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Rome : grandeur et décadence
d'un Empire
[tv]
Rome : Rise and Fall of an Empire
(R.H. Gardner, EU — 2008, 13 épisodes)

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(Le présent dossier est une réactualisation de la NEWS
précédemment publiée dans le Courrier de ce Site.)

TABLE DES MATIÈRES

Page précédente :

Les recoins de l'Histoire

Sur cette page :

Fiches et résumés

1. Rome contre les Barbares (The First Barbarian War)
2. Spartacus (Spartacus)
3. La marche de César (Julius Caesar)
4. La Forêt de la Mort (The Forest of Death)
5. Comment Claude est devenu Britannicus (The Invasion of Britain)
6. De Titus à Trajan (The Dacian Wars)
7. Un Empire menacé (Rebellion and Betrayal)
8. La colère des dieux (Wrath of the Gods)
9. Aurélien, le sauveur de l'Empire (The Soldiers' emperor)
10. Constantin, premier empereur chrétien (Constantine the Great)
11. Stilicon, un général loyal (The Barbarian General)
12. Le Maître du Jeu (The puppet master)
13. Le dernier Empereur (The Last Emperor)

La Chute de Rome (Arte/ZDF)

Tous les chemins mènent à Rome
Une ville pour les barbares
Une culture populaire
Une crise pour la mondialisation
Les anciens Germains et les Romains

 

Fiches et résumés

Rome : grandeur et décadence d'un Empire [tv]

Etats-Unis, 2008

Rome : Rise and Fall of an Empire
Rome : Rise and Fall of an Empire [EU] / Rome - Death of an Empire [t/trav.]

Prod. : Gardner Films, pour History Channel (Distribution mondiale : A & E Television Networks) / Coul. / 13 x 52'

Fiche technique
Réal. : Robert H. GARDNER (ép. 1 & 4), Nick GARDNER (ép. 3, 6 & 9), Rex PIANO (ép. 2, 5, 7, 8, 10, 11, 12 & 13), Gary TUCK (ép. 8, 9, 11, 12 & 13); Scén. : Carrie GARDNER (head writer), Steven ZORN (ép. 2, 4 & 6), Kate YOUNGDAHL (ép. 1, 3, 5 & 7), Maggie VANDERMEER (ép. 10); Prod. : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer), Film Editing : Jeremy MORRISON; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects supervisor); Camera and Electrical Department : Nick GARDNER (camera operator), Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (first assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (supervising editor); Musique : Michael Richard PLOWMAN (CLICK).

Fiche artistique
Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix) - Frédéric VAN DEN DRIESSSCHE (narrateur VF).

DISTRIBUTION
GB/ TV : du 13 avril au 6 juillet
EU/ TV : du 22 juillet au 13 octobre 2008
FR/ TV : Planète, à partir du 18 novembre 2008
Arte, samedi 16 et 23 mai 2009 : deux épisodes doubles, soit : 8 & 9, et 12 & 13, sous le titre La Chute de Rome 1 & 2

NOTES
Tournage en Lituanie.

A noter que Arte diffusa les épisodes 8-9 et 12-13 en mai 2009, sous le titre La Chute de Rome (Rom - Niedergang einer Weltmacht) :
1) L'anarchie militaire (Herrscher von Heeres Gnaden) (90' env.)
2) La fin de l'Empire romain d'Occident (Das Endes des Weströmischen Reichs) (90' env.), film de Robert Gardner & Carrie Gardner.

Gardner Films
Production Company - filmographie
«Rome : Rise and Fall of an Empire» (2008)
Cities of Light : The Rise and Fall of Islamic Spain (2007) (TV)
«Barbarians II» (2007)
The Plague (2005) (TV)
«Barbarians» (2004)

SCÉNARIO
Le puissant Empire romain s'étendait, au faîte de sa gloire, des îles Britanniques à Bagdad. Cette série relate les étapes qui menèrent cette brillante civilisation à son apogée puis à son déclin, récréant l'atmosphère de l'époque et s'attardant sur les figures emblématiques, empereurs et généraux, mais aussi les chefs ennemis qui jurèrent sa perte. Les rues de Rome grouillantes de monde, les guerres avec les barbares, les excès et la débauche des notables, les combats de gladiateurs. Les scènes de reconstitution abondent tout au long de treize épisodes hauts en couleurs.

Liste des épisodes

Episode 1 : Rome contre les Barbares (The First Barbarian War)
Réal. : Robert H. GARDNER
Scén. : Carrie GARDNER (head writer), Kate YOUNGDAHL (writer)

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Thomas S. BURNS (Emory University) - Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross) - Peter WELLS (University of Minnesota) - Steven H. RUTLEDGE (University of Maryland).

Marius défait les Cimbres et les Teutons
En 113 av. n.E., Rome est une république dont les frontières s'arrêtent aux rives de la Méditerranée et une démocratie en théorie. En fait, la noblesse concentre tous les pouvoirs, politique et militaire. Cette année-là, pour la première fois de son histoire, Rome subit la menace d'une invasion barbare : les Cimbres infligent une succession de défaites à des légionnaires décontenancés, sur la frontière septentrionale de la République. Un riche sénateur qui a obtenu le consulat plus par son entregent que pour ses compétences, Cn. Papirius Carbo, se fait massacrer en Norique. Boiorix le roi des Cimbres et le roi des Teutons Teutobod infligent encore aux Romains de nouvelles défaites à Tolosa (Toulouse), Burdigala (Bordeaux) et Aurasio (Orange).
C'est alors que le général et consul Marius, esprit militaire brillant, substitue à l'ancienne armée de citoyens, une armée professionnelle, composée de mercenaires attirés par la solde et des promesses de terres. Ces légionnaires voués corps et âme à leur chef vont devenir une menace permanente pour la République, et la feront basculer vers la dictature militaire.

Episode 2 : Spartacus (Spartacus)
Réal. : Rex PIANO
Scén. : Carrie GARDNER (head writer), Steven ZORN (writer)

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER; Film Editing : Jonathan RACE; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Noel LENSKI (University of Colorado) - Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross) - David S. POTTER (University of Michigan).

La révolte des gladiateurs
Les généraux romains Pompée et Crassus, à la tête de leurs puissantes légions de mercenaires et de soldats, n'anticipent pas la révolte des esclaves que mène Spartacus. Ce guerrier thrace a déserté l'armée romaine avant d'être capturé et rabaissé au rang d'esclave, puis contraint de combattre comme gladiateur. En 73 av. n.E., il réussit l'exploit de soulever 70.000 gladiateurs à la grande surprise des deux généraux. Crassus réprimera durement la révolte mais c'est son rival, Pompée, plus populaire que lui, qui en tirera les bénéfices, puisqu'il sera élu consul grâce à l'appui des soldats et du peuple.

Episode 3 : La marche de César (Julius Caesar)
Réal. : Nick GARDNER
Scén. : Carrie GARDNER (head writer), Kate YOUNGDAHL (writer)

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER; Film Editing : Jovita GROBLYTE; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross) - David S. POTTER (University of Michigan) - Ray Van DAM (University of Michigan) - Peter WELLS (University of Minnesota) - Steven H. RUTLEDGE (University of Maryland).

Le premier triumvirat
En 60 av. n.E., la puissance exorbitante des généraux et l'argent corrompent la république romaine. L'Empire est au bord de la guerre civile; la violence et le crime rendent les rues de la capitale très dangereuses. En quête de gloire et d'honneurs, Jules César embarque ses légions dans une campagne qui va durer dix ans et lui permettre d'annexer la Gaule. Ses rivaux tentent d'arrêter sa progression, mais Jules César est un manipulateur hors pair. Sa propagande habile et ses victoires flamboyantes remportées contre des barbares fascinent le peuple. En 49 av. n.E., le général auréolé d'une popularité sans égal franchit le Rubicon, avec l'intention de réclamer la place qui lui revient, celle du chef suprême de Rome. Cette manœuvre déclenche une nouvelle guerre civile, qui oppose Jules César à Pompée le Grand et annonce la chute de la République.

Dans un film de 45', il faut faire des choix. On montre bien la guerre contre les Helvètes et celle contre Arioviste, puis l'on embraye sur la fin du triumvirat : mort de Crassus, puis de Julia. Des dix années que dura la guerre des Gaules, seul Vercingétorix (Gergovie, Alésia) est nommé, mais non montré à l'écran. Le personnage de Brutus est monté en épingle, sans doute pour amener la chute tragique du dictateur.

Episode 4 : La Forêt de la Mort (The Forest of Death)
Réal. : Robert H. GARDNER
Scén. : Carrie GARDNER (head writer), Steven ZORN (writer)

Prod. : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER; Film Editing : Simonas SLIZYS; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer); Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Thomas S. BURNS (Emory University) - Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross) - Peter WELLS (University of Minnesota) - Steven H. RUTLEDGE (University of Maryland).

Alors que l'Empire romain s'étend peu à peu vers le nord de l'Europe, ses légions sont confrontées à de féroces tribus germaniques. En l'an 9 de n.E., leur chef Arminius, élevé à Rome en tant qu'otage de la paix, se sert de l'entraînement militaire qu'il y a reçu pour massacrer l'armée du général Varus dans la forêt de Teutobourg. Après cette bataille sanglante, les frontières septentrionales de l'Empire romain s'arrêtent durablement sur les bords du Rhin. Six ans plus tard, lorsque le général Germanicus franchit le cours du fleuve, en quête de revanche, il retrouve des os et des crânes cloués aux arbres, que les barbares ont laissé en souvenir de leur victoire. Mais cette fois-ci, Arminius perd. Germanicus gagne la bataille de la Weser et capture l'épouse enceinte du chef germanique, Thusnelda, qu'il exhibera dans les rues de Rome comme symbole de son triomphe.

Episode 5 : Comment Claude est devenu Britannicus (The Invasion of Britain)
Réal. : Rex PIANO
Scén. : Carrie GARDNER (lead writer), Kate YOUNGDAHL (writer)

Produced : Char GARDNER (producer); Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER; Film Editing : Jeremy MORRISON; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects supervisor); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Clifford ANDO (University of Chicago) - Richard WEIGEL (Western Kentucky University) - Garrett FAGAN (Université d'Etat de Pennsylvanie) - Kelly DeVRIES (Université Loyola, Maryland).

En 41 de n.E., Caligula «l'empereur» fou est assassiné par les prétoriens. Son oncle, Claude, qui est désigné comme empereur par les militaires, a la réputation de ne pas être à la hauteur de la tâche. Il s'accroche néanmoins à son trône et, en 43, se lance à la conquête des îles Britanniques. Ces terres lointaines inspirent de la fascination et de la peur aux Romains. Sous la houlette des druides et du charismatique chef guerrier Caratacus, qui tient ses peintures de guerre pour plus efficaces qu'une armure de fer, les Bretons profitent de leur connaissance du terrain et de leurs sombres forêts pour donner du fil à retordre aux légions de Claude.
Celles-ci, commandée par le général Aulus Plautius, débarquent à Rutapiæ (Richborough) et se dirigent d'abord vers la Tamise. Là, elles se heurtent à Caratacus, roi des Catuvellauni et son frère Togodumnius, roi des Trinovantes. Caratacus va neuf années durant tenir tête aux Romains. Après un premier succès, Plautius invite l'empereur à parachever la victoire des Romains. Celui-ci s'embarque avec des éléphants, s'égare du côté de l'Espagne puis finalement gagne par voie de terre Gesoriacum (Boulogne) où il embarque. Toutefois, si son voyage l'éloigna six mois de Rome, il ne passera que 16 jours en Bretagne. Les Romains installeront leur base à Camulodunum (Colchester) et douze royaumes bretons leur prêteront allégeance.
Contre la guérilla, les Romains vont mener une guerre génocidaire et notamment exterminer les druides dans leurs sanctuaires. Vaincu chez les Ordovices (Pays de Galles), Caratacus se réfugie chez la reine des Brigantes, Cartimandua, qui le livre à ses alliés romains malgré l'opposition de son mari, Venutius. Amené à Rome, il est exhibé lors du triomphe de Claude; mais contrairement à l'usage, n'est pas ensuite exécuté. Emu par sa noblesse, Claude l'assigne à résidence en Italie.

Episode 6 : De Titus à Trajan (The Dacian Wars)
Réal. : Nick GARDNER
Scén. : Carrie GARDNER (lead writer), Steven ZORN (writer)

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER; Film Editing : Jonathan RACE; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects supervisor), Jonathan RACE (visual effects); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Clifford ANDO (University of Chicago) - Florin CURTA (University of Florida) - Geoffrey GREATREX (University of Ottawa) - Edward J. WATTS (Indiana University) - Steven H. RUTLEDGE (University of Maryland).

Les conquêtes effrenées de l'Empire commencent à mettre en péril les finances de Rome. Lorsque la tribu des Daces ravage les terres de l'Empire, l'impopulaire Domitien, alors au pouvoir, est contraint d'augmenter les impôts. Après son assassinat, le général Trajan, qui après avoir éliminé l'usurpateur Saturninus a gagné ses galons de chef en affrontant les barbares sur les bords du Rhin, lui succède sur le trône. Sa recette pour reconstruire l'Empire et résoudre ses problèmes financiers : attaquer le chef des Daces, Decébale, et s'emparer de ses trésors. En 106 après Jésus-Christ, Décébale se tue pour ne pas affronter l'humiliation de sa défaite. L'empereur Trajan savoure sa victoire, immortalisée par une colonne, à Rome. Sous son règne, l'Empire n'aura jamais été aussi grand et aussi puissant.

Un épisode assez intéressant, car en s'empêtrant dans les contradictions de l'Histoire, il est peut-être un peu plus objectif que d'habitude : les Daces sont à peu près aussi cruels, courageux et déterminés que les Romains (et paf une claque à gauche !, et paf une claque à droite !). Après un règne de deux ans, Titus meurt de la peste en 98 (à moins que ce ne soit son ambitieux frère Domitien qui l'ait empoisonné). Domitien est «impopulaire», non pas auprès du peuple ou de l'armée, mais auprès des patriciens nostalgiques des pouvoirs qu'ils détenaient sous la République.
Il fait la guerre aux Germains et aux Daces, mais nos sources se contredisent : soit ses campagnes furent de réels succès, soit il réussit à dissimuler ses défaites ! Pour le seconder, il s'adjoignit un militaire incompétent, Cornelius Fuscus qui finit par se faire tuer. En somme Domitien appliquait sans le savoir la «loi de Parkinson» !

decebale decebale

Le roi dace Décébale a droit à un traitement de faveur :
ces images-ci n'apparaissent que dans son épisode, ne représentent que lui !

Cependant le narrateur signale que ce furent les Daces qui attaquèrent l'Empire romain, mais peut-être bien pour récupérer des territoires cisdanubiens qui leur avaient autrefois appartenus.
Décébale accueillait des déserteurs de l'armée romaine, qui encadrèrent ses troupes équipées et combattant en s'inspirant des techniques romaines (si bien qu'ils furent décontenancés par les méthodes de combat des auxiliaires barbares des Romains, venus de contrées qu'ils ne connaissaient pas - sales tricheurs ces Romains !).

Les Daces livraient à leurs femmes leurs prisonniers romains, qui les mutilaient et les faisaient mourir dans d'atroces supplices - mais lorsque Trajan investit leur forteresse de Sarmizegetusa, ils distribuèrent du poison à leurs femmes et enfants qui se suicidèrent collectivement, puis les hommes périrent les armes à la main. Il n'y eut aucun survivant, sauf le lieutenant de Décébale, Dicibis, qui livra aux Romains les énormes trésors que le roi avait fait enterrer. Entre les lignes, on peut lire que les guerres de l'Antiquité étaient inexpiables, et qu'au fanatisme et la cruauté de ceux-ci, correspondait le fanatisme et la cruauté de ceux-là.

Episode 7 : Un Empire menacé (Rebellion and Betrayal)
Réal. : Rex PIANO
Scén. : Carrie GARDNER (lead writer), Kate YOUNGDAHL (writer)

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER; Film Editing : Jovita GROBLYTE; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects supervisor); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Clifford ANDO (University of Chicago) - Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross) - Richard WEIGEL (Western Kentucky University) - Garrett FAGAN (Université d'Etat de Pennsylvanie) - Kelly DeVRIES (Université Loyola, Maryland).

Marc Aurele et Commode
En 162 de n.E., leur père adoptif Antonin le Pieux lègue l'Empire romain, alors à son apogée, à ses fils adoptifs Marc Aurèle et Lucius Verus.
Les frontières impériales s'étendent de la mer d'Irlande au désert de Syrie. La république devient une cible facile pour les conquérants voisins et les combats éclatent au Nord et à l'Est. Chargé de repousser les Parthes, Lucius Verus reste bien tranquillement à l'arrière et laisse faire le travail par son général, Avidius Cassius. Avidius dévaste Ctésiphon, mais ses hommes pillent des temples locaux. Les dieux courroucés les frappent de la peste, que les légionnaires ramèneront à Rome, dévastant les populations.
Les troupes romaines essuient leur plus grosse défaite en 170, contre les Germains, perdant 200.000 soldats. Les barbares pénètrent alors en masse dans l'Empire, volant et violant sur leur passage. Plus philosophe que guerrier, l'empereur Marc Aurèle est contraint de partir au front pour rassurer le peuple de la puissance de Rome. Il en revient malade et meurt quelques mois plus tard. Une première annonce de sa mort avait engagé sont épouse l'impératrice Faustine à se rapprocher d'Avidius Cassius qui s'était un peu trop rapidement fait proclamer empereur. Devenu félon par souci de bien faire, Avidius est assassiné par un de ses soldats, privant du même coup l'Empire d'un de ses meilleurs généraux.
Marc Aurèle mort, l'Empire court désormais à sa perte lorsque son fils Commode en hérite. Préférant la luxure aux guerres, il profite des plaisirs de la capitale et déserte le front du Danube après y avoir conclu une mauvaise paix avec les barbares !

Episode 8 : La colère des dieux (Wrath of the Gods)
(Les épisodes 8-9 (L'anarchie militaire) et 12-13 (La fin de l'Empire romain d'Occident) sur Arte, sous le titre La Chute de Rome.)
Réal. : Rex PIANO & Gary TUCK
Writer : Carrie GARDNER (lead writer)

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER; Film Editing : Simonas SLIZYS; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects supervisor); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) / Saul REICHLIN (narrateur V.O.) (?). - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Michael KULIKOWSKI (University of Tennessee, Knoxville) - Noel LENSKI (University of Colorado) - Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross) - David S. POTTER (University of Michigan) - Edward J. WATTS (Indiana University).

Dèce tué par les Goths
En 248, en Cappadoce, un certain Jotapianus revendique le titre d'empereur, tandis que Pacatianus fait de même sur le Danube. L'empereur Philippe l'Arabe charge le général Dèce de réprimer cette dernière rébellion. Mais une fois l'ordre rétabli, les soldats de Dèce le proclament empereur ! Philippe doit à son tour marcher contre son ancien subordonné...
À l'automne 249, ils s'affrontent à la bataille de Vérone et Philippe est tué. Devenu empereur, Dèce cherche à regagner les faveurs des divinités païennes, notamment en organisant les premières persécutions générales contre les chrétiens qu'il rend responsables de l'épidémie. Cela ne met pas pour autant un terme au courroux des dieux : une épidémie de peste cause la mort de milliers de personnes et les Barbares continuent d'assaillir l'Empire. Dèce et son fils Herennius sont contraints d'aller affronter les Goths et leur roi Cniva. Après plusieurs opérations difficiles, l'armée romaine est repoussée à la bataille d'Abrittus. En juin 251, Dèce et son fils trouvent la mort. Cette défaite est la plus grave de l'Empire. C'est la première fois qu'un empereur romain est tué par un Barbare. Malheureusement pour Rome, ce n'est pas la dernière.

Episode 9 : Aurélien, le sauveur de l'Empire (The Soldiers' emperor) 44'
(Les épisodes 8-9 (L'anarchie militaire) et 12-13 (La fin de l'Empire romain d'Occident) sur Arte, sous le titre La Chute de Rome.)
Réal. : Nick GARDNER & Gary TUCK
Scén. : ?

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) / Saul REICHLIN (narrateur V.O.) (?). - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Clifford ANDO (University of Chicago) - Richard BURGESS (University of Ottawa) - Florin CURTA (University of Florida) - Geoffrey GREATREX (University of Ottawa) - Michael KULIKOWSKI (University of Tennessee, Knoxville) - Noel LENSKI (University of Colorado) - Richard WEIGEL (Western Kentucky University).

Aurélien et la guerre contre Zénobie, reine de Palmyre
A la fin du troisième siècle de notre Ere, le peuple romain vit dans une peur permanente. Les révoltes intestines divisent l'Empire et rendent les frontières plus vulnérables que jamais. Proclamé nouvel empereur par l'armée, Aurélien (emp. 270-275) rétablit peu à peu un Etat unitaire. Cet homme d'exception, qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire jusqu'au rang de général, doit aussi protéger Rome, menacée par les Germains. Une fois la capitale sécurisée, l'empereur rétablit la domination de Rome en Orient et en Gaule. Ses combats couronnés de succès permettent à Aurélien de redorer le blason de l'Empire.

Episode 10 : Constantin, premier empereur chrétien (Constantine the Great) 44'
Réal. : Rex PIANO & Gary TUCK
Scén. : Carrie GARDNER (lead writer), Maggie VANDERMEER (writer)

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Cinematography : Nick GARDNER;); Film Editing : Jonathan RACE); Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Art Department : Gediminas GERULIS (stand-by props); Visual Effects : Jeremy MORRISON (visual effects supervisor), Jonathan RACE (visual effects); Camera and Electrical Department : Mark HUTCHINGS (gaffer), Jason REMEIKIS (assistant camera); Editorial Department : Jeremy MORRISON (senior editor).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) / Saul REICHLIN (narrateur V.O.) (?). - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Richard BURGESS (University of Ottawa) - Florin CURTA (University of Florida) - Michael KULIKOWSKI (University of Tennessee, Knoxville) - Noel LENSKI (University of Colorado) - David S. POTTER (University of Michigan) - Ray Van DAM (University of Michigan) - Edward J. WATTS (Indiana University).

La Tétrarchie, seconde génération
En partageant l'Empire avec trois autres empereurs (la Tétrarchie), Dioclétien (emp. 284-305) met un terme à la guerre civile du troisième siècle. Il prend sous son aile Constantin, un jeune soldat courageux et malin, et lui dispense, à la cour, l'entraînement d'un futur leader. Après la mort de Dioclétien, Constantin (emp. 306-337) est écarté de la succession. Il gagne la loyauté des armées et continue sa lutte contre les Francs. Lorsque Maxence s'attribue différents territoires, Constantin décide de mettre une fois pour toute un terme aux rivalités entre les co-empereurs régnants. Bataille après bataille, il prend peu à peu le contrôle de l'Empire et, pour la première fois dans l'Histoire, légalise la religion chrétienne, à laquelle il se convertit. Désormais, il combat sous la bannière de Dieu, édifiant des églises dans tout le territoire.

Si Constantin se convertit un jour, ce fut sur son lit de mort, et encore penchait-il pour la foi hérétique de l'arianisme. Hagiographie un brin exaspérante, mais qui ne surprend pas !

Episode 11 : Stilicon, un général loyal (The Barbarian General)
Réal. : Rex PIANO & Gary TUCK

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Film Editing : Jovita GROBLYTE; Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager).

Avec : Leif Anders (narrateur V.O.) — Paul Bicknell (voix) — Andre de Nesnera (voix) — Rome Knight (voix) — Sam Mercurio (voix) — Herb Otter jr [Michael Bihnat] (voix) — Karl Otter (voix). Saul Reichlin (narrateur V.O.). Avec la participation de : Richard Burgess (University of Ottawa) — Thomas S. Burns (Emory University) — Michael Kulikowski (University of Tennessee, Knoxville) — Noel Lenski (University of Colorado).

Stilicon, Théodose et les Goths
A la fin du quatrième siècle de notre Ere, barbares et Romains cohabitent au sein de l'Empire : la situation est explosive. L'empereur Théodose Ier (emp. 379-395) enrôle des mercenaires parmi les Goths et se repose sur son fidèle général Stilicon, mi-barbare, mi-romain, pour s'assurer de leur loyauté. Il leur propose des terres en échange de leurs services dans l'armée romaine. Théodose meurt peu de temps après, en 395, laissant un Empire instable à ses deux jeunes fils, Honorius et Arcadius. Nommé régent, Stilicon affronte ou s'allie avec Alaric, le roi des barbares, suivant leurs intérêts. Lorsqu'il se rend compte que les Romains utilisent ses troupes, Alaric finit par s'attaquer à Rome. Les Goths pilleront et dévasteront la capitale de l'Empire des jours durant.

Episode 12 : Le Maître du Jeu (The puppet master)
(Les épisodes 8-9 (L'anarchie militaire) et 12-13 (La fin de l'Empire romain d'Occident) sur Arte, sous le titre La Chute de Rome.)
Réal. : Rex PIANO & Gary TUCK

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer); Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager); Second Unit Director or Assistant Director : Andrius BRAZAS (first assistant director), Agne JANUSKYTE (first assistant director); Other crew : Monika SAKALAUSKAITE (production coordinator).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix).
Saul REICHLIN (narrateur V.O.). Avec la participation de : Richard BURGESS (University of Ottawa) - Thomas S. BURNS (Emory University) - Geoffrey GREATREX (University of Ottawa) - Michael KULIKOWSKI (University of Tennessee, Knoxville) - Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross) - Prof. Kelly R. De VRIES (Loyola College, Maryland).

Ricimer élimine Avitius, Majorien et Sévère (450/465)
Au début du Ve s. (en fait depuis 395), les territoires sont divisés en un Empire d'Orient et un Empire d'Occident. Un empereur réside à Rome, l'autre à Constantinople. Les Germains vivent au sein de l'Empire. Ils font même partie de l'armée comme mercenaires. En guise de solde, ils reçoivent des terres, mais fatalement plus Rome leur cède de territoires, moins elle dispose de quoi les payer. Nombre de chefs germains atteignent de hautes positions dans l'armée et l'administration. Seul le trône leur reste interdit (l'épisode insiste longuement sur ce problème ethnique : le Germain Ricimer doit sans cesse se dissimuler derrière un «empereur de paille» appartenant à la noblesse italique). Seule la foi chrétienne unit la minorité germanique à la majorité romaine de l'Empire. Pourtant, les Germains sont depuis longtemps impliqués dans les luttes de pouvoir... Ainsi l'un d'eux, un prince suève nommé Ricimer, tire les ficelles en coulisses.

En 450 de n.E., l'Empire romain, ravagé par la guerre et la famine, a perdu le contrôle de la Méditerranée, sillonnée par les pirates Vandales établis en Afrique du Nord. Alors que Rome amorce un déclin irréversible, les commandants des armées - le Suève Ricimer, le Gaulois Egidius et l'Italien Majorien se disputent le trône impérial. L'empereur Avitus est soutenu par les Goths; Ricimer le détrône et le contraint à devenir évêque. Ne pouvant lui-même prétendre à la pourpre impériale en raison de ses origines germaniques, Ricimer y place son ami Majorien et confère à Egidius le rôle de général en chef. Mais Majorien a ses propres vues et ne se révèle guère être une marionnette docile. Assoiffé de pouvoir, Ricimer fait couler le sang de ceux qui se mettent en travers de sa route vers le trône suprême, n'hésitant pas à sacrifier ses amis les plus proches comme Majorien, puis Egidius.
Devenu empereur de fait, il fera de l'Empire un royaume où l'anarchie et la violence sont reines. Ainsi, en 455, Rome, la capitale du monde, sera mise à sac par les Vandales de Genséric...

Dans cet épisode on verra défiler les empereurs Avitus (455-456), Majorien (457-461), le Byzantin Léon Ier l'Isaurien (457-474), Libius Severus (Sévère III, 461-465) et Anthémius (467-472), ...

Episode 13 : Le dernier Empereur (The Last Emperor)
(Les épisodes 8-9 (L'anarchie militaire) et 12-13 (La fin de l'Empire romain d'Occident) sur Arte, sous le titre La Chute de Rome.)
Réal. : Rex PIANO & Gary TUCK

Produced : Char GARDNER (producer), Robert H. GARDNER (series producer), Production Management : Gabija SOLTONAITE (post-production manager), Second Unit Director or Assistant Director : Andrius BRAZAS (first assistant director), Agne JANUSKYTE (first assistant director); Other crew : Monika SAKALAUSKAITE (production coordinator).

Avec : Leif ANDERS (narrateur V.O.) - Paul BICKNELL (voix) - Andre de NESNERA (voix) - Rome KNIGHT (voix) - Sam MERCURIO (voix) - Herb OTTER JR [Michael BIHNAT] (voix) - Karl OTTER (voix). Avec la participation de : Richard BURGESS (University of Ottawa) - Geoffrey GREATREX (University of Ottawa) - Thomas R. MARTIN (College of The Holy Cross).

Romulus Augustule et Odoacre
Au milieu du cinquième siècle de notre Ere, une nouvelle vague d'envahisseurs s'empare des territoires romains. A leur tête : Attila, chef des Huns. Oreste, un ambitieux Romain, rêve de rendre à Rome sa gloire d'antan. Il intègre la cour d'Attila comme secrétaire et surveille les barbares afin de limiter leur pouvoir sur l'Empire. Nommé haut général dans l'armée romaine, il se débarrasse d'Attila, puis de l'empereur, et place son jeune fils, Romulus Augustule, sur le trône.
A son grand regret, Oreste découvre que, sans l'aide militaire et agricole des barbares, l'Empire n'existe plus. Il affronte ensuite Odoacre, un redoutable chef germain qui le tue. Pillée et dévastée, Rome paye par le sang ce qu'elle n'a pas pu payer en argent. En 476, Odoacre dépose le dernier empereur romain d'Occident, le jeune Romulus Augustule, et signe la chute finale de l'Empire.

... avant de revenir (ép. 13) sur Attila et son secrétaire Oreste. Le roi burgonde Gondebaud, neveu de Ricimer, avait imposé aux Romains un empereur, Glycerius (473), qui ne fera pas long feu... en attendant quatre ou cinq autres ! Alors Oreste cherchera à imposer comme empereur son fils Romulus Augustule.

 

La Chute de Rome
(Arte/ZDF)

Une fresque spectaculaire qui retrace la chute du plus grand Empire de l'Antiquité.
En quatre cents ans, du Ier s. av. n.E. au IIe s., les Romains ont conquis d'immenses territoires en Europe, en Afrique et en Asie Mineure. Vers 250, ils dominent tout le pourtour méditerranéen.

Mais l'essor des arts et du commerce romains suscite la convoitise des peuples voisins. Les longues frontières de l'Empire sont vulnérables. Leur défense coûte très cher et donne aux armées un pouvoir démesuré. Au IIIe s., ce sont elles qui font et défont les empereurs. Or les légionnaires sont versatiles : à peine ont-ils placé sur le trône un nouvel empereur qu'ils le destituent. À l'intérieur de l'Empire, le peuple s'agite aussi. Les dieux païens ne séduisent plus. De plus en plus de Romains sont attirés par une foi nouvelle en un dieu unique...

Tous les chemins mènent à Rome
La multitude de peuples réunis au sein de l'Empire romain avaient une langue, une culture, une économie et une monnaie en commun. Retour sur un Empire précurseur du modèle européen et aussi de la mondialisation.

Il y a 2.000 ans, l'Imperium Romanum régnait sur le monde tel qu'on le connaissait à l'époque. L'Empire romain - le plus durable de tous les temps - s'étend alors de l'Atlantique à l'Euphrate et du Sahara au Rhin et au Danube. Composé d'une mosaïque d'États, il peut légitimement être considéré comme le précurseur de l'Union européenne. Notre système juridique en découle; la forme politique de l'Empire, la république, est le fondement des États-nations modernes et nos autoroutes suivent le tracé des routes romaines.

Une armée de 300.000 hommes défendait les frontières de l'Empire. Deux instances suprêmes, l'empereur et le sénat, veillaient au bien-être des 60 millions d'habitants établis sur son territoire. Ainsi, au fil des siècles est né un espace économique fermé de quelque 3,5 millions de km2 - sans barrières douanières intérieures, avec des droits relativement identiques pour tous les citoyens nés libres et une justice soucieuse d'équité et qui protège les biens. C'est le règne de la pax romana, une situation qui a favorisé un essor économique sans précédent. Où que l'on soit, à Carthago Nova en Espagne (Cartagena) ou à Apulum en Roumanie (Alba Iulia), la monnaie frappée à l'effigie de l'empereur - aureus (en or) ou denier (en argent) - est acceptée. Même dans les pays barbares au-delà des frontières, la monnaie romaine, très convoitée, sert de monnaie d'échange et de paiement. Outre une monnaie unique, l'Empire a aussi une langue commune. Il existe certes un peu partout des patois et des dialectes locaux, mais la langue officielle administrative et de l'écriture est le latin. Quiconque souhaite entrer au service de l'État, que ce soit dans l'administration ou l'armée, doit le maîtriser.

Une ville pour les barbares
L'Empire romain est une civilisation urbaine. C'est dans les cités que les territoires nouvellement conquis sont convertis à la civilisation, comme l'explique l'historien romain Tacite à propos de l'impact des cités sur «les êtres barbares, légèrement enclins aux entreprises guerrières» : une fois qu'ils avaient «succombé à la débauche, aux portiques, bains et banquets raffinés», ils ne voulaient plus y renoncer et devenaient pacifiques. Les barbares eux-mêmes n'avaient aucun problème à s'orienter en ville, car presque toutes sont bâties sur le même plan. Des rues à angle parfaitement droit se croisent et forment au centre un ensemble d'édifices, toujours les mêmes : le forum où se rassemblent les citoyens; la basilique, édifice civil de plusieurs étages qui servait de tribunal et de lieu de rencontre pour les marchands; la mairie et les temples dédiés aux différents dieux.

Une culture populaire
Les métropoles, qui pouvaient compter 1 million d'habitants, séduisent avec une offre culturelle très riche. Chaque ville veille au divertissement de ses citoyens et érige des théâtres. Dans les amphithéâtres, le public assiste à des pièces du théâtre classique (grec et romain) ou à des comédies grivoises. Dans les arènes fermées en revanche, les distractions sont sanglantes et le programme - combats de gladiateurs, exécutions publiques et chasses aux fauves - attire des milliers de spectateurs. Des agences s'occupent des intérêts des acteurs, des gladiateurs et des conducteurs de chars, et organisent des tournées qui les conduisent en province. Comme aujourd'hui, les Romains vénèrent leurs stars et les fans se précipitent pour voir leurs idoles. Pendant l'Antiquité, les thermes sont des hauts lieux de la culture et de la politique, et c'est à quelle cité aura les plus beaux et les plus luxueux. Ils sont à la fois saunas, salons de massage et lieux de rencontre. Les gens d'affaires y discutent contrats autour d'une coupe de vin, les hommes politiques y viennent débattre de leurs programmes. En architecture comme en matière de culture ou de gastronomie, la diffusion du savoir est un atout indéniable de l'Empire romain. Les territoires moins développés en bénéficient. Des épices étrangères comme la coriandre, le cumin ou le poivre relèvent le goût des aliments. C'est grâce aux Romains que les provinces occidentales découvrent le vin, cadeau des dieux. À l'inverse, l'Italie fait connaissance avec les carottes et le jambon fumé. Dans toutes les provinces, il est de bon ton de cuisiner à la romaine. La cuisine traditionnelle pâtit de ces nouveaux plaisirs du palais. En Gaule, conquise par les Romains, la viande de chien disparaît définitivement des menus.

Une crise pour la mondialisation
Un bon réseau routier favorise le commerce, les voyages et bien sûr la circulation des troupes. À la fin du IIe s. de n.E., l'Empire romain, qui connaît alors son âge d'or, est parcouru par plus de 100.000 km de routes empierrées ou pavées. Une performance que l'on ne retrouvera qu'au XIXe s. Dans le même temps, des problèmes tels que la dépréciation de la monnaie décidée par quelques empereurs ont des répercussions sur tout l'Empire. En 150 ans, le denier perd 85 % de sa teneur en argent, entraînant une hausse des prix (un phénomène que l'on appelle inflation aujourd'hui). Au cours des siècles, les forêts, seules et uniques sources d'énergie de l'Antiquité disparaissent dans de nombreuses régions, car on consomme des quantités considérables d'arbres pour chauffer les thermes et fabriquer le charbon de bois destiné à la production des métaux. Le bois sert aussi à la construction des flottes commerciales et guerrières romaines. Les Romains ignorant le reboisement et aggravant même les choses en menant chèvres et moutons paître sur les parcelles déboisées, de vastes zones deviennent stériles.

Les anciens Germains et les Romains
Rome n'a pas non plus su remédier au problème d'une forte immigration. Aux yeux des peuples étrangers, l'Empire romain apparaît alors comme un havre de prospérité et d'ordre. Eux aussi veulent profiter de cette prospérité - quitte à user de la force. Or Rome a une capacité d'intégration limitée. Elle peut absorber de petits groupes d'immigrants, mais pas des peuples entiers. Maintenir une politique de défense exige en outre des efforts militaires de plus en plus considérables, immanquablement suivis d'une hausse des impôts. L'Empire entame sa chute dès lors que la population redoute davantage les agents des impôts envoyés par Rome que les barbares
(doc. Arte).

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