site peplums
 

Actes du premier colloque international sur la bande dessinée historique
PREMIER CYCLE : L’ANTIQUITÉ
(23-26 novembre 2011)
– textes réunis par Julie Gallego –

Les actes du premier colloque international sur la bande dessinée historique vont paraître en février 2015 aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Vous pouvez le pré-commander dès maintenant.

Ce « premier cycle » consacré à l’Antiquité (essentiellement grecque et romaine) regroupe une trentaine d’articles d’enseignants et/ou de chercheurs de divers horizons mais aussi de professionnels de la bande dessinée (scénaristes), qui ont participé au colloque du 23 au 26 novembre 2011.
Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des études sur certaines séries (Murena, Alix, Astérix, Le Dernier Troyen, Les Aigles de Rome, Le Casque d’Agris, Arelate, Blake et Mortimer, 300, Gilgamesh, Thermae Romae, Vae Victis…), sur certaines problématiques (la restitution des monuments antiques, la censure américaine, la collaboration entre archéologue, scénariste et dessinateur, les gladiateurs, les liens entre péplums et BD…).

Le volume contient un texte inédit de Jean Dufaux, le scénariste de Murena, en hommage au dessinateur de la série, Philippe Delaby, décédé en janvier 2014. Tous deux étaient les invités d’honneur du colloque de 2011, avec l’historien de l’Antiquité fantasmatique Claude Aziza et l’archéologue-illustrateur Jean-Claude Golvin.

bande dessinee historique, antiquite, universite de pau, colloque international pau, julie gallego

330 pages – 21 _ 29,7 cm – 30 ¤
ISBN: 978-2-35311-064-9 / ISSN: 2258-8612

Pour commander: chèque de 30 ¤ pour l’ouvrage + 5,50 ¤ de frais d’envoi en France métrop. (à l’ordre de Monsieur l’Agent comptable de l’UPPA)

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR
Institut Claude Laugénie
Domaine universitaire
avenue du Doyen Poplawski
F 64000 PAU.

Cet ouvrage est une publication de Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Plus d’infos (résumés, bonus) : click


Table des matières

Julie Gallego
Introduction - 7
Un colloque pluridisciplinaire au pied des Pyrénées - 7
Limites chronologiques et géographiques de cette édition - 7
Historisation de la fiction et fictionnalisation de l’Histoire - 8
Pistes présentes dans l’appel à contribution et thématiques retenues pour la publication - 8

Jean Dufaux, « Le Murena de Philippe Delaby » (dessin de Jérémy Petiqueux) - 17

Raconter le passé et dire le présent

Nicolas Rouvière
De l’histoire de l’Antiquité à l’histoire culturelle contemporaine - 23
Quelle est la valeur documentaire d’Astérix ? - 23
Astérix et l’Antiquité gauloise - 24
La reddition de Vercingétorix : une critique au second degré de l’historiographie - 25
D’une défaite à l’autre : derrière Alésia, la défaite de juin - 1940 - 26
Retour sur une imposture : le « bouclier » vichyssois - 28

Céline Sala, Éric Villagordo et Jacky Halimi
Astérix
ou une éducation humaniste par la parodie - 31
Éducation et bande dessinée - 31
Bande dessinée parodique et histoire : une complexité productive - 32
Astérix dans la classe : vers l’éveil culturel du lecteur - 36

Jordi Canyissà
Entre historisation et fictionnalisation : la mythification
Mythe et Histoire dans l’Égypte d’Edgar Pierre Jacobs - 43
Trois regards sur l’Égypte - 43
Au commencement était l’histoire - 44
BD historique et documentation - 45
La mythification jacobsienne - 46

Entre Histoire et mythe(s)

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz
Des tablettes de l’épopée aux planches de la bande dessinée : Gilgamesh - 53
Comparaison des trois bandes dessinées - 54
Une reconstitution iconographique : Gilgamesh de Bonneval et Duchazeau - 59

Mathieu Scapin et Matthieu Soler
Mythes en mouvement, réinventer la fondation de Rome dans la bande dessinée
de science-fiction : Le Dernier Troyen de Valérie Mangin et Thierry Démarez - 67
Construction d’un mythe - 67
Un mythe renforcé par l’image et la reconstruction d’un passé futuriste - 70
Bande dessinée, science-fiction et mythologie antique - 75

Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Écrire ou réécrire l’Histoire : de Léonidas à 300
Approches historique, esthétique et littéraire - 79
De la bataille à l’événement - 79
Deux traitements différents de l’épisode tragique - 80
De l’événement au « mythe » - 83

Pierre Bricage
Initier l’élève à la culture grecque et à l’approche systémique par l’utilisation transdisciplinaire de la bande dessinée - 87
Thématique et problématique : approche systémique de la civilisation grecque ancienne - 87
Histoires, mythes et philosophie, une vision holistique de l’action - 90
Les enseignements de l’Odyssée : le récit éducatif du fonctionnement d’un système sociétal - 91

Audy Rodriguez
Les formes de représentation des antiquités grecque et romaine dans la bande dessinée
contemporaine - 95
Les références antiques grecques et romaines en bande dessinée - 95
Antiquité(s) et réception - 99

Yannis Koukoulas et Marianna Missiou
La recréation de la mythologie grecque par les bandes dessinées -105
Les monstres -106
Les dieux et les éléments mythiques divers - 108

La BD historique, d’un continent à l’autre

Virginie Martel et Jean-François Boutin
La classe d’histoire de l’Antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée - 115
Pourquoi la bande dessinée en classe d’histoire de l’antiquité ? - 115
La BD en classe d’histoire de l’antiquité : à quelles conditions ? - 116

Isabelle Schmitt-Pitiot
D’un monde à l’autre : Murena en Amérique
Censure et bande dessinée historique aux États-Unis - 123
Murena… - 123
La bande dessinée historique aux USA - 127

Harry Morgan
L’antiquité mythique dans les comics américains - 131
Un référentiel mythique et légendaire transmis par la culture populaire - 131
Mythogénie des littératures dessinées nord-américaines - 133

Aurélien Pigeat
Imaginaires de l’Antiquité dans le manga, entre mythes et mythologies : représentations, fonctions
et modalités d’apparition - 137
Manga historique et antiquité - 137
Manga et antiquité - 139

Ces séries qui ont fait l’Histoire

Michel Thiébaut
D’Alix à Murena : de l’audience de ces deux séries chez les enseignants - 147
Méconnaissance des « illustrés » par le monde éducatif - 147
Quand la bande dessinée devient un neuvième art : premières expériences pédagogiques - 148
Une méconnaissance persistante malgré les honneurs - 149
Rupture et continuité du discours sur l’Antiquité dans la bande dessinée - 150
Quand la bande dessinée sur l’Antiquité participe d’une culture universitaire - 150

Vincent Marie
La bande dessinée au service d’un imaginaire créateur d’histoire(s) : l’exemple du Tombeau étrusque
(Alix)
de Jacques Martin - 155
D’une historicisation de la fiction… - 155
… à une fictionnalisation de l’histoire - 157
Vers l’écriture d’une mémoire culturelle de la série Alix à travers l’exemple du Tombeau
étrusque
? - 159

Julie Gallego
Parcourir l’espace pour remonter le temps : paradoxe de la (re)construction des identités dans Iorix
le Grand
(Alix) de Jacques Martin - 163
Alix ou la romanisation acceptée - 163
Iorix ou la romanisation rejetée - 167

Muriel Lafond
De péplums en Murena : vers une réhabilitation de Néron ? - 175
Le monstre Néron - 176
Néron vs Agrippine :que « le meilleur » gagne ! - 177
D’un crime à l’autre - 180

Virginie Supervielle
Murena, double fictionnel de Néron - 187
Murena et les femmes - 187
Murena et le pouvoir - 190
La métamorphose de Murena - 191

Aurore Noirault
Poppée, une femme aux multiples facettes - 197
Un portrait conformeaux récits antiques - 197
Une nouvelle Agrippine - 200
Poppée, femme monstrueuse ? - 203

Claude Aziza
L’Antiquité par la bande - 209
Le corpus du délice - 209
La vénus de Rome fait cascader la vertu (1966-1973) - 210
Les années pornos d’Elvifrance (1984-1987) - 210
Les amours de l’Histoire - 211
De ces déduits on déduit que… - 211

Michel Éloy
La guerre des gaules revisitée : Vae Victis de Simon Rocca et Jean-Yves Mitton - 215
L’histoire dans l’histoire - 215
Ambre/Boadicae - 218
Les autres acteurs – 219

Quand l’archéologie rencontre la BD historique

Jean-Claude golvin
La restitution architecturale et la BD - 229
Le principe de la restitution - 229
Une évolution favorable - 230
Dépasser la frontière - 230

Gabriel Rocque
De la difficulté de représenter un site archéologique en perpétuel renouvellement
Restitutions 3D illustrations et bande dessinée autour de l’antique Cassinomagus (Chassenon,
Charente) - 235
Le site de Chassenon - 235
Une vision de site en perpétuel renouvellement - 236
Quelle représentation pour quel objectif ? - 238
Un média idéal, la bande dessinée - 240
Un projet de bande dessinée à Chassenon - 240

Silvio Luccisano
Enjeux scientifiques et pédagogiques dans la BD historique : un exemple de collaboration entre
auteurs et scientifiques (Le casque d’Agris, Alésia et Postumus empereur gaulois) - 243
Le casque d’Agris : quand l’archéologie redonne vie aux gaulois - 243
Alésia : une autre bataille… - 248
Postumus empereur gaulois - 251

Benoît Helly
Les voyages d’Alix
Vienna : entre réalité archéologique et imaginaire - 255
Alix à vienna : une collaboration étroite entre un archéologue et un dessinateur - 255
Les restitutions de la ville - 256
Les restitutions de la vie quotidienne - 262
Vienna, à la fois ouvrage de vulgarisation, outil pédagogique
et article scientifique ? - 263

Jessica Fèvres-De Bideran
La restitution infographique à la lumière de la bande dessinée historique
Récit médiatique et enjeux scientifiques - 267
L’architecture antique restituée - 267
L’architecture antique restituée ou l’archéologie travestie - 268
Des tensions aux premiers rapprochements - 269
Nouveaux discours et nouvelles visions - 270

Éric Teyssier
Du mythe à la réalité, soixante ans de gladiature en BD - 277
À l’origine était Gérôme - 277
Les premiers gladiateurs en BD - 278
Le retour des gladiateurs - 279
La BD historique des années Gladiator - 280
Des gladiateurs enfin fidèles à la réalité - 284

Alain Genot
Recherche documentaire, conseil historique et caution scientifique dans la BD d’histoire antique - 289
La BD historique d’érudition discrète - 289
La BD historique réalisée en collaboration avec des scientifiques - 291
La BD documentée ayant une image de crédibilité historique - 293
Vade-mecum des poncifs du genre - 296

Galerie de dédicaces en hommage aux maîtres de la bande dessinée historique –– Portfolio