site peplums

logo peplums

Augusto, il Primo Imperatore
(Roger Young, 2003)

 

On se souvient de l'italien Ettore Bernabel (Lux Vide) et de son complice allemand, Leo Kirche (Beta Film). De leur conjonction était né la Lube - contraction de Lux et de Beta -, qui nous avait valu la superbe série TV La Bible : une vingtaine d'épisodes réalisés entre 1993 et 2002. Matilde et Luca Bernabei (1) (Lux Vide) reprennent le flambeau et poursuivent le challenge consistant à nous restituer notre passé antique. La nouvelle série TV Lux Vide, Imperium, prévoit six épisodes : Auguste, Néron, Titus, Marc Aurèle, Constantin le Grand et La chute de l'Empire romain. La série a été tournée dans des décors reconstitués à Hammamet, en Tunisie (Empire Studios) et le premier épisode est un téléfilm en deux parties : Augusto, il Primo Imperatore.
Peter O'Toole et Benjamin Sadler se partagent le soin d'incarner Octave-Auguste, celui-ci jeune, celui-là âgé (le film est construit autour d'Auguste se souvenant - comme Claude dans de roman de R. Graves ou Hadrien dans celui de Marguerite Yourcenar). Sur le tard de sa carrière cinématographique, l'inoubliable Lawrence d'Arabie - Peter O'Toole - s'est en effet reconverti dans le péplum : après avoir interprété un empereur Tibère buboneux dans Caligula (1976) et un général romain écoeuré par la guerre, Flavius Silva dans Les Antagonistes/Masada (1981), il vient d'incarner le roi Priam dans Troy (2003) de Wolfgang Petersen. Quand on sait son penchant irlandais pour la bouteille, l'idée de lui faire jouer l'austère Auguste qui ne boit que de l'eau pure ne manquait pas de sel !
B. Sadler &P. o'Toole
Benjamin Sadler (Auguste jeune)
et Peter O'Toole (Auguste âgé)

D'Octave à Auguste
Se voulant seulement le premier des sénateurs, le Prince du Sénat, l'empereur Auguste n'incorpora que fort tard dans sa titulature le nom d'Imperator. D'où qu'il n'ait que fort peu intéressé les cinéastes, sauf lorsqu'il n'était encore qu'Octave (2). On le voyait alors à l'écran, cauteleux comparse de Marc Antoine dans les adaptations du Jules César de Shakespeare, ou fesse-mathieu venant troubler les sulfureuses amours d'Antoine et Cléopâtre. A ce jour, la plus intéressante interprétation d'Auguste "Empereur" avait été celle de Brian Blessed dans la série BBC de 1976 Moi Claude, Empereur, d'après le roman de Robert Graves. La plus surprenante, par contre, ayant été celle d'Alfredo Mayo dans Les Légions de Cléopâtre de Vittorio Cottafavi. A travers la soixantaine distinguée de cet acteur espagnol, Cottafavi pointait en clin d'oeil le caractère rassi d'Octavien qui n'avait alors que 32 ans !

Le téléfilm de Roger Young est, bien entendu, à la gloire d'Auguste - on n'en attendait pas moins - et fait la place belle au romanesque. Un premier conflit avec Marc Antoine se solde par des légionnaires antoniens et octaviens qui ne veulent pas faire couler le sang de leurs frères de l'autre camp (il n'y a pas si longtemps encore, au long de soixante ans de guerres civiles, les Romains s'entre-égorgeaient joyeusement et sans complexes. Mais soit : il est vrai qu'à Actium, l'infanterie d'Antoine, abandonnée à son sort, se donnera à Octave. Et les Romains étaient las de ces conflits qui les autodétruisaient). Une fraternelle poignée de main réconcilie les deux anciens associés, pour le plus grand bien de Rome. Leur pacte est sanctionné par le mariage de l'ancien triumvir avec la soeur du maître de Rome, Octavie. On sait ce qu'il en advint.

Crimes et châtiments
Cléopâtre, constamment en nuisette sexy, par ses récriminations aiguillonne contre Octave son amant Antoine... constamment au lit. Vous avez dit : décadence orientale ?
Octave, finalement - il fallait bien ! -, marche contre l'Egypte et Antoine... s'empresse de remettre son épée à Octave, qui la lui rend... mais l'Antoine en fera bien mauvais usage puisqu'il se la passera en travers du corps (et Actium ? et Péluse ? Ellipsées !) tandis que Cléopâtre se fera piquer par un cobra - tant qu'à faire ! A la cour d'Octave-Auguste sera élevé Iullus Antonius (3), fils d'Antoine et de Fulvia (4). Finalement - peut-être à l'instigation de Livie, qui veut donner le beau rôle à son fils Tibère -, ce Iullus Antoine et son ami Scipion s'introduisent dans la chambre d'Auguste avec l'intention... d'assassiner l'empereur. Appelé à la rescousse, Tibère procède à l'arrestation des deux conspirateurs, qui seront exécutés (5). Comme Iullus était l'amant de Julia - fille d'Octave et épouse de Tibère - celle-ci est condamnée à l'exil dans une île.
Ainsi Auguste entend-il préserver de sa néfaste influence ses héritiers Caius et Lucius (6), les "princes de la jeunesse", ses petits-fils. Rappelée d'urgence, Julia (7) pardonnera à son père sur son lit de mort (8), et posera un masque comique sur le visage du défunt. Ne s'est-il pas éteint en demandant s'il avait bien joué son rôle ? Version très édulcorée que tout cela. Très soft.

julia et tibere

Julia (Vittoria Belvedere) et son amant Iullus (Juan Diego Botto)

Le tyran restaurateur de la paix...
Non, le règne d'un empereur pacifique n'intéresse pas le grand public. Encore que... méfions-nous des réputations ! C'est vrai qu'Octave-Auguste avait restauré la paix en terminant les guerres civiles, cette "Paix romaine" à laquelle il dédiera un autel fameux - l'Ara Pacis Augustæ, érigée sur le Champ de Mars en 9 av. n.E. Ce qui ne veut pas dire que les légions chômèrent pour autant : deux films où Auguste n'apparaît guère racontent l'un la pacification de l'Espagne (Los Cantabros, Jacinto Molina [= Paul Naschy], SP - 1979)) et Hermann der Cherusker/Il Massacro della Foresta Nera (Ferdy Baldwyn [= Ferdinando Baldi], AL-IT - 1966). L'action de Los Cantabros se situe entre 29 et 19 av. n.E. et narre la soumission par Marcus Vipsanius Agrippa des irréductibles Cantabres : dans ce film, Auguste est incarné par Andrés Resino. Hermann der Cherusker : Die Schlacht im Teutoburger Wald rapporte l'extermination des trois légions du propréteur Q. Varus par le Germain Arminius, dans la forêt de Teutberg, en 9 de n.E. Diffusé seulement en 1977, ce dernier film - connu en Angleterre sous le nom d'Arminius the Terrible et en Espagne sous celui de Matanza en el Bosque Negro - reste inédit en France et en Belgique, comme Los Cantabros du reste !
Auguste apparaît également en filigrane (mais vraiment rien qu'en filigrane) dans le film que le grand érotomane Walerian Borowczyk dédia au chantre des amours, ce licencieux Ovide que crut devoir exiler l'autocrate descendant de l'aimable déité de Paphos (L'Art d'Aimer/Ovidio - Ars Amandi, IT - 1983).

A noter qu'on trouvera une bonne cinquantaine de photos du téléfilm de Roger Young sur le site italien de Panorama (fiche technique détaillée) et que, par ailleurs, le second épisode, consacré à Néron (Paul Marcus, IT - 2004), semble terminé puisqu'on en trouve les fiches technique et artistique détaillées sur le site IMDb.(9)

los cantabros
matanza

 

Augusto, il Primo Imperatore / Augustus
(1er épisode de la série TV Imperium) - Italie-France-Allemagne-Autriche-Espagne, 2003

Prod. : Lux Vide (Matilde & Luca Bernabei) - RAI - A2 / Coul. / téléfilm en 2 épisodes

Fiche technique
Réal. : Roger Young; Scén. : Eric Lerner; Images : Giovanni Galasso; Prod. : Luca Bernabei (producer), Ferdinand Dohna (producer : EOS) & Salvatore Morello (executive producer); Mus. : Pino Donaggio.

Fiche artistique
Peter O'Toole (Auguste) - Charlotte Rampling (Livie) - Vittoria Belvedere (Julia) - Elena Ballesteros (Octavia) - Russell Barr (Mécène) - Juan Diego Botto (Iullus) - Tibère (Michele Bevilacqua) - Achille Brugnini (Cassius) - Riccardo De Torrebruna (Decimus) - Valeria D'Obici (Atia) - Ken Duken (Agrippa) - Massimo Ghini (Marc Antoine) - Gottfried John (Cicéron) - Giampiero Judica (Scipion) - Gerard Klein (Jules César) - Hatem Maroub (centurion) - Vanni Materassi (Musa) - Antonio Petrocelli (Brutus) - Michael Reale (Lépide) - Hichem Rostom (juriste) - Benjamin Sadler (Octave) - Massimo Sarchielli (mendiant/fermier) - Noureddine Souli (centurion) - Martina Stella (Livie, jeune) - Alexander Strobele (Lucius Tutilius) - Anna Valle (Cléopâtre).

Distribution
IT/ TV : Rai Uno, dimanche 30 novembre et lundi 1er décembre 2003

DVD (en allemand) :
Augustus - Mein Vader, der Kaiser (2 DVD). Si vous pratiquez la langue d'Arminius, faites-vous donc plaisir !

DVD (en anglais) :
choisesdirect.com : Augustus - The First Emperor (DVD)
a mazon.com : Augustus - The First Emperor (DVD) - CLICK
dvdverdict.com : Augustus - The First Emperor (DVD)

 

 

augustus 1st emperor

 

Sur le site associé

 

 


 

NOTES :

(1) Luca Bernabei fut prod., coprod ou prod. assoc. de la plupart des épisodes de la série. - Retour texte

(2) Octave (-63/+14) (Caius Octavius, fils d'un chevalier de province C. Octavius) devint "Octavien" au moment de son adoption par Jules César, en -44 (C. Julius Caesar Octavianus), mais "Auguste" seulement en -27. Ce titre religieux - qui veut dire "Sublime" et est la traduction du grec Sebastos - lui fut conféré par le Sénat lorsque, la république ayant été "rétablie" par ses soins, il lui remit ses pouvoirs spéciaux (imperium proconsulaire, puissance tribunicienne, administration des provinces). - Retour texte

(3) Iullus Antonius a été élevé par Octavie, et épousera la fille de celle-ci, Marcella I. - Retour texte

(4) Un sacré tempérament que cette Fulvia, première épouse de Marc Antoine, qui n'hésita point à ceindre une armure pour défendre en Italie - avec l'aide de son beau-frère Lucius Antonius -, les intérêts de son triumvir d'époux (guerre de Préneste).
Elle avait d'abord été mariée à l'agitateur populiste P. Clodius, et avait alors déclenché une émeute lorsque celui-ci fut assassiné par les hommes de Milon. Haïssant Cicéron, elle se fit apporter sa tête et lui perça la langue avec un poinçon. - Retour texte

(5) Julia, qui avait le soutien de la plèbe, avait quelque titre à détester son père Auguste qui l'avait mariée et divorcée à trois reprises au gré de ses intérêts politiques, et confisqué ses enfants qu'il considérait comme siens.
Iullus ne tenta point d'assassiner l'empereur mais - amant en titre de Julia - se compromit dans une parodie de mariage au cours d'une orgie sur les rostres du Forum. Condamné à mort, il se suicida avant. - Retour texte  

(6) Caius et Lucius Caesar, fils de Julia et d'Agrippa. - Retour texte

(7) Elle avait été exilée à Pandataria, au large des côtes de la Campanie. Monté sur le trône, Tibère l'y fera mourir de faim cette même année 14. - Retour texte

(8) Par un adoucissement de sa peine, Julia - qui est tout de même restée cinq ans à Pandataria - se trouve à Rhegium alors qu'Auguste meurt à Rome. - Retour texte

(9) L'épisode consacré à Néron a été diffusé par la RAI UNO en mai 2004. - Retour texte