site peplums
 
logo peplums

Spartacus : Blood and Sand
(13 ép. TV - prod. Starz)
(R. Jacobson, M. Hurst, J. Warn etc.,
EU - 2010)

Page 6/8

 

Page précédente :

Spartacus : Blood and Sand

1. En guise d'introduction...

2. Starz Entertainement : le retour de Spartacus

3. Sexe et violence

4. Conclusions

5. Internet

6. Filmographie

Sur cette page :

Les personnages

Page suivante :

Liste des épisodes (Saison 1)

Critiques

 

 

LES PERSONNAGES

SPARTACUS (Andy Whitfield)
Spartacus commandait un détachement d'auxiliaires thraces qui combattaient les barbares gètes aux côtés des Romains sous les ordres du général Claudius Glaber. Il avait été convenu entre les Thraces, opposés aux Gètes qui convoitaient leur pays, et les Romains - qui avaient envahi la Thrace pour contrer Mithridate roi du Pont - un pacte d'alliance.
Un différent l'oppose à son supérieur, Glaber, qui le fait enchaîner et envoyer aux arènes où il affronte quatre gladiateurs en même temps, et les tue tous. Le propriétaire d'une école de gladiateurs, Batiatus, l'achète pour son ludus. Pour l'amadouer, on laisse entendre au rebelle qu'en échange de son obéissance, il pourrait retrouver sa femme, Sura, vendue comme esclave en même temps que lui.
En fait, la série Starz ne nomme pas «Spartacus» (ép. 1 & ép. 7). Il s'agit d'un personnage anonyme, que les Romains surnomment «Spartacus» en référence à un certain roi thrace réputé pour ses talents d'escrimeur (des auteurs romains plus tardifs, refusant d'admettre qu'un simple esclave ait pu ainsi menacer la République, suggérèrent en effet que Spartacus était, en fait, un Thrace de race royale).
De fait, n'est attesté qu'un Spartacus, roi d'une dynastie thrace qui régna sur le Pont et sur le Bosphore Cimmérien (ou Chersonnèse taurique), c'est-à-dire la Crimée actuelle). Mais on connaît aussi un thrace «Spardacus» ou «Sparadokos», père de Seuthès Ier, roi des Odryses (un peuple thrace riverain de l'Hèbre et de l'Agriane).

Né en Angleterre, Andy Whitfield vit en Australie depuis une dizaine d'années. Familier de la TV et du cinéma australien, Spartacus est son premier (TV)film américain. On l'a déjà vu dans McLeod's Daughters. Il semble que la découverte - heureusement à temps - d'un cancer lymphatique risque de retarder la mise en chantier de la Saison 2. (Il semble que, tiré d’affaire, l’acteur aurait repris son rôle dans le tournage de la Seconde saison [juillet 2010] (1).)

spartacus - andy whitfield lucretia - lucy lawless

Deux personnalités antagonistes : Spartacus et Lucretia. Dans la guerre des Champions de Capoue, Lucretia joue son amant Crixus contre Spartacus dont elle se méfie. Pour la possession du cœur de Crixus, elle est en rivalité avec son esclave Nævia. Aussi, lorsque celui-ci semble se faire massacrer par Périclès, Champion de Pompéi, les deux femmes - la maîtresse et l'esclave - sont sur le point de s'évanouir et se retirent précipitament, l'une soutenant l'autre...

LUCRETIA (Lucy Lawless)
Elle est l'épouse de Batiatus, et comme lui opportuniste sans pitié. Sexuellement vorace, elle a pris pour amant le gladiateur Crixus dans l'espoir de concevoir un enfant que Batiatus ne peut lui donner. Très libre d'esprit, elle propose à son mari qui partage son bain avec quelques esclaves, d'en posséder une devant elle, car ce spectacle l'«excite». Ce que fait Batiatus, les esclaves après tout n'étant que des sex toys (ép. 6, voir aussi ép. 9) !
Elle est hostile à Spartacus qu'elle devine être un fauve incontrôlable, qui ne peut attirer que des problèmes dans l'école de gladiateurs de son époux.

Pour les téléspectateurs, Lucy Lawless restera l'héroïne de Xena, la Princesse guerrière. On l'a également vue dans Battlestar Galactica et The L Word.

Q. LENTULUS BATIATUS (John Hannah)
Il est le propriétaire d'un ludus (école de gladiateurs) à Capoue. Criblé de dettes, il tire le diable par la queue mais voit en Spartacus le champion dont les exploits pourrait le renflouer financièrement.
Il aime passionnément son épouse Lucretia, qui est aussi son associée dans les affaires, et qui comme lui recherche la promotion sociale en frayant avec les puissants. Il est cependant en butte aux manigances de son rival Solonius, également propriétaire d'une école de gladiateurs, et de son ami Ovidius, proche parent de Titus Calavius, le magistrat qui dirige la ville, mais aussi l'éditeur des jeux de gladiateurs. Quelque part, le couple de sordides intrigants qu'il forme avec Lucretia, n'est pas sans rappeler celui que forment les épiciers véreux Roger Hannin-Andrea Ferreol dans Au Bon Beurre, ou les Thénardier dans Les Misérables.

Lentulus Batiatus - rendu célèbre par la composition de Peter Ustinov dans le film de Kubrick - n'est nommé que par le seul Plutarque (Vie de Crassus, VIII). La série Starz lui attribue en outre le prénom de Quintus. Florus (Epitoma Tito Livio, II) et l’abrégé de Tite Live (XCV) le nomment simplement «Lentulus», et Orose (Hist.) précise son prénom : «Cn. Lentulus».

A la fin de l'épisode 11, le légat Glaber lui accorde son appui politique en le nommant édile de Capoue. Assurément, Glaber outrepasse son rôle. Observons que l'édile obtient sa charge par voie électorale ! Cette magistrature fut créée en 496, en même temps que celle des tribuns de la plèbe, dont ils sont les assistants et avec lesquels ils partagent l'inviolabilité de la personne. A ces deux édiles plébéiens, on ajoutera en 367 deux autres édiles, en principe patriciens, les édiles curules. L'édilité ne joue aucun rôle dans la poursuite de la carrière des honneurs : questeur-préteur-consul; les édiles sont généralement d'anciens questeurs ou préteurs, et leur fonction consiste à veiller à la sécurité des citoyens, l'entretien des bâtiments... mais aussi l'organisation des jeux en l'honneur de certains dieux, ou en leur nom propre s'ils sont suffisamment fortunés (de par leur famille, les édiles curules en ont évidemment plus les moyens), manière de se rendre populaires.
A l'époque de Spartacus, il y a donc à Rome quatre édiles élus pour un an par l'Assemblée de la plèbe (Concilium plebis) (2) siégeant en Comicia ædilitia. Plus tard, Jules César leur adjoindra deux édiles supplémentaires, les édiles céréales, veillant plus spécialement à l'approvisionnement de la Ville. Voilà pour Rome. Mais dans certaines villes libres de l'Empire, un édile en sera bien souvent le magistrat suprême.

De tout ceci, le feuilleton a retenu qu'un édile pouvait en effet être le gouverneur d'une cité, et qu'il lui incombait aussi, entre-autres, d'organiser les jeux. Mais il n'a pas voulu savoir que l'édile était élu par ses concitoyens, et non «désigné» par un magistrat. Les scénaristes de chez Starz ont, décidément, une vision très schématique du fonctionnement du monde romain tardo-républicain.

John Hannah a incarné à trois reprise l'égyptologue gaffeur frère de Rachel Weisz dans La Momie I-II-III et Nestor, le sénateur félon dans La dernière légion. Cet acteur écossais a également interprété un gay veuf dans Quatre mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral).

batiatus - john hannah doctor - peter mensah

Batiatus et le Doctor. Etrange association du corrompu et du pur..

LE DOCTOR (Peter Mensah)
Il fut autrefois un gladiateur réputé, mais a pris sa retraite ayant presque miraculeusement survécu à sa rencontre avec le champion des champions, Théokolès surnommé l'«Ombre de la Mort». Il est maintenant l'homme de confiance de Batiatus et enseigne l'art du combat aux recrues. Armé de son fouet, il impose aux esclaves-gladiateurs une discipline brutale, mais toujours juste et efficace. Dur et fier, l'entraînement et la discipline sont son unique préoccupation, aussi tient-il en suspicion le caractère rebelle de Spartacus.
Après la victoire de Spartacus sur Théokolès, il ne participe pas à l'orgie qui la célèbre. Il préfère rester dans sa chambre, priant pour sa défunte épouse, qui toujours vit dans sa mémoire. Homme de principes, il refuse de boire à la victoire de son élève, mais accepte le vin - drogué, car Spartacus prépare son évasion - pour trinquer à Sura retrouvée, qui doit arriver le lendemain (ép. 6).
Dans la série, envisageant désormais une carrière politique avec l'appui de Glaber, Batiatus songe à abandonner sa méprisable profession de laniste, et d'affranchir le Doctor afin de lui confier la direction de l'école.

L'épisode 13 nous révèle son nom : Œnomaos.
Oenomaos ou Oenomaüs est un de ces noms tirés de la mythologie grecque, comme les Romains aimaient à en donner à leurs esclaves barbares, aux noms imprononçables. Il est cité par Florus (Epitoma Tito Livio, II), Appien (Les Guerres civiles) et Lucius Ampelius (Liber memorialis). Et aussi Orose (Histoires) qui le dit Gaulois, tout comme Crixus.
Œnomaos était l'un des trois chefs de la révolte des gladiateurs, après Spartacus et Crixus; certains auteurs parlent également de Castus et de Gannicus, chefs de Gaulois et de Germains fugitifs, vaincus par Crassus près de Calamarque (3). Un gladiateur nommé Castus est mentionné dans la série Starz, sans que l'on sache très bien qui il est, sauf qu'étant Gaulois il tient pour Crixus (ép. 11). A noter la bizarre manie de la série de donner fréquemment aux gladiateurs des noms qui ne sont ni grecs ni latins - Barca, Ashur, Hamilcar, Kerza - sans doute pour faire plus «exotique».

Avec sa trogne de sous-officier des «Marines», l'acteur noir Peter Mensah est parfait dans son rôle de sadique instructeur des gladiateurs. C'est lui qui, dans 300, incarnait l'émissaire perse que Léonidas poussait dans un puits sans fond. On a pu également l'apprécier dans The Incredible Hulk.

ILITHYIA (Viva Bianca)
Corrompue et égoïste, elle est la fille du sénateur Albinius et l'épouse du général Claudius Glaber. Jeune et influençable, elle s'ennuie seule à Capoue. Lucretia voit en elle l'instrument de leur ascension sociale, pour elle-même et son mari Batiatus. Aussi la prend-elle sous son aile pour l'initier à tous les plaisirs sensuels du ludus en dépit de la fascination de la jeune femme pour le beau Crixus, son amant.
«Mes plus grandes scènes sont probablement avec Viva Bianca, qui joue Ilithyia, mon ennemie, confiera Lucy Lawless. Nos rôles sont brutaux. Elles ont une amitié très malsaine et il sera intéressant de voir laquelle des deux gagnera à la fin.»

ilithyia - viva bianca claudius glaber, craig parker

Etrange couple qu'Ilithyia et son mari le légat Claudius Glaber, toujours absent à la guerre...

 

CLAUDIUS GLABER (Craig Parker)
Glaber est le légat qui commandait la légion romaine et les auxiliaires thraces dont l'initiative a ridiculisé ses efforts, ce qui l'a amené à infliger à leur chef «Spartacus» le terrible châtiment que l'on sait. C'est par ambition politique qu'il a épousé Ilithyia, autant que pour sa beauté et son charme.

Comme «légat», il est très courtisé par Batiatus et sa femme, qui espèrent obtenir son appui politique en vue de faire carrière au Sénat. Mais depuis quand un «légat» nommerait-il des édiles de sa propre autorité ?
Un légat n'est rien de plus qu'un adjoint, un délégué d'un magistrat en fonction (consul, proconsul, préteur, propréteur...). «Ils étaient d'ordinaire nommés par le Sénat (CIC., Fam., 1, 7) ou avec l'autorisation du Sénat, par le proconsul lui-même (C. NEP., Att.). C'est ce qu'on appelait aliquem sibi legare, note M.-N. Bouillet (s.v.). Quelquefois aussi, mais plus rarement, ils étaient nommés par le peuple (CIC., Vatin., 15). Leur nombre était proportionné au rang du gouverneur et à l'importance de la province (CIC., Philip., 2, 15). Le moins qu'on en eût, à ce qu'il paraît, était trois.
Le titre de
legatus était très honorable, et des personnages prétoriens ou consulaires ne crurent pas au-dessous d'eux de le porter. Ainsi Scipion l'Africain servit en Asie, comme legatus, son frère Lucius (T.L., 37, 1. 1 et 7; AULU-GELLE, 4, 18).
Quelquefois les
legati avaient à leur suite des licteurs (T.L., 29, 9); mais le magistrat avec le général sous lequel ils servaient pouvaient leur ôter ce privilège (CIC., Ep. fam., 12, 30).» Il est dit dans l'épisode 1 que Glaber est un légat d'un consul nommé «Cotta» (il devrait s'agir, à l'évidence, du consul de 75, C. Aurelius Cotta [4]). En fait, bien que ni Florus ni Appien ne nous précisent clairement quel était son «grade» lorsqu'il se fit exterminer au pied du Vésuve avec ses 3.000 miliciens, dans les semaines qui suivirent immédialement la révolte, les historiens s'accordent à faire de lui un préteur ou un propréteur, ce qui est tout de même plus officiel - un préteur est élu - que «légat» à la dévotion du magistrat qui l'a probablement choisi parmi son entourage d'amis.

Donc Glaber fut le premier à affronter Spartacus, au pied du Vésuve, où il se laissera surprendre dans son camp, pendant la nuit. Florus le nomme «Clodius Glaber», mais Appien le connaît comme «Varinius Glaber».

Craig Parker a précédemment interprété Haldir dans The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring (2001), mais on a également Power Rangers Ninja Force. Fidèle des productions du tandem Raimi/Tapert, on a encore pu le voir dans la série Legend of the Seeker (2008-2010), où il incarne Darken Rahl, et précédemment dans trois épisodes de Xena : Warrior Princess (Sarpédon dans For Him the Bell Tolls (1997); Cléadès dans The Key to the Kingdom (1999); et Bellérophon, dans To Helicon and Back (2001)), ainsi que Lucius dans deux épisodes de Young Hercules (Mommy Dearests (1998) & Dad Always Liked Me Best).

VARRO (Jai Courtney)
Ce citoyen romain s'est, en raison de ses dettes de jeu - il pariait sur des combats à mort dans l'infâme «Fosse des Enfers» -, vendu comme gladiateur afin de subvenir aux besoins de son épouse Aurelia et de leur enfant. C'est un solide combattant, obéissant, et aimé des autres gladiateurs. Il nourrit lui-même un grande admiration pour Spartacus en raison de son exploit contre quatre gladiateurs. Mais si Spartacus est un homme impulsif, Varro est prudent et réfléchi. Il n'en est pas moins le seul véritable ami de Spartacus.
Dans l'ép. 7, il ne lui reste plus qu'un an à tirer chez les gladiateurs. Ayant réussi à faire passer une lettre par l'intermédiaire d'Ashur, il a la douleur de revoir sa femme et son fils - sa femme qui lui annonce qu'en son absence, elle a été violée par un voisin - Titus - de qui elle attend un enfant.

Varro est le type même du buddy, passablement fade avec ses airs bovins.

varro - jai courtney sura - erin cummings

Varro, le frère d'arme de Spartacus, et Sura, qui prend ici la pose, en costume. Mais la plupart du temps elle est nue et fait l'amour - en vrai ou en rêve - avec Spartacus, d'un épisode à l'autre.
La gent féminine n'en étant pas à une contradiction près, elle a choisi de lier son destin à celui de [Spartacus], le héros anonyme, l'affreux jojo de la tribu, parce que les dieux lui ont prédit un destin exceptionnel. Mais elle lui reproche aussi de l'avoir abandonnée pour partir à la guerre au côté des Romains, contre l'ennemi commun gète... Adepte du shakespearien «make love, don't war», cette jeune barbare maide n'a manifestement pas le sens de la tragédie grecque, qui veut qu'on ne devienne héros qu'après avoir connu un... destin tragique et douloureux

SURA (Erin Cummings)
Epouse thrace de Spartacus, elle pressent que l'engagement de son mari aux côtés des Romains ne peut rien leur apporter de bon. De fait, elle sera arrêtée en même temps que lui et vendue à un marchand d'esclaves syrien. Elle possède des dons prophétiques (conformément à ce qu'en disent les historiens romains, sans la nommer) et sait que l'homme avec qui elle a choisi de vivre est promis à une destinée exceptionnelle.

On a pu la voir dans Dante's Grove, médiocre série gay, et Amour, Gloire et Beauté. Elle est également apparue dans trois épisodes de la Saison 1 de Dollhouse.

BARCA (Antonio Te Maioho)
C'est le costaud qui sert de garde du corps à Batiatus, lorsqu'il descend dans la «Fosse des Enfers» (ép. 4), mais aussi son homme de main (ép. 5). Dans l'école de Capoue, ce gladiateur estimé ne le cède qu'à Crixus. Il était l'un des deux derniers survivants des Carthaginois vaincus, condamnés à périr dans l'arène. L'autre survivant, Mago, était paraît-il son père - père que, dans l'arène, il n'hésitera pas à tuer pour rester en vie (ép. 3). Il y a cependant, ici, anachronisme : Carthage a été rasée par les Romains en 146 av. n.E. Quatre-vingt ans auparavant, donc. Ah, il est encore gaillard, ce Barca - la «Bête de Carthage» !

antonio te maioho - eka darville

Qui croirait cependant que cette grosse brute élève des oiseaux et entretient une tendre relation avec Pietros (l'acteur australien Eka Darville), un autre jeune esclave ? En dehors de tout ça, il dédaigne les intrigues et est fidèle à son maître Batiatus - ce qui ne l'empêche pas d'économiser en secret en vue de racheter sa liberté. Ayant parié sur la victoire de Spartacus contre Théokolès, il exige son dû à Ashur, l'intermédiaire avec les bookmaker. Mais celui-ci a «perdu» l'argent, et conçoit un plan machiavélique pour se débarrasser du menaçant gladiateur qui lui réclame son dû. Pour Batiatus, le simple fait que Barca envisage de racheter sa liberté est en soi une trahison !

barca - antonio te maioho naevia - lesley-ann brandt

Barca et Nævia. Barca est le meilleur gladiateur de Capoue, après Crixus; mais au contraire de celui-ci - brute intégrale qui ne songe qu'à tuer - le gladiateur carthaginois nourrit une véritable passion pour les petites créatures aîlées et gazouillantes... et aussi pour le jeune Pietros qu'il besogne ardemment.
Nævia est la suivante qui partage la vie quotidienne de la domina. Et pas seulement sa vie quotidienne...

NAEVIA (Lesley-Ann Brandt)
Née dans le ludus gladiatorus, Nævia est la suivante préférée de Lucretia, jamais très éloignée de sa maîtresse et toujours obéissante à ses ordres, quoique désapprouvant les sanglantes boucheries de l'amphithéâtre. Secrètement insoumise, elle trahit toutefois sa maîtresse en engageant une relation amoureuse avec Crixus, l'amant de celle-ci : elle n'a tout simplement pas pu résister à ce rare plaisir que lui laissait son existence asservie.

ASHUR (Nick E. Tarabay)
Gladiateur estropié depuis que Crixus lui a transpercé la jambe de son épée. Devenu valet ou intendant du ludus, il s'est reconverti dans le négoce et les trafics en tout genre. Il n'est rien qu'un gladiateur puisse obtenir en dehors de lui; Batiatus lui-même a recours à ses services pour faire exécuter ses plans les plus hasardeux. Evidemment, il n'est pas aimé car on sait qu'il répète tout à Batiatus...

ashur - nick e. tarabay crixus - manu bennett

Ashur et Crixus. L'estropié et le vaincu. La nuit et le jour. L'homme subtil et opportuniste, et la brute intégrale, mais fidèle à son idéal de violence. Deux personnalités opposées, mais qu'une même passion réunit peut-être : la fraternité de l'arène, le culte de l'honneur et de la gloire. De la gloire surtout...

CRIXUS (Manu Bennett)
Le Gaulois Crixus est le champion reconnu du ludus de Batiatus. Il éprouve une profonde aversion pour le nouvel arrivé Spartacus, dont il devine le caractère indomptable, et qui risque d'être une menace pour son règne.
Sa propriétaire en mal de natalité, Lucretia, a fait de lui son amant, mais lui-même est amoureux de sa suivante Nævia. Aussi essaie-t-il de conserver un certain équilibre entre deux liaisons aussi secrètes qu'inavouables, tout en essayant de maintenir sa suprématie sur les autres gladiateurs. Hélas, il ressortira fort mal en point de sa rencontre avec Théokolès, «L'Ombre de la Mort», et c'est Spartacus qui en retirera tout le profit.

Le nom de Crixus ou Crixos est dans Florus (Epitoma Tito Livio, II), Appien (Les Guerres civiles, 116-117), les abrégés de Tite Live (Histoire romaine, XCV-XCVI), Orose (Histoires [Contre les Païens]) et Lucius Ampelius (Liber memorialis). En 72, s'étant séparé de Spartacus - stratégie ou dissension ? - avec une partie de l'armée rebelle, principalement des Germains, il se fit exterminer par le consul L. Gellius (5) au pied du mont Garganus (l'ergot qui forme comme un éperon, au-dessus du talon de la botte italienne, dans le nord de l'Apulie). Spartacus vengea sa mémoire en obligeant trois ou quatre cents légionnaires prisonniers du consul Cn. Cornelius Lentulus Clodianus à s'entre-tuer comme des gladiateurs, devant son bûcher.

manu bennett

Manu Bennett en couverture de Muscles & Fitness, avril 2010

Suite…

NOTES :

(1) Ou qu’à tout le moins un spin-off ait été mis en chantier : Spartacus : Gods of the Arena qui se présente comme la préquelle de Spartacus : Blood and Sand narrant l’ascension de John Hannah (Batiatus) et Lucy Lawless (Lucretia) et leurs gladiateurs : Peter : Mensah (Doctor), Manu Bennett (Crixus), Antonio Te Maioha (Barca), Nick E. Tarabay (Ashur) et trois nouveaux personnages : Dustin Clare (Gannicus) le précèdent champion de Capoue, Jaime Murray (Gaia) la nouvelle peste de service - déjà vue dans Dexter - et Marisa Ramirez (une esclave) - Retour texte

(2) Ne confondons pas l'Assemblée de la plèbe, qui ne concerne que la plèbe, et l'Assemblée du peuple qui, elle, réunit les 35 tribus patriciennes et plébéiennes. - Retour texte

(3) FRONTIN, Stratagèmes, II, 4 et 5; PLUTARQUE, Vie de Crassus, VIII; et l'Abrégé de TITE LIVE, XCVII. - Retour texte

(4) Co-consul avec Lucullus, Aurelius Cotta se fit étriller par Mithridate tant sur terre que sur mer. Il recevra néanmoins le cognomen de Ponticus pour avoir réussi à prendre Héraclée sur le Pont (PLUT., Lucullus). Il ressort de ce détail anodin que, même s'il a pris certaines libertés pour les besoins de son scénario, l'auteur de Spartacus : Blood and Sand a eu aussi de bonnes lectures ! - Retour texte

(5) Dans l'armée de Gellius servaient comme tribun militaire Servilius Cæpio et comme simple légionnaire Caton le Jeune, son frère utérin. - Retour texte