pagne antique et celui du stetson et des pistolets - la pellicule coûte cher et il s'agit de ne pas jeter ce qui a déjà été filmé. Des cow-boys découvriront donc une cité perdue inca (au Far West ?). Ainsi camouflé en western, ce péplum hybride nous permettra de voir - une dernière fois - le geste antique de Samson, arrachant une princesse aux sacrificateurs incas, sur lesquels, c'est chez lui une manie... il fera s'effondrer le temple du Soleil !

samson
 

5.7. Les faux Samson américains

Dans Le géant à la cour de Kublaï Khan, Maciste, mort et enterré dans une crypte sous la ville, ressuscitait et provoquait l'effondrement de la cité. C'est sans doute de là que provient le titre de distribution anglo-américain : Samson and the Seven Miracles où l'on voit, sur l'affiche, Samson renversant des colonnes (9).
(Idem sur l'affiche de Samson and the Slave Queen - ex Maciste contre Zorro -, fantasmatique en diable, car elle aussi suggère des scènes qui ne sont pas dans le film, en le présentant comme «antique» alors qu'il s'agit en réalité d'une bande de cape et d'épée.)

samson slave queen
zorro vs maciste

Pourquoi Maciste a-t-il été rebaptisé Samson outre-Atlantique ? Probablement parce que si Samson ou Goliath sont dans la Bible, donc connus du grand public, il n'en va pas de même de Maciste qui est une création du cinéma italien. Le nom de «Maciste» ne s'étalera sur les (petits) écrans américains que fort tardivement, dans les années 70, lorsque certains Maciste seront diffusés à la TV sous le nom de «Machiste». Aux States, donc, les «Maciste» seront systématiquement modifiés en «Samson», «Son of Samson», «Hercules», «Son of Hercules», «Atlas» ou «Goliath».
Inversement, un muscle opera américain tourné en Grèce, Atlas (1960), deviendra au Liban : Samson.

5.7.1. Catch mexicain
En dépit de leur titre de diffusion-TV américain, Samson and the Vampire Woman (1962) et Samson in the Wax Museum (1963), ne concernent ni de près ni de loin le héros biblique, mais se rapportent aux exploits du populaire héros cinématographique mexicain, le catcheur El Santo - version latino-américaine de Superman, avec sa cape et son collant, le visage masqué d'une cagoule. Les aventures du Masque d'Argent (El Santo) (10), gravitent autour des rings, mais font de larges incursions dans le bestiaire du cinéma fantastique : momies aztèques, loups-garous, monstre de Frankenstein, vampires, extra-terrestres.

A propos d'un de ces épisodes, Blue Demon contra y monstruos (Gilberto Martinez Solares - Mexique, 1968), Barrie Pattisson notera l'influence de la saga d'Hercule et du péplum, sur le cycle des aventures d'El Santo (11).

revanche samson

Champion indonésien
En 1988, un curieux télescopage du péplum biblique et du film d'arts martiaux, Revenge of Samson, transposa le mythe de Samson au XIXe s. en l'adaptant à l'épopée de la résistance indonésienne contre les colonisateurs hollandais (!). Samson y était incarné par le culturiste australien Paul Hay (classé second au titre de Mr. Australia). Inédit sur nos (grands) écrans, ce film est disponible en DVD.

5.7.2. Bande dessinée
Robert L. Liebman (12) a montré combien était juif le personnage de Superman - imaginé en 1933 (13) par deux jeunes juifs de Cleveland, Jerry Siegel et Joe Shuster.
Dans la vie de tous les jours, Clark Kent, le journaliste du Daily Planet, est un intellectuel à lunettes, un petit homme - un schlemiel - alors que revêtu de son collant bleu et de sa cape rouge il devient Superman, le héros invincible et protecteur, volant au secours de l'Humanité, pourfendant - pendant la guerre - les espions nazis ou japonais complotant contre l'Amérique; un avatar du golem (14) en quelque sorte, suggère R.L. Liebman. Mais la comparaison avec le Juge des Danites, Samson, nous paraît plus probante encore : la nature de Samson est double : esclave rasé et aveuglé, il est privé de sa force et tourne la meule dans la minoterie du Seren. Mais à peine ses cheveux ont-ils repoussé, que le revoici exterminateur des Philistins.

Lors d'une de ses incursions dans le passé, dans la Rome impériale, Superman - rebaptisé en France l'Homme d'Acier - deviendra «Samson». A un certain moment, cette BD (15) lorgne vers le prologue du film Les travaux d'Hercule, lorsque Hercule déracine un arbre pour arrêter la course de chevaux emballés. Mais Samson-Superman, en bon Américain, se doit de faire mieux qu'un demi-dieu grec : c'est deux arbres qu'il déracine, un dans chaque main (id. est, les deux colonnes du temple), pour dresser un obstacle sur la route du char fou.

bd samsp, goliath

Dans les années '80, les studios Hanna Barbera lanceront d'ailleurs un couple de superhéros décalqués sur Superman (un adolescent et son chien) : Samson et Goliath, ce dernier étant en fait un lion, fidèle compagnon du héros Samson.

Enfin, rappelons une autre série de superhéros, plus ancienne (circa 1967), Mighty Samson, dont les aventures, publiées par Gold Key (16) mettaient en scène un Samson blond et... borgne. Il est permis de voir dans cette mutilation qualifiante, une litote, un vestige de l'aveuglement du juge danite.
Ce Samson du Futur lutte pour les humains dans un New York post-apocalyptique envahi d'arbres cannibales et de dinosauriens.

mighty samson

FILMOGRAPHIE DE SAMSON

1. Samson et Dalila
(1080 av. n.E.)

 
  • Samson et Dalila
    (Ferdinand ZECCA, prod. Pathé - FR, 1902)
  • Samson
    A Modern Samson
    (André CAPELLANI, prod. Pathé - FR, 1907)
  • Samson et Dalila
    (Ferdinand ZECCA, prod. Pathé - FR, 1908)
    (Version distincte de celle de 1902.)
  • Henri Ravet (Samson)
    Samson
    (Henri ANDREANI, prod. Pathé - FR, 1908)
  • J. Warren Kerrigan (Samson)
    Samson
    (J. Farrell Mac DONALD, Lorimer JOHNSTON & G.P. HAMILTON, prod. Universal - EU, 1914)
  • William Farnum (Samson)
    Samson
    (Ben LEWIS, prod. Will Fox - EU, 1915)
  • Alfredo Galoar (17) (Samson)
    Samson et Dalila

    Samson und Dalila
    ([Sir] Alexander KORDA [& Mihaly KERTESZ (= Michael CURTIZ), assistant de production] - Autriche, 1922)
  • W.D. Waxman (Samson)
    Samson and Delilah
    (Edwin J. COLLINS - GB, 1922)
    (Opéra filmé.)
  • William Anderson (Samson)
    Samson and Delilah
    (H.B. PARKINSON - GB, 1927)
  • Victor Mature (Samson)
    Samson et Dalila
    Samson and Delilah
    (C.B. DeMille - EU, 1949)
  • Red Ross [= Renato Rossini] (Samson)
    Le grand défi : Hercule, Samson, Maciste et Ursus
    (Giorgio CAPITANI - IT, 1964)
  • Richard Lloyd (Samson)
    Hercule, Samson et Ulysse
    (Pietro FRANCISCI - IT, 1964)
  • Samson
    (Kazimierz BRANDYS & Andrej WAJDA - Pologne, 1964)
    (Version moderne située dans le ghetto de Varsovie, en 1940-1945.)
  • Anton Ceesink (Samson)
    I Grandi condottieri : Gideone e Sansone
    Los Jueces de la Bibbia / Samson and Gideon
    (Franz PEREZ-DOLZ & Marcello BALDI, prod. SamPaolo Film - IT-SP, 1965)
  • Brahm van Zetten (Samson)
    Bible/In the Beginning/B(efore) C(hrist) Scandals (t. alt.)
    (Wakefield POOLE, prod. Poolemar - EU, 1974)
    (Version porno des amours d'Adam et Eve, David et Bethsabée, Samson et Dalila.)
  • John Beck (Samson)
    Samson & Delilah
    (The Greatest Heroes of the Bible [6])

    (James L. CONWAY - EU, 1978-TV)
  • Anthony Hamilton (Samson)
    Samson and Delilah
    (Lee PHILIPS - EU, 1984-TV)
  • Paul Hay (Samson)
    Revenge of Samson
    (Sisworo Gautama PUTRAY - Indonésie, 1988)
    prod. Soraya Intercine Films
  • Vengeance d'une femme (La) (Samson et Dalila)
    Intikam Emraa
    (Réal. ? - Inde, 19??)
    Mabrouka Films présente
    (Avec : Premnath (Samson (?)) et Bina Rai (Dalila (?)).)
  • Eric Thal (Samson)
    Samson et Dalila - La Bible
    [Sansone e Dalila - La Bibbia]
    (Nicolas ROEG - IT-AL-EU, 1996)

2. Samson

[Les «Samson» muets interprétés par Luciano Albertini ne sont pas des péplums : Sansone contro i Filistei (Domenico Gaido, 1918) - Sansone e la ladra d'atleti (Amedeo Mustacchi, 1919) - Sansone muto (Filippo Costamagna, 1919) - Sansone acrobata del Kolossal (Adriano Giovanetti, 1920) - Sansone burlone (F. Costamagna, 1920) - Sansone e i rettili humani (A. Mustacchi, 1920).]

 
  • Mark Forest
    Son of Samson
    [Maciste nella Valle dei Re]
    (Carlo CAMPOGALLIANI - FR-IT-YU, 1960)
  • Gordon Scott
    Samson and the Seven Miracles of the World (t. alt.)
    [Maciste alla Corte del Gran Kan]
    (Riccardo FREDA - FR-IT, 1961)
  • Michael Forest
    Samson (titre libanais)
    [Atlas]
    (Roger CORMAN - EU, 1961)
  • Brad Harris
    Samson contre Hercule
    [Sansone]
    (Gianfranco PAROLINI - IT, 1961)
  • Ed Fury
    Samson against the Sheik [EU-tv]
    [Maciste contro le Sceicco]
    (Domenico PAOLELLA - IT, 1962)
  • Brad Harris
    Samson, Brefreier der Versklavten [AL]
    [La furia di Ercole]
    (Gianfranco PAROLINI - FR-IT, 1962)
  • George Nenadovic
    Les derniers jours d'Herculanum
    [Anno 79 Dopo Cristus : La distruzione di Ercolano]
    (Gianfranco PAROLINI - IT, 1962)
  • Kirk Morris
    Le chevalier de Pardaillan
    [Il Guascone]
    Clash of Steel [EU]
    (Bernard BORDERIE - IT-FR, 1962 [1963 ?])
  • El Santo
    Samson and the Vampire Woman [EU-tv]
    [Santo contra las mujeres vampiro]
    Superman contre les femmes vampires [FR]
    Santo contre les femmes vampires [BE]

    (Alfonso Corona BLAKE - Mexique, 1962)
  • Kirk Morris
    Samson l'Invincible
    [Sansone contro i Pirati]
    Samson und die weissen Sklavinnen [AL]
    Samson and the Sea Beasts [EU-tv]
    (Amerigo ANTON [= Tanio BOCCIA] - IT, 1963)
  • Kirk Morris
    Samson vs. the Giant King [EU]
    [Maciste alla corte dello Zar]
    (Amerigo ANTON - IT, 1963)
  • Kirk Morris
    Samson contre le Corsaire Noir
    [Sansone contro il Corsaro Nero]
    (Luigi CAPUANO - IT, 1963)
  • Alan Steel
    Samson and the Slave Queen [EU]
    [Zorro contro Maciste]
    (Umberto LENZI - IT, 1963)
  • El Santo
    Samson in the Wax Museum [EU-tv]
    [Santo en el Museo de Cera]
    (Alfonso Corona BLAKE - Mexique, 1963)
  • Alan Steel
    Samson contre Rome
    (Samson contre tous [BE])
    [Ercole contro Roma]
    (Piero PIEROTTI - FR-IT, 1964)
  • Dan Vadis
    Samson and the Seven Challenge [EU-tv]
    [Il trionfo di Ercole]
    (Alberto DE MARTINO - FR-IT, 1964)
  • Reg Park
    Samson in King Solomon's Mine [EU-tv]
    [Maciste nelle Miniere del Re Salomone]
    (Martin ANDREW [= Piero REGNOLI] - IT, 1964)
  • Red Ross
    Le grand défi - Hercule, Samson, Maciste et Ursus
    [Ercole, Sansone, Maciste e Ursus, gli Invincibili]
    Samson and the Mighty Challenge [GB]
    Hercules, Maciste, Samson and Ursus vs. the Universe [EU] [Australie]

    (Giorgio CAPITANI - IT, 1964)
  • Richard Lloyd
    Hercule, Ulysse et Samson
    [Ercole sfida Sansone]
    (Pietro FRANCISCI - IT-EU, 1964)
  • Alan Steel
    Samson et le trésor des Incas
    [Sansone e il tesoro degli Incas]
    (Piero PIEROTTI - IT-AL, 1965)
 

 

NOTES :

(1) VIGOUROUX, Dict. de la Bible, s.v. Samson, pp. 1434-1435. - Retour texte

(2) Cf. Pierre CHARLES, «Steve Reeves», Cinéchoc, nŽ 6, juin 1985, p. 29. - Retour texte

(3) Ce détail est inventé par les scénaristes du film (influencés par les péplums des années '50-60 ?) et ne figure nulle part dans les nouvelles écrites par R.E. Howard dans les années '30. - Retour texte

(4) De toute évidence La Furia di Ercole devait être, initialement, une Furia di Sansone, ensuite rebaptisée pour camoufler le doublon. - Retour texte

(5) Samson contre Hercule, Les derniers jours d'Herculanum, Hercule, Samson et Ulysse et Le grand défi.
Samson contre Rome
est un faux Samson (Ercole contro Roma), de même que plusieurs titres américains. - Retour texte

(6) Quitte à paraître «cuistre» - mais ça ne nous gêne pas -, si nous en croyons les «fastes consulaires», les consuls de 79 étaient Fl. Vespasianus Augustus IX et T. Vespasianus Cæsar VII (soit l'empereur Vespasien himself, qui décède jour pour jour deux mois avant l'éruption du Vésuve, puis son fils Titus, qui lui succède) et T. Virginius Rufus. La désinvolte générosité avec laquelle les scénaristes de péplums confèrent des titres ronflants à leurs héros nous a toujours émerveillé (si l'on songe que les Romains désignaient l'année non pas sa numérotation ordinale, mais par les noms des consuls en charge...). - Retour texte

(7) Le Corsaire Noir (de même que ses cousins, les Corsaires Rouge et Vert) ont été créés au début du siècle par un romancier populaire italien, Emilio Salgari - et seront maintes fois portés à l'écran. - Retour texte

(8) L'épisode d'Hésione, fille de Laomédon. - Retour texte

(9) Scène qui, à vrai dire, ne figure pas tel quel dans le film. - Retour texte

(10) A propos d'El Santo et du cinéma populaire mexicain, cf. Mad Movies, nŽs 18, mars 1979 et 19, juin 1980. - Retour texte

(11) Barrie PATTISSON, Dracula, Minoustchine, 1976, p. 55. A propos de Samson and the Vampire Woman et Samson in the Wax Museum, cf. également Movies on TV - 1978-1979, Bantam Books. - Retour texte

(12) Robert L. LIEBMAN, «Charlie Chaplin, Jerry Lewis, Woody Allen : Schlemiels ou surhommes ?», CinémAction, nŽ 37, février 1986 (numéro consacré au thème «Cinéma et Judéité»). - Retour texte

(13) Le premier épisode paraîtra cinq ans plus tard dans le nŽ 1 d'Action Comics, de juin 1938. - Retour texte

(14) Las de se faire rosser à la sortie du collège, Shuster et Siegel auraient imaginé ce personnage vengeur et protecteur qu'est Superman en quelque sorte par besoin de compensation.
On songe, naturellement, au golem, cette statue d'argile animée qui protégeait les Juifs de Prague contre leurs persécuteurs : il suffisait d'effacer une des lettres hébraïques du mot signifiant vie, pour obtenir le mot mort, et le «désactiver». - Retour texte

(15) Flash, nŽ 45, Arédit, janvier 1963. - Retour texte

(16) K.K. Publication, Poughkeepsie - New York. - Retour texte

(17) Cet Alfredo Galoar - «un ancien chauffeur qui avait une poitrine et des bras d'haltérophile», selon Michael KORDA, Des vies de rêve. Histoire d'une famille (1979), R. Laffont, 1981, p. 78 - doit, semble-t-il, être à distinguer d'Alfredo Buccolini qui, dans le rôle de Galaor, s'illustrait à la même époque dans le panthéon des héros musclés du cinéma italien. - Retour texte