peplums titre
 
La "Bible" du péplum en langue française :

Le péplum :
L'antiquité au cinéma

(dir. Claude Aziza - avec la collab. de Michel Éloy, Hervé Dumont, Laurent Aknin, Lucas Balbo & alii)
coéd. Corlet-Télérama, CinémAction, n° 89, 4e trim. 1998, 183 p

 

PÉPLUM, n. m. (1606; peple, 1551; lat. peplum, gr. peplon "tunique"). Antiq. gr. Vêtement de femme, sans manche, qui s'agrafait sur l'épaule.
Cin. Film historique ayant pour sujet un épisode de l'Antiquité. "Les trois salles locales ne passaient que de vieux westerns ou des péplums" (Cl. Courchay).
LE PETIT ROBERT

 

Sommaire

  • Avant-propos : Mille et Un péplums (Claude AZIZA)
  • Le mot et la chose (Claude AZIZA)

I. Du bas de ces pyramides...

  • L'Egypte : du fantasme à l'histoire (Michel ÉLOY)
  • "Dvine Cléopâtre" (Laurent AKNIN)

II. Mythologie/Mythofolies

  • La mythologie grecque au cinéma (Michel ÉLOY)
  • Rencontre avec les guerriers et les dieux de l'Iliade (Nadine SIARRI-PLAZANET)

III. Marathon, Marathon, morne plaine...

  • L'Histoire grecque (Michel ÉLOY)
  • Sous le conformisme, la résistance (Michèle LAGNY)

IV. Rome, unique objet de mon assentiment

  • Rome (Michel ÉLOY)
  • Ab Urbe condita... Du mythe à l'écran la naissance de Rome (Annie COLLOGNAT)

V. Au-delà du péplum

  • Le péplum fantastique (Karine LANNUT)
  • Le péplum et sa parodie (Françoise THOMÉ-GOMEZ)
  • Vagabondage du péplum dans les autres genres (Gérard DESSERE)
  • Turkish délices (Lucas BALBO)
  • La séquence du professeur (Claude AZIZA)

VI. Dicopéplum (Laurent AKNIN)

VII. Chronologie du film historique

L'Égypte des Pharaons - Proche-Orient - La Grèce antique - Rome : Monarchie et République - Le Proche-Orient sous le joug de Rome - Rome : l'Empire - Migrations et invasions (Hervé DUMONT)

VIII. Bibliographie raisonnée (Claude AZIZA)

 


Le coordinateur

CLAUDE AZIZA : Maître de conférences de latin à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Directeur du Département de Médiation Culturelle. Défend, ici et là, les films de mauvais genre.

Les auteurs

LAURENT AKNIN : Historien et critique de cinéma, grand spécialiste du cinéma-bis, italien surtout, sur lequel porte une thèse brillamment soutenue.

LUCAS BALBO : Documentaliste, directeur-fondateur de la revue Nostalgia, spécialiste des filmo-graphies insolites.

ANNIE COLLOGNAT : Professeur de lettres supérieures au lycée Victor Hugo (Paris), chargée de cours à l'Université de Paris III. Mêle la pratique du thème latin à l'étude de l'image d'Epinal antique et filmique.

GÉRARD DESSERE : Critique de cinéma, organisateur de festivals, a enseigné à l'Université du Montana. Spécialiste du cinéma fantastique.

HERVÉ DUMONT : Directeur de la Cinémathèque de Lausanne. Bénédictin de la chronologie du film historique; critique et historien du cinéma.

MICHEL ÉLOY : Historien du cinéma. Un homme à qui rien d'antique n'est étranger, que ce soit dans le domaine historique, archéologique, romanesque, bullesque. Bref, un athlète du passé décomposé.

MICHÈLE LAGNY : Professeur à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III). Historienne du cinéma, spécialiste de la représentation de l'Histoire au cinéma.

KARINE LANNUT : Historienne et critique de cinéma, spécialiste des genres marginaux et du cinéma gore à l'antique.

NADINE SIARRI-PLAZANET : PRAG à l'Université de Toulouse, a soutenu une thèse sur la repré-sentation de Rome au cinéma.

FRANÇOISE THOMÉ-GOMEZ : Professeur de lettres supérieures au lycée Victor-Hugo (Paris), chargée de cours à l'Université de Paris III. Passionnée de folles entreprises et d'analyse filmique.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage : cine-studies.net