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300
(Zack Snyder, EU - 2006)
[d'après la BD de Frank Miller]
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6. Martyrs de la démocratie
6.1. Un peu de géopolitique
Comme la guerre des Gaules,
les Guerres médiques furent aussi, et avant tout, une guerre
civile entre Grecs. «Les Grecs qui, avaient entrepris
la guerre contre le Barbare se liguèrent contre eux par
un serment conçu en ces termes : 'Que tous ceux qui,
étant Grecs, se sont donnés aux Perses, sans y être
forcés par la nécessité, payent au dieu de
Delphes, après le rétablissement des affaires, la
dixième partie de leurs biens'» (HDT, VII,
132). Il convient d'oublier les actuelles frontières gréco-turques,
car les côtes de l'Asie Mineure d'alors étaient aussi
l'Hellade. Une partie de celle-ci était incluse dans le
domaine perse, dont l'empire englobait la Macédoine - ce
qui n'empêchait point le roi de Macédoine de l'époque,
Alexandre Ier «Philhellène», de vendre aux
Athéniens, en catimini, le bois de ses forêts afin
que Thémistocle puisse se construire une flotte. La Thessalie
également, était une région satellite, sous
influence perse.
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Carte de Grèce (source : Livius) |
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6.2. Grecs et Perses
: une vieille intimité, une vieille inimitié...
Dans des villes comme Milet, Ephèse etc., la
faction oligarchique soutenait le Grand Roi. Nombre de tyrans
de la Grèce d'Europe s'étaient vus contraints de
se réfugier à la cour du Grand Roi, comme les Aleuades
de Thessalie, les Pisistratides d'Athènes (dont Hippias
au moment de la bataille de Marathon, en 490) ou Démarate
de Sparte, qui accompagna Xerxès en Grèce, en 480.
A eux s'opposaient les démocrates, comme les Erétriens
et les Athéniens (1),
dont le corps expéditionnaire avait soutenus les Milésiens
dans leur révolte contre leur tyran Histiée. Cette
guerre avait conduit l'armée des Athéniens, des
Erétriens et des Ioniens à saccager Sardes, la capitale
perse de l'Asie Mineure, affront que Darius puis Xerxès
voulaient précisément venger en envahissant la Grèce
à leur tour.
Qu'on ne sous-estime
pas cette commensalité des Grecs et des Perses : le vainqueur
de Marathon, Miltiade, avait lui-même des intérêts
dans l'Empire achéménide, ayant été
le tyran d'une petite bourgade en Chersonnèse thrace (2).
A ce titre il avait d'ailleurs été, dans sa jeunesse,
l'un des chefs du contingent grec qui accompagna Darius dans son
expédition contre les Scythes, et s'était vu attribuer
un poste de confiance : la défense du pont sur le Danube,
dont la perte aurait sonné le glas pour l'Armée
des Achéménides.
6.3. L'intérêt
politique des Spartiates
On peut douter qu'en 480 les Spartiates aient un seul instant
songé à défendre «la Grèce».
Seul les intéressait le Péloponnèse, où
ils occupaient une position hégémonique. Avec un
bémol toutefois : cette hégémonie leur était
contestée par Argos, la rivale haïe, qui avait accepté
de donner la terre et l'eau au Grand Roi. Plusieurs villes grecques
comme Argos ou la plupart des cités de Béotie, dont
Thèbes (mais certes pas Thespies) avaient un régime
oligarchique, donc persophile.
Le régime oligarchique
de Sparte n'empêcha toutefois pas les Spartiates de refuser
d'entrer dans la même mouvance qu'Argos. Il est amusant
de noter que le cinéma préfère évoquer
la rivalité Sparte-Athènes, plus connue du grand
public, plutôt que de s'embrouiller dans des détails
trop subtils, partant oiseux !
6.4. L'Histoire révisée
C'est beaucoup plus tard que des historiens comme Diodore ou Elien,
écrivant 400 ans ou davantage après les faits, érigeront
les Spartiates en champions de l'Hellénisme. «Léonidas,
roi de Lacédémone, et trois cents Lacédémoniens,
allèrent volontairement chercher aux Thermopyles la mort
qui leur avait été prédite par l'oracle,
et terminèrent leur carrière avec honneur, en combattant
valeureusement pour le salut de la Grèce. Par là,
ils se sont acquis une gloire immortelle; et la réputation
de leur courage se perpétuera dans tous les âges»
(ÉLIEN, Histoires diverses, III, 25).
... Mais en 480, les Spartiates étaient seulement les champions
du Lacédémonisme !
Les Thespiens et les Thébains qui formèrent
le dernier carré avec les Spartiates étaient des
démocrates (3)
qui savaient ne plus pouvoir rentrer chez eux en cas de victoire
perse. Fort de la présence des troupes perses, les oligarques
thébains ne se seraient pas gênés pour mettre
à mort leurs propres concitoyens-adversaires politiques.
Hérodote d'Halicarnasse met en valeur
- en termes d'ailleurs assez ambigus - le rôle de sa souveraine
Artémise qui, revêtant elle-même les armes,
tint à accompagner le Grand Roi à la guerre, à
la tête de sa petite escadre. Il note d'ailleurs que les
Athéniens mirent à prix 10.000 drachmes la tête
de cette demi-grecque qui, en désaccord avec son sexe,
avait personnellement pris les armes pour venir combattre à
Salamine avec ses navires. Le Père de l'Histoire observe
que nombre d'Ioniens contraints de suivre le Grand Roi contre
leurs métropoles respectives, désertèrent,
changèrent de camp ou pour le moins firent preuve d'une
extrême mauvaise volonté dans le combat.
Il y a là en germe
une idée de panhellénisme, que le récit plus
tardif de Diodore de Sicile mettra mieux en valeur tout en constatant
que les Grecs ne purent s'unir en 480 parce que les Spartiates
d'abord revendiquèrent le commandement unique de l'armée
et de la flotte, puis qu'ils consentirent à le partager
avec les Athéniens, qui avaient le plus de navires, mais
qu'ensuite aucun des deux ne consentit à partager quelque
commandement que ce soit avec Gélon, tyran de Syracuse,
pourtant plus puissant en hommes comme en navires qu'aucun autre
partenaire de la coalition des 31 cités. Car la grande
puissance militaire grecque de l'époque était Syracuse,
dont le tyran avait offert son aide à condition de devenir
le généralissime de tous les Grecs. Jaloux de leur
particularisme, ceux-ci refusèrent. Bien en prit à
Gélon, qui eut à défendre la Sicile contre
l'attaque des Carthaginois, lesquels agissaient de concert avec
les Perses, si l'on en croit les récits d'Hérodote
et de Diodore de Sicile. Gélon défit les Carthaginois
à Himère, le même jour (dit Diodore) que celui
où Léonidas mourait aux Thermopyles. (Ou quelques
semaines plus tard : le même jour que celui où Thémistocle
écrasait la flotte perse à Salamine !)
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Carte du champ de bataille des Thermopyles
(source : Livius) |
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6.5. Les réalités
du terrain...
Pour envahir la Grèce, Xerxès ne semble pas avoir
eu d'autre alternative que de faire longer la côte à
sa colonne terrestre, pour rester en contact avec ses approvisionnements
embarqués dans les bateaux. Les Grecs se défendirent
en verrouillant et les Thermopyles (Léonidas) et le cap
Artémision (Eurybiade et Thémistocle) sur la côte
eubéenne, juste en face. Les historiens tardifs nous présentent
l'action de Léonidas comme une sorte de mission suicide
de martyrs.
En fait, Léonidas
aurait très bien pu réussir s'il n'avait été
tourné par trahison. Une tempête avait détruit
une part importante des approvisionnements transportés
par la flotte perse, et le Grand Roi devait s'attendre à
connaître de dramatiques problèmes d'intendance.
Il était, en effet, impossible à une armée
de la taille de la sienne de «vivre sur le pays»,
trop pauvre. «Ceux d'entre les Grecs qui reçurent
l'armée, et qui donnèrent un repas à Xerxès,
furent réduits à une si grande misère, qu'ils
furent obligés d'abandonner leurs maisons et de s'expatrier»
(HDT., VII, 118), note Hérodote qui donne de nombreux exemples
de terres dévastées, de rivières taries par
cette armée perse pire que les sauterelles. «Cependant
partout où passaient ces troupes, elles enlevaient les
grains, et, à leur défaut, elles se nourrissaient
de l'herbe des campagnes, de l'écorce et des feuilles des
arbres sauvages et cultivés, et ne laissaient rien, tant
la faim était pressante. La peste et la dysenterie qui
survinrent en firent périr beaucoup en route»
(HDT., VIII, 115).
Certes Léonidas, en se sacrifiant,
donna des martyrs qui dynamisèrent la cause (selon les
historiens tardifs). Il remporta donc, quelque part, une victoire
morale. «On serait donc fondé à les considérer
[les Thermopylomaques] comme les véritables auteurs
de la liberté de tous les Grecs, de préférence
à ceux qui vainquirent Xerxès dans les combats ultérieurs
[Salamine, Platées]» (DIODORE DE SICILE, XI).
En réalité,
toutefois, Léonidas se sacrifia plutôt pour couvrir
la retraite de ses alliés péloponnésiens
: en leur gagnant une demi-journée ou davantage (4)
pour qu'ils se mettent en lieu sûr. Autrement, cela aurait
été toute l'armée grecque qui, dans la plaine
de Béotie, en rase campagne se serait faite exterminer
par la redoutable cavalerie mède. Les fuyards (ou les retraiteurs)
sont toujours en position d'infériorité !
Que l'Attique ait été ravagée
et Athènes brûlée, ne pose problème
qu'à ces invertis d'Athéniens (comme ils disent
avec moins d'élégance, dans le film de Snyder).
Les Spartiates n'en ont rien à faire. Certes, pour la circonstance
ils se sont alliés avec les Athéniens - à
cheval donné, on ne regarde pas les dents - mais, répétons-le,
leur seul véritable souci fut de défendre leur propre
Lebensraum, c'est-à-dire le Péloponnèse.
La légende fit le reste : «Qui donc dans la postérité
ne serait pas jaloux d'imiter la vaillance de ces hommes que seule
la force des circonstances domina, dont les corps furent abattus,
mais dont les âmes restèrent invaincues ?»
(DIODORE DE SICILE, XI).
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7. Pour conclure...
Il nous reste l'agréable tâche le laisser conclure
notre travail en laissant s'opposer dans un débat contradictoire
- donc démocratique - nos correspondants, Hervé
Dumont et Frédéric A. Lévy (Fal).
7.1. Un codicille d'Hervé
Dumont (5)
«Le résultat à l'écran est très
fidèle à la BD, avec une esthétique clip
très mode. Néanmoins, cet effarant tohu-bohu numérico-wagnérien
m'a semblé être le premier film totalement hitlérien
depuis... 1945 : c'est du Arno Brecker à chaque plan, pourvu
d'une sauce Leni Riefenstahl colorisée digitalement, bref,
il ne manque dans cette pseudo-symphonie de feu et de sang que
la swastika sur les boucliers. On y célèbre d'un
bout à l'autre le culte de la force extrême, du thorax
bien éclairé par des torches (de la S.A.), et de
la «belle mort» (la seule, la plus belle, sur le champ
de bataille, comme l'enseigne tout le cinéma nazi que je
suis justement en train de réétudier). On ridiculise
la démocratie et le clergé (tous des vendus), l'émotion
et l'individualisme (celui des lavettes), on prône la résistance
à «l'invasion des hordes asiatiques» (je
cite), on lutte contre «le mysticisme et la dictature»
(je cite, entendez aujourd'hui musulmans fanatiques et Saddam
Hussein), tandis qu'à l'écran, l'ennemi perse se
résume à un épouvantable ramassis grouillant
de sous-hommes, monstrueux ou dégénérés
(on pense aux rats du film Le juif éternel ou aux
Huns des Nibelungen de Lang/Harbou, le film fétiche
de Goebbels). Bien sûr qu'il y là des échos
de l'idéologie belliciste spartiate, mais servis à
cette dose là, sans répit, sans humour ni le moindre
recul, et assenés de surcroît à un public,
soyons gentil, «adolescent», tout cela ne paraît
guère innocent... Quant à l'Histoire (Xerxès
en gigantesque Adonis imberbe et pervers), passons... Ajoutons
à cela une surenchère sans répit d'effets
et de coups de cymbales, de ciels lourds de nuages noirs, zébrés
bien sûr d'éclairs meurtriers, des gorges embrumées,
des ouragans dévastateurs, des murailles de cadavres mutilés,
une multitude de membres sectionnés en ralenti, des faciès
grimaçants (que de dentiers haineux !) et je ne peux m'empêcher
de penser à Goethe : tout ce qui est exagéré
devient insignifiant. Gates of Fire reste à faire.» |
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Le site des Thermopyles
: un paysage méditerranéen dont les tonalités
sont très éloignées du romantisme wagnérien
cher à Frank Miller et Zack Snyder (source : Livius) |
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(...)
«Soyons clair
: j'adore, moi aussi, Alamo de Wayne (qui a marqué
mon adolescence, avec les airs de Tiomkin !), le très intéressant
Gettysburg [de Ronald F. Maxwell] télévisuel,
Zoulou d'Endfield ainsi que Zulu Dawn de Hickox (j'ai
visité avec émotion les champs de bataille d'Islandlwana
et Rourke's Drift il y a deux ans), et en particulier le Waterloo
de Bondartchouk, qui reste pour moi le meilleur film jamais
tourné sur une bataille. Le code des samouraïs ne
me pose aucun problème non plus (avec ou sans ce grand
dadais scientologue de Tom Cruise), au contraire, pas plus que
celui des kshatryas hindous. Il y a de la réelle grandeur
là, que faisait aussi sentir le Léonidas de Richard
Egan.
Mais je crains que l'inculture générale dans laquelle
baigne la présente génération fasse que le
message idéologique de 300 passe comme une lettre
à la poste et la confirme dans sa vision du monde dramatiquement
binaire... L'a-historicité affichée, sinon agressive,
est une solution de facilité qui ouvre la porte à
toutes les manipulations, le premier souci des dictatures des
temps modernes ayant toujours été de nier l'Histoire
afin de mieux pouvoir la falsifier, de tuer la Mémoire.
Cela dit, esthétiquement, ce magma d'images fait en effet
très Lovecraft, heroic fantasy et son graphisme
BD est assommant de grandiloquence gothique (on est loin de Juillard,
Rozinski ou Jacobs !), mais je refuse de détacher cette
esthétique de l'idéologie qu'elle véhicule,
les formes ne sont jamais innocentes. Et les éphores spartiates
sont carrément ridicules, dégoulinants et baveux,
en plus d'être vendus à l'ennemi comme ce Quasimodo
d'Ephialtès. C'est quand même un peu fort de tabac.
Quand je vois ça dans une série B, je me marre,
mais ce qui me gêne ici, c'est l'incroyable prétention
de l'ensemble (300 a même été programmé
au Festival de Berlin en février). Ici, les Spartiates
de Léonidas sont plus proches des clones atlantes de Cottafavi
qui cherchent à terrasser un Hercule bonasse... Au delà
de l'apparence extérieure, ils ne sont en fait pas si différents
de leurs si «terrifiants» adversaires perses, comme
les deux faces d'une même monnaie !»
7.2. Un codicille de Fal
(6)
«300 est-il un fachfilm ? J'y vois quelque chose
de plus subtil, défendant d'un côté, certes,
une politique musclée, mais marquant bien aussi les dangers
et l'échec d'une telle politique. Telle qu'elle est construite,
l'histoire est celle du passage d'une aristo-démocratie
à une démocratie vraiment participative (même
si cette expression chère à «notre»
Ségolène Royal me rebute un peu).
La question de la trahison est présentée dans
le film comme le corollaire de ce qu'on nommerait une philosophie
jusqu'au-boutiste. A partir du moment où l'on applique
en toute circonstance la politique du tout ou rien (ainsi l'exécution
des messagers au début), il n'y a pas de place pour toutes
les zones grises de la vie qui font l'humain. D'où d'inévitables
déconvenues. Ce qui m'intéresse aussi dans le film,
c'est la manière dont la reine Gorgo trahit son mari par
fidélité envers lui - ce qu'il aurait sans doute
du mal à comprendre.
Inversement, je le reconnais, le film montre bien qu'il faut des
jusqu'au-boutistes pour faire avancer les choses mais cela aussi
confirme l'existence de zones grises : l'échec des Spartiates
aujourd'hui est la condition du succès des Grecs demain.
Comme l'a dit le critique britannique Cosmo Landsman dans
le Sunday Times, 300 est là pour nous rappeler que
les accords de Munich sont toujours une solution à très
court terme et que, dans certains cas, il vaut mieux, si l'on
veut garder certaines «valeurs», ne pas négocier.
C'est en cela que la fin du film est dialectique : ils sont tous
morts, ces 300, il ne faudrait pas l'oublier, donc leur opération
est un bide. Mais c'est ce bide qui, passé par le filtre
de l'Histoire, va permettre à la Grèce de ne point
mourir.»
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8. Filmographie
8.1. Cinéma
300 |
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300 : The IMAX Experience [EU
(IMAX version)]
Frank Miller's 300 [EU (complete title)]
Prod. : Warner Bros. - en association avec Legendary Pictures
et Virtual Studios / Coul. / Aspect Ratio : 2.35:1 / Sound Mix
: DTS / SDDS / Dolby Digital / Sonics-DDP (IMAX version) / 117'
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Fiche technique
Réal. : Zack SNYDER; Scén. : Zack SNYDER, Kurt JOHNSTAD
& Michael B. GORDON (d'après la BD de Frank MILLER
(sc. & d.) & Lynn VARLEY (coul.); Images : Larry FONG;
Prod. : Steve BARNETT (co-producer), Steve K. BARNETT (co-producer),
Mark CANTON (producer), Wesley COLLER (associate producer), William
FAY (executive producer), Craig J. FLORES (executive producer),
Bernie GOLDMANN (producer), Scott MEDNICK (executive producer),
Frank MILLER (executive producer), Gianni NUNNARI (producer),
Josette PERROTTA (co-producer), Nathalie PETER-CONTESSE (associate
producer), Jeffrey SILVER (producer), Deborah SNYDER (executive
producer), Silenn THOMAS (associate producer), Thomas TULL (executive
producer), Ben WAISBREN (executive producer); Montage : William
HOY; Casting : Kristy CARLSON), Carrie HILTON), Andrea KENYON),
Tamara NOTCUTT; Production Design : James D. BISSELL; Art Direction
: Isabelle GUAY), Nicolas LEPAGE), Jean-Pierre PAQUET; Set Decoration
: Paul HOTTE; Costume Design : Michael WILKINSON. - Makeup
Department : Mark ALFREY (special makeup effects artist),
Audrey L. ANZURES (hair department head), Caroline AQUIN (special
makeup effects artist), David P. BARTON (special makeup effects
artist), Patrick BAXTER (special makeup effects artist), Philemon
BEAUDET (assistant special makeup effects artist), Jocelyne BELLEMARE
(key makeup artist), Damon BISHOP (makeup effects lab technician),
Julie BRISEBOIS (assistant special makeup effects artist), Len
BURGE (sculptor), Joe COLWELL (sculptor/painter), Michelle CÔTÉ
(hair stylist), Gabriel De CUNTO (special makeup effects artist),
Jean-Jacques DION (hair stylist), Glenn EISNER (sculptor), Adam
FORMAN (tattoo artist), Mark GARBARINO (project manager : special
makeup effects), Christophe GIRAUD (makeup artist), Kyle GLENCROSS
(assistant special makeup effects artist), C.J. GOLDMAN (lead
makeup effects), Glen GRIFFIN (special makeup project supervisor),
Alexander HANSEN (assistant special makeup effects artist), Christopher
KRALIK (assistant special makeup effects artist), Jonathan LAVALLÉE
(assistant special makeup effects artist), Catherine LAVOIE (assistant
makeup artist), Annick LEGOUT (assistant makeup artist), Jim LEVESQUE
(assistant special makeup effects artist), Clayton MARTINEZ (makeup
effects technician), Nicole MICHAUD (hair technician), Neil MORRILL
(special makeup effects artist), Ned NEIDHARDT (hair technician),
Mariko SAKATA (special makeup effects artist), Sean SANSOM (special
makeup effects lab technician), David SCOTT (makeup artist), Shaun
SMITH (makeup supervisor), Nathalie TRÉPANIER (extras key
makeup artist), George TUCCI (special makeup effects artist :
shop technician), Anthony VEILLEUX (special makeup effects artist),
Scott WHEELER (makeup department head), Michael WILDE (assistant
special makeup effects artist), Shane ZANDER (special makeup lab
technician). - Production Management : Jacky LAVOIE (unit
production manager), Andrea WERTHEIM (post-production supervisor).
- Second Unit Director or Assistant Director : Jesabelle
BOILEAU (additional third assistant director), Stéphane
BYL (assistant director), Anne CUSSON (third assistant director),
Robbie DITCHBURN (second assistant director), Robbie DITCHBURN
(second unit director), Martin DOEPNER (second assistant director
: second unit), Agnieszka KROSKOWSKA (second second assistant
director), Emilie MALO (third assistant director), Clay STAUB
(second unit director), Martin WALTERS (first assistant director).
- Art Department : Frédéric AMBLARD (set
designer), Susan ANDERSON (artist), Serge ARCHAMBAULT (head scenic
painter), Richard BENNETT (storyboard artist), Brian BLAIR (artist),
Ben BORNSTEIN (artist), Alain BROCHU (construction supervisor),
Michel BROCHU (construction supervisor), David BROOKE (artist),
Joshua CAMERON (artist), Simon CHAMBERLAND (property master),
Marc CHOW (sculptor), Keith CHRISTENSEN (sculptor), Matthew CORRIGAN
(artist), Stephen CRAIG (scenic painter), Michael Del ROSSA (artist),
George ENGEL (artist), Vincent GINGRAS-LIBERALI (set designer),
Ronny GOSSELIN (model maker), Isabelle GUAY (supervising art director),
Denis HAMEL (property master), Meinert HANSEN (concept artist),
Marion HELD-BIXBY (artist), James HOGUE (artist), Tim JARVIS (artist),
Carol JONES (artist), Tom KILLEEN (artist (as Thomas Killeen)),
Sean KLINGLER (artist), Caroline LACHANCE (art department production
assistant), Brent LAMBERT (set designer), Mi Kyung LEE (artist),
Gilbert LIBERTO (artist), Philippe LORD (decorator), Hidenori
MIYAZAKI (artist), Marco NERO (conceptual artist), Charlotte RAYBOURN
(art department coordinator), Frank RYDBERG (artist), Andrew SEMPLE
(prop builder), David SMITH (sculptor), Ross TALLENT (artist),
Gwynn TAVARES (artist), Alex TOUIKAN (set designer), André
VALADE (assistant property master), Hiroshi YADA (sculptor). -
Sound Department : Sarah BOURGEOIS (assistant sound editor),
Michael J. BROOMBERG (foley artist), Zack DAVIS (dialog/ADR supervisor),
Peter GLEAVES (ADR mixer), Darrell HALL (music editor), Gary A.
HECKER (supervising foley artist), Scott HECKER (supervising sound
editor), Rick HROMADKA (sound editor), Doc KANE (ADR mixer), Jim
LAKIN (sound mixer : second unit day player), Cory MANDEL (sound
re-recording mixer), Eric A. NORRIS (sound effects supervisor),
Brad NORTH (sound effects editor), Derek PIPPERT (foley editor),
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(ADR mixer), Derek VANDERHORST (sound designer), David WERNTZ
(sound effects editor). - Special Effects : Marc AUCLAIR
(special effects assistant), Brian BLAIR (special effects artist),
Mark BOURQUE (special effects artist), Chris BRIDGES (key special
effects : Toronto), Nik E. CAREY (special effects artist), Adam
CHARBONNEAU (special effects assistant), Yvon CHARBONNEAU (special
effects technician), Georges CHARTRAND (special effects technician),
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(special effects supervisor), Thierry CRAIG (special effects technician),
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DALPÉ (special effects runner), Jean-Martin DESMARAIS (special
effects assistant), François DION (special effects assistant),
Mario DUMONT (special effects foreman), André ESSIEMBRE
(special effects technician), Pete FARRELL (special effects artist),
David FEDELE (special effects artist), Michel FORTIN (special
effects assistant), Stephen GILBERT (special effects coordinator),
Joe GOMEZ (special effects artist), Bernard GUAY (special effects
runner), Moto HATA (special effects sculptor), Erick HERBERT (special
effects technician), Mark JURINKO (special effects artist), André
LAFOREST (special effects best boy), Jacques LANGLOIS (pyrotechnician),
Pierre L'HEUREUX (special effects technician), David LOVEDAY (special
effects technician), Michael MACFARLANE (special effects artist),
Vincent MARION (special effects technician), Yves MARTEL (special
effects assistant), Simon MARTINEAU (special effects assistant),
Dan SMITH (special effects artist), Laurel TAYLOR (special effects
artist), Brian Van DORN (special effects artist), Michel VERDON
(special effects technician). - Visual Effects : Lindsay
ADAMS (2D technical director : Animal Logic), Eric ALGREN (flame
artist : Hydraulx), Ian ALLARD (lighting technical director),
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: Animal Logic), Rob ANDREWS (digital effects artist), Arild ANFINNSEN
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director), Ioan BALCOSI (digital compositor), Tom BARDWELL (lead
lighting technical director), Allen BATTINO (matte artist), Romain
BAYLE (matte painter), Ramiro BÉLANGER (animator), Xavier
Matia BERNASCONI (shader writer), Kevin BLOM (CG artist : Animal
Logic), Robert BLOOM (DMR artist), Robert BLOOM (compositor),
Genevieve BOISVERT (project manager : Technicolor Montreal), Kathryn
BOLT (senior digital compositor), Landon BOOTSMA (digital compositor
: Animal Logic), Maryse BOUCHARD (digital texture artist), Marc
BOURBONNAIS (lead technical director), Xavier BOURQUE (digital
compositor : Hybride), Paul BRADDOCK (CG artist : Animal Logic),
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(digital compositor), Dany BROUILLETTE (system administrator),
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(digital compositor), Gayle BUSBY (visual effects producer), Kurt
BUTLER (CG artist : Animal Logic), Michael CALINGASAN (animator
: Animal Logic), Irfan CELIK (digital artist : Scanline VFX),
François CHANCRIN (animator : Hybride), Matthieu CHATELIER
(digital compositor), Tony COLE (digital compositor : Animal Logic),
Patrick COMTOIS (modeling lead and tracking/layout lead), Brian
CONLON (digital compositor), Joshua CORDES (animation supervisor
: Hydraulx), Marc COTE (motion control operator), Richard COTE
(visual effects coordinator : Meteor Studios), Michael COZENS
(lead animator), Chris CROWELL (digital compositor), Ana Marie
CRUZ (visual effects coordinator), Cesar DACOL JR. (modeling supervisor
: Meteor Studios), Etienne DAIGLE (digital compositor : Meteor
Studios), Dave DALLEY (2D lead : Animal Logic), Jonathan DEARING
(tracking supervisor : Animal Logic), Gabriel DEDIC (digital colorist
: Scanline VFX), Gabriel DEDIC (sequence lead), Stephen DELISLE
(digital compositor), Eric DESAULNIERS (layout & tracking
artist), Beatrice DESPERRIER (modeler : Hybride), Anouk DEVEAULT-MOREAU
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compositing : Meteor Studios), Mike DILTZ (digital compositor),
Frank D'IORIO (digital compositor : Meteor Studios), Hugo DOMINGUEZ
(digital effects artist : WB Internal), Rodney DOWERS (system
administrator), Clinton DOWNS (supervisor technical director :
Animal Logic), Gene DREITSER (senior technical director), Mathieu
DUPUIS (lead digital compositor), Julia EGERTON (digital compositor
: Animal Logic), Moritz EICHE (compositing artist : Scanline VFX),
Yasmine EL-GHAMRAWY (digital compositor), Christian EMOND (tracker/matchmover),
Edmond ENGELBRECHT (3D light : Animal Logic), Ben FALCONE (modeling
: Animal Logic), Nina FALLON (visual effects producer : Meteor),
Kelly FISCHER (digital compositor : Animal Logic), Tyler FOELL
(digital effects supervisor : Pixel Magic), Tyler FOELL (visual
effects producer : Pixel Magic), Anne FOGED (digital compositor),
Frederic FORTIN (lead technical director), Xavier FOURMOND (digital
compositor), Andy FOWLER (visual effects producer), Grant FRECKELTON
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Daniel GOUPIL (technical director), Miguel A. GUERRERO (visual
effects artist), Dean GULA (visual effects coordinator : Meteor
Studios), David HANSEN (CG artist : Animal Logic), Michael HARKIN
(digital compositor : Animal Logic), Joe HARKINS (lead character
setup), Mark HARMON (roto/paint artist : Animal Logic), James
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(CG artist), Jennifer HERBERT (digital compositor : Animal Logic),
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HEUSSER (digital compositor), Christopher HILLS-WRIGHT (digital
visual effects coordinator), Austin HISER (digital compositor
: Pixel Magic), David HOCHSTADTER (digital artist : Hydraulx),
Dark HOFFMAN (matte painter), Chris HOLMES (compositing supervisor
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compositor : Hybride), Ivo KLAUS (digital artist : Scanline VFX),
Sebastian KÜCHMEISTER (digital artist : Scanline VFX), Daniel
KVASZNICZA (matte painter), Diane LAFLAMME (director of technology
: Meteor Studios), Yann LALIBERTE (digital compositor), Nicolas
LANGLOIS-DEMERS (lead character technical director : Hybride),
Andrew LAWSON (animator : Animal Logic), Francois LEDUC (digital
compositor), May LEUNG (effects animator : Meteor Studios), Hugo
LÉVEILLÉ (digital compositor : Buzz Image Group),
Erik LILES (compositing supervisor : Hydraulx), Nerys LINCOLN
(3D artist), Nerys LINCOLN (CG lighting : Animal Logic), Nick
LINES (CG artist : Animal Logic), Martin LIPMANN (digital effects
artist), Blaine LOUGHEED (on-set data coordinator), Jocelyn MAHER
(digital compositor), Chad MALBON (visual effects producer : Animal
Logic), William H.D. MARLETT (assistant coordinator), Richard
MARTIN (visual effects supervisor : Hybride), Nicole MATHER (matte
department : Animal Logic), George McCARTHY (visual effects editor),
Ray McINTYRE JR. (visual effects supervisor : Pixel Magic), Claire
McLACHLAN (digital artist : Meteor Studios), Michael MEAGHER (visual
effects producer : Hydraulx), Michael MELLOR (animator : Animal
Logic), Pieter MENTZ (digital artist : Scanline VFX), Scott MICHELSON
(visual effects executive producer : hydraulx), Kirsty MILLAR
(visual effects supervisor : Animal Logic), Erick MILLER (lead
character technical director), Jamie MINETT (lighting artist),
Roger MOCENIGO (digital compositor : Pixel Magic), James MONTALBANO
(visual effects compositor), Carlos MONZON (digital compositor
: Meteor Studios), Robert MOODIE (technical director), Christian
MORIN (digital compositor), Jean-Francois MORISSETTE (3D tracking
and layout), Jake MORRISON (visual effects supervisor : WB Internal),
Juliette MOUREZ (digital compositor : Meteor Studios), Brad MOYLAN
(digital compositor : Pixel Magic), Andreas NEHLS (3D modelling
: Scanline VFX), Catherine NELSON (digital compositor : Animal
Logic), Vinh NGUYEN (digital compositor), Jordan NIEUWLAND (digital
effects artist : Technicolor), Jamie NIMO (roto/paint artist :
Animal Logic), Thomas NITTMANN (visual effects producer : Lola
Visual Effects), Tristan NORTH (CG artist : Animal Logic), Brian
NUGENT (Inferno artist), Adam O'BRIEN-LOCKE (production assistant
: Meteor Studios), Jongsu OH (modeling : Animal Logic), Miguel
ORTEGA (modeler : Pixel Magic FX), Rob OZAETA (digital compositor),
Christophe PACAUD (digital compositor), Jonathan PAQUIN (digital
effects artist), Hojin PARK (digital compositor : Technicolor,
Montreal), Chris PAYNE (digital compositor), Russell PEARSALL
(matchmove supervisor), Peter PELISEK (senior DMR artist : IMAX),
Martin PELLETIER (matte painter), Martin PELLETIER (senior 3D
artist), Davide PESARE (software engineer), Cristin PESCOSOLIDO
(digital effects supervisor : Meteor Studios), Long-Hai PHAM (animator),
Oliver PILARSKI (research & development : Scanline VFX), Danielle
PLANTEC (CG supervisor : Scanline VFX), Christian POKORNY (digital
artist : Scanline VFX), Eric PONTON (digital compositor : Meteor
Studios), David PRITCHARD (visual effects), Jeremy PRONK (technical
director : Animal Logic), Sonia PRONOVOST (animator), Amir QURESHI
(Inferno artist), Chris RADCLIFFE (digital artist), David RAYMOND
(CG artist : Buzz Images), Julia REINHARD (compositing artist
: Scanline VFX), Persis REYNOLDS (visual effects producer : Technicolor
Toronto), Benjamin RIBIÈRE (Inferno artist), Stéphane
RIOUX (digital compositor), Rick RISCHE (matte artist : Hydraulx),
Gizmo RIVERA (digital compositor), Mark ROBBEN (digital compositor
: WB internal), Philippe ROBERGE (digital compositor : Buzz Image
Group), D. Eric ROBINSON (senior DMR artist : IMAX), Karl ROGOVIN
(visual effects coordinator : Hydraulx), Craig ROWE (digital compositor
: Animal Logic), Danielle RUBIN (visual effects coordinator :
Animal Logic), Eduardo SALLAS (digital compositor), Michael SCHEFFLER
(systems administrator : Scanline VFX), Ralph SCHMIDT (digital
compositor : Animal Logic), François SCHNEIDER (color management
: Meteor Studios), Mark SCHREIBER (animator : Animal Logic), Junko
SCHUGARDT (roto/paint artist : Animal Logic), Stephan SCHWEIZER
(compositing artist : Scanline VFX), Laura SEVILLA (compositor),
Rasha SHALABY (matte painter), Wayne A. SHEPHERD (digital compositor
: At The Post), Evan SHIPARD (art director/digital matte painter
: Animal Logic), David SLIVIAK (visual effects artist), Stefan
SONNENFELD (digital intermediate colorist), Neal SOPATA (digital
artist), Laurent SPILLEMAECKER (Flame compositor), Bill SPRADLIN
(lighting technical director), Bret St. CLAIR (CG supervisor :
Meteor Studios), Colin STRAUSE (visual effects supervisor : Hydraulx),
Greg STRAUSE (visual effects supervisor : Hydraulx), Kevin STRUCKMAN
(CG artist), Hirofumi TAKEDA (digital compositor), Aaron TANKENSON
(visual effects production manager : Meteor Studios), Mandy TANKENSON
(visual effects producer), Paul TAYLOR (video operations technician),
Adam TEALE (digital compositor : Animal Logic), Matthew TINSLEY
(digital compositor : Animal Logic), Kristen TOOLEY (digital effects
artist), Larry TOWNSEND (visual effects animator : Animal Logic),
Duy TRAN (modeler), Alexandre TREMBLAY (compositor : Buzz), Robin
TREMBLAY (matte painter), Stephan TROJANSKY (visual effects supervisor
: Scanline), Doug TUBACH (composite supervisor), Francois TURCOTTE
(CG artist), Mark TURESKI (digital film scanner), Chris Van DYCK
(digital compositor : Animal Logic), Juan VARGAS (digital artist),
Jessy VEILLEUX (matte painter), Sebastien VEILLEUX (digital compositor),
Rainy VENNE (DMR artist (IMAX Version)), Eric VIDAL (digital compositor
: Animal Logic), Nigel WADDINGTON (CG lighting : Animal Logic),
Pat WAKEFIELD (digital compositor), Sean WALLITSCH (digital effects
artist : Lola Visual Effects), Ian WATSON (Massive technical director
: Animal Logic), Chris WATTS (visual effects supervisor), Susan
M. WEEKS (digital compositor), Chris WELLS (CG supervisor : Hydraulx),
Joe WENKOFF (digital compositor), Derek WENTWORTH (digital effects
supervisor : Warner Brothers Internal), Yanick WILISKY (CG supervisor
: Hybride), Edson WILLIAMS (visual effects supervisor : Lola Visual
Effects), Jason WILLIAMS (technical director), Jason WILLIAMS
(visual effects animator : Animal Logic), Stephen WILSON (digital
effects artist), Phil WITTMER (visual effects animator : Animal
Logic), Loeng WONG-SAVUN (Inferno artist), Sunny WONG (digital
compositor), Kim WORRALL (roto/paint artist : Animal Logic), Dylan
YEO (CG lighting : Animal Logic), Clement YIP (animator), Mattaniah
YIP (digital compositor), Ismat ZAIDI (visual effects producer
: Scanline VFX), Rainer ZÖTTL (digital artist : Scanline
VFX), Ryan ZUTTERMEISTER (visual effects coordinator : Lola Visual
Effects), Martin ZWANZGER (compositing artist : Scanline VFX),
Alessandro CIOFFI (lead compositing artist : CA Scanline Production
GmbH [non-crédité]), Rob GENNINGS (animator : Technicolor
[non-crédité]), Andrew HOGDEN (data technician [non-crédité]),
Chris B. SCHNITZER (visual effects production supervisor : Warner
Bros [non-crédité]), Sean STRANKS (visual effects
supervisor : Technicolor [non-crédité]). - Cascades
: Marcello BEZINA (stunt performer), Hubert BOORDER (stunt
performer), Alexandre CADIEUX (stunts), Clint CARLETON (stunt
performer : Spartiate), Damon CARO (fight choreographer), Damon
CARO (stunt coordinator), Jason CAVALIER (utility stunts), Richard
CETRONE (stunt double), Douglas CHAPMAN (stunt performer), Mike
CHUTE (stunt double), Tim CONNOLLY (stunt double : Gerard Butler),
Neil DAVISON (stunts), Mike DOPUD (stunt actor : Spartiate), Jonathan
EUSEBIO (utility stunts), Jesse FLORES (stunt performer), Tig
FONG (stunt performer), Jean FRENETTE (utility stunts), Tad GRIFFITH
(horse stunt coordinator), Tad GRIFFITH (utility stunts), Guillermo
GRISPO (utility stunts), Daniel HERNANDEZ (utility stunts), Stéphane
JULIEN (stunt double), Patrick KERTON (utility stunts), Larry
LAM (stunts), Yan LECOMTE (utility stunts), Mathieu LEDOUX (utility
stunts), Stéphane LEFEBVRE (stunt coordinator), Kit MALLET
(utility stunts), Christopher McGUIRE (stunts), James MICHALOPOLOUS
(stunts), Mike MUKATIS (stunts), Simon NORTHWOOD (utility stunts),
Jeffery ONG (utility stunts), Louis PAQUETTE (utility stunts),
Tim RIGBY (stunt performer), Tim RIGBY (utility stunts), Ilan
ROSENBERG (stunts), Matthew RUGETTI (utility stunts), Patrick
SABONGUI (utility stunts), Darren SHAHLAVI (utility stunts), Chad
STAHELSKI (assistant fight choreographer), Chad STAHELSKI (assistant
stunt coordinator), Marc TROTTIER (stunts), Jon VALERA (stunt
performer), Ryan WATSON (stunts), Max WHITE (stunt performer),
Dwayne WILEY (stunt performer), Martin WILLIAMS (stunt rigger),
Paul WU (stunts). - Camera and Electrical Department :
Tim ARASHEBEN (camera technician : Wescam camera), Eric AUBIN
(second assistant camera : «B» camera), Miroslaw BASZAK
(director of photography : second unit), Pierre BEAULIEU (lighting
technician), Caroline BÉLIVEAU (second assistant camera),
Jean-Philippe BERNIER (camera trainee), Alain Bisson DOYAL (grip
: second unit), Stephane BOISVERT (generator operator), Richard
BOUCHER (dolly grip first unit), Christian CHABOT (lighting technician),
Jean COURTEAU (chief lighting technician), François DAIGNAULT
(camera operator : second unit), Noel DONNELLON (epk camera operator
: London), Yves DRAPEAU (first assistant camera), Gilles FORTIER
(rigging gaffer), Julie GARCEAU (video assist operator), François
JAROS (assistant video assist operator), Robert Lapierre JR. (grip),
Patrice LAPOINTE (dolly grip : second unit), Eric LEFÈBVRE
(rigging electrician), Christian LEMAY (assistant camera), Alain
MASSE (key grip), Melanie MORIN (grip coordinator), Sandrin OLIVIER
(rigging grip), Mathieu PRICE (grip), David REINHARD (film loader),
Dominique RICARD (camera operator : «B» camera), Daniel
SAUVÉ (camera operator), Marco VENDITTO (rigging gaffer),
Paul VIAU (best boy rigging electric), Martine VINCENT (grip),
Stephen WELLS (dolly grip). - Divers : Tony Acosta JR.
(puppeteer), Henri AUBERTIN (key dresser), Todd BAILLERE (post-production
consultant), Marie-Elaine BAILLY (production coordinator), Rebecca
BELL (secretary), Christine BIESELIN (assistant costume designer),
Pierre BLONDIN (location manager), John BOBER (transportation
captain), Guylaine BOUCHER (assistant production coordinator),
Michel BOULANGER (driver : Mark Canton), Des CAREY (digital intermediate
producer), Etienne CARON (production assistant), Dylan CARTER
(on-line editor), Paul DUPONT (safety coordinator), Alana GARDETTE
(controller), Pascal GAUTHIER (key extras dresser), Catherine
GÉLINAS (dresser), Étienne GEOFFRION (production
assistant), AnaMarie C. GONZAGA (production controller), Nathan
GUNN (assistant editor), Theodore HAINES (efx technician), Lindsey
Hayes KROEGER (additional casting), Gene HEETER (shop foreman),
Mo HENRY (negative cutter), Russ HERPICH (mechanic), Brian JAECKER-JONES
(mechanic), Frederik JOLY (production assistant), James KAGEL
(sculpture supervisor), Jessica KARDOS (human resources assistant
: Meteor Studios), Spiri KATERELOS (second assistant accountant),
Silvy KIM (second assistant accountant), Nancy KLEIN (first assistant
accountant), Victor LABELLE (driver), Serge LAVIGUEUR (armor coordinator),
Gabriel LAVINA (accounting assistant), Julian LEDGER (armor fabricator),
Leonard MACDONALD (puppeteer), Josianne MAILLOUX (production secretary),
Mark MALOY (creature effects team), Zachary MANNON (assistant
: Mr. Nunnari), Anjalika MATHUR (assistant : Jeff Silver, Los
Angeles), Daniel MATTHEWS (transportation coordinator), Caitlin
MCKENNA-WILKINSON (ADR voice casting), Anick MICHAUD (stand-in),
Todd MINOBE (mechanic), Matthew MIRKIN (production assistant),
Shelly MITCHELL (accountant), Tamara NOTCUTT (casting associate
: UK), Missy PAPAGEORGE (digital intermediate producer), Brian
PIERSON (efx technician), Lyse POMERLEAU (costume supervisor),
Lyse POMERLEAU (wardrobe coordinator), Paolo QUINTANS (set production
assistant), Eva QUINTERO (production assistant), Timothy RALSTON
(mechanic), David RAPAPORT (additional casting), Melissa REMENARICH
(first assistant editor (as Melissa Remenarich-Aperlo)), Dwight
ROBERTS (mechanical supervisor), Shawn ROBERTS (casting assistant),
Elizabeth ROSS (assistant editor), Thomas SANDERS (shop assistant),
Celeste SCHIPONO-COLLER (assistant to director), Shaun SMITH (puppeteer),
Stefan SONNENFELD (executive producer : Company 3), Charles SOWLES
(fabricator), David STORY (shop assistant), Kathy Ann THOMAS (assistant
production coordinator), Spiro TSOVRAS (driver : cast), Karen
TYRELL (publicist), Kimi WEBBER (script supervisor), John WHEATON
(designer), Kyle WILLIAMSON (creature effects team), Tim WILLIAMS
(conductor), Tim WILLIAMS (orchestrator), James WOODRUFF (mechanic),
Christopher GILMAN (protoype armor [non-crédité]),
Jimmy TOM (additional colorist [non-crédité]); Mus.
: Tyler BATES.
Fiche artistique
Gerard BUTLER (Léonidas) - Lena HEADEY (reine Gorgo) -
David WENHAM (Dilios) - Dominic WEST (Théron) - Vincent
REGAN (Artémis (7),
capitaine de la garde) - Michael FASSBENDER (Stelios) - Rodrigo
SANTORO (Xerxès) - Andrew TIERNAN (Ephialtès) -
Andrew PLEAVIN (Daxos) - Tom WISDOM (Astinos) - Giovani Antonio
CIMMINO (Pléistarque) - Stephen McHATTIE (spartiate loyal)
- Greg KRAMER (éphore 1) - Alex IVANOVICI (éphore
2) - Kelly CRAIG (oracle) - Eli SNYDER (Léonidas, 7-8 ans)
- Tyler Max NEITZEL (Léonidas, 15 ans) - Tim CONNOLLY (père
de Léonidas) - Marie-Julie RIVEST (mère de Léonidas)
- Sebastian St. GERMAIN (combattant de 12 ans) - Peter MENSAH
(messager) - Dennis St JOHN (inspecteur des nouveaux-nés)
- Neil NAPIER (Spartiate au bâton) - Dylan Scott SMITH (sentinelle
1 ) - Maurizio TERRAZZANO (sentinelle 2) - Robert PARADIS (général
spartiate) - Kwasi SONGUI (Perse) - Alexandra BEATON (fillette
du village incendié) - Frédéric SMITH (homme
d'Etat) - Loucas MINCHILLO (bébé spartiate A) -
Nicholas MINCHILLO (bébé spartiate B) - Tom RACK
(éphore 3) - David FRANCIS (éphore 4) - James BRADFORD
(éphore 5) - Andrew SHAVER (potier grec) - Robin WILCOCK
(sculpteur grec) - Kent MCQUAID (forgeron grec) - Marcel JEANNIN
(boulanger grec) - Jere GILLIS (général spartiate
2) - Jeremy THIBODEAU (jeune spartiate) - Tyrone BENSKIN (émissaire
perse) - Robert MAILLET (Immortel géant [«le Troll»])
- Patrick SABONGUI (général perse) - Leon LADERACH
(bourreau aux pinces de crabe) - Dave LAPOMMERAY (général
perse massacré) - Vervi MAURICIO (concubine manchote) -
Charles PAPASOFF (forgeron) - Isabelle CHAMPEAU (mère au
marché) - Veronique-Natale SZALANKIEWICZ (fille au marché,
3-5 ans) - Maéva NADON (fille au marché) - David
THIBODEAU (garçon au marché 1) - David SCHAAP (potier)
- Jean Michel PARÉ (autre garde du conseil) - Stewart MYIOW
(général perse) - Andreanne ROSS (concubine 1) -
Sara GIACALONE (concubine 2) - Ariadne BOURBONNIÈRE (concubine
embrassant 1) - Isabelle FOURNEL (concubine embrassant 2) - Sandrine
MERETTE-ATTIOW (contorsionniste) - Elisabeth ETIENNE (danseuse)
- Danielle HUBBARD (danseuse) - Ruan VIBEGAARD (danseuse) - Genevieve
GUILBAULT (esclave) - Bonnie MAK (esclave) - Amelie SOREL (esclave)
- Caroline ASPIROT (esclave) - Stephania GAMBAROVA (esclave) -
Chanelle LAMOTHE (esclave) - Sabrina-Jasmine GUILBAULT (esclave)
- Gina GAGNON (esclave) - Tania TRUDELL (esclave) - Stéphanie
AUBRY (esclave) - Mercedes LEGGETT (esclave) - Atif Y. SIDDIQI
(transsexuel arabe) - Manny CORTEZ TUAZON (transsexuel asiatique)
- Camille RIZKALLAH (géant armé d'une flèche)
- Trudi HANLEY (femme au long cou) - Neon COBRAN (porteur litière/esclave)
- Gary A. HECKER (Immortel [voix]) - Deke RICHARDS (soldat spartiate). |
|
EU/ |
MPAA : Rated R for graphic battle sequences throughout,
some sexuality and nudity. |
FR/ |
Warner, 21 mars 2007, dans 446 salles en France (interdit
aux moins de 12 ans) |
BE/ |
Warner, 21 mars 2007 |
|
|
NOTES
Budget (estimation de départ) : 60-70 millions USD.
Après dix semaines de préparation, le tournage commença
à Montréal, le 17 octobre 2004 et se poursuivit
jusqu'en janvier 2005.
Entièrement filmé en studio à Montréal
(Québec, Canada), sur fond bleu ou vert (blue screen).
Tous les plans seront ensuite retravaillés sur ordinateur
pour restituer la tonalité des aquarelles de Lynn Varley
(coloriste de la BD).
Les mille trois cents plans du film seront retravaillés
sur ordinateur par sept sociétés dispersées
à travers le monde : Animal Logic, Meteor Studios, Pixel
Magic, Hydraulx, Scanline VFX, Lola Visual Effects et Buzz Images
Group. A ce sujet on se reportera plus spécialement aux
deux dossiers publiés dans S.F.X., n 126 et 127,
ainsi qu'au making of.
DISCOGRAPHIE
CD : Tyler BATES, 300 - Original motion pictures soundtrack,
Warner Sunset, réf. 9362-49994-5.
Album Business Affairs for Warner Bros. Pictures
: Keith Zajic and Lisa Margolis
Album Coordinator for Warner Bros. Pictures : Niki Gascon Album
Business Affairs for Warner Bras. Records : Susan Genco &
Shal Francis / Sleeve Art Direction and Design : Steven R. Gilmore.
«Visiblement porté par l'ampleur du spectacle,
le compositeur Tyler Bates s'en donne lui aussi à cur
joie. Empruntant ses churs au Carmina Burana dans
les moments les plus épiques, entremêlant instrumentations
ethniques et voix arabisantes lorsque la tragédie le réclame
(dans la droite lignée des travaux d'Hans Zimmer et Lisa
Gerard sur Gladiator), il n'hésite pas à
faire hurler des guitares électriques outrageusement anachroniques
lors des combats les plus furieux et les plus spectaculaires du
film» (Gilles Penso [8]).
Les plages
1. To Victory (2' 34")
2. The Agoge (2' 33")
3. The Wolf (2' 34")
4. Returns a King (2' 22")
5. Submission (2' 39")
6. The Ephors (1' 59")
7. Cursed by Beauty (1' 40")
8. What Must a King Do ? (1' 02")
9. Goodbye my love (3' 22")
10. No Sleep Tonight (2' 34")
11. Tree of the Dead (2' 24")
12. The Hot Gates (3' 00")
13. Fight in the Shade (3' 17")
14. Come and Get Them (2' 05")
15. No Mercy (2' 23")
16. Immortals Battle (2' 55")
17. Fever Dream (2' 33")
18. Xerxes' Tent (3' 20")
19. Tonight we Dine in Hell (1' 13")
20. The Council Chamber (2' 35")
21. Xerxes' Final Offer (3' 18")
22. A God King Bleeds (2' 18")
23. Glory (1' 44")
24. Message for the Queen (2' 32")
25. Remember Us (3' 00")
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I first met Tyler when he came
in to meet me regarding composing the music for Dawn of the
Dead. He was not trying to be cool and standoffish, as many
of the others I had met with had been. He was instantly enthusiastic
for the potential of not just the score, but for the film itself.
I think that's what struck me - it wasn't about my pictures and
his music, it was about what they could be together, that there
was not one without the other. Music is the soul of a movie, it
is the part of a movie that moves through vou, that physically
reaches out and touches the viewer, and Tyler understood that.
When it came to 300, I went to Tyler in the earliest
stages. Before writing the script, before I drew a single frame,
I went to Tyler for help and inspiration, two things he continues
to unselfishly supply me with to this day. For me, Tyler's score
for 300 moves the film into mythology, it cauterizes the images
as you view them, making them something they could never be alone.
He is an artist and a friend. So, as you listen to his score and
feel the wounds in your imagination burning closed, shut your
eyes and see your own movie come to life in your mind. It works
for me. |
ZACK SNYDER
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Written and Produced by Tyler
Bates
Published by Warner-Barham Music, LLC (BMI); Orchestrations -
Timothy Williams; Choral Arrangements by Tyler Bates and Timothy
Williams; Electronic Score Produced by Tyler Bates and Wolfgang
Matthes; Orchestra Contractor - Isobel Griffiths; Assistant Orchestra
Contractor - Charlotte Trinder; Recorded at Abbey Road Studios,
London England; Orchestra and Choir Recording Engineer - Peter
Cobbins; Percussion Recording Engineer - Robert Carranza; Score
Mixed by - Robert Carranza; Music Editor - Darrell Hall; Music
Preparation by Ross DeRoche; Music Librarian - Jill Streater for
Global Music Service; Mastered by Bernie Grundman at Bernie Grundman
Mastering, Hollywood, CA.
Solo Musicians : Azam Ali - Lead Voice and Vocal Effects
(Azam Ali appears courtesy of Six Degrees Records); Greg
Ellis - Percussion, Taiko Drums, Drum Kit, and Hammered Dulcimer;
David Hadad - Taiko Drums and Drum Kit; Pejman Hadadi - Daf and
Toumbek; Zack Schipono - Taiko Drums and Percussion; Butch Norton
- Taiko Drums and FX; Pat McSwyny - Kaval; Suzanne Teng - Bass
Flute Effects; Frank Macchia - Bass Flute, Xaphoon, Clarinets;
Wolfgang Matthes - Electronic Development; Tyler Bates - Guitarviol,
Bass Guitar, Electric Guitars, Vocal Effects; Joey Waronker -
Drum Kit; Chris Chaney - Electric Bass.
Orchestra Musicians : Violins : Everton Nelson,
Perry Montague-Mason, Sonia Slany, Chris Tombling, Jonathan Strange,
Rita Manning, Julian Tear, Warren Zielinski, Mike McMenemy, David
Woodcock, Jim McLeod, Liz Edwards, Declan Daly, David Emanuel,
Paul Manley, Fenella Barton, Maya Bickel, Bea Lovejoy, Richard
Milone, Patrick Kiernan, Chris Clad, Boguslaw Kostecki, Ruth Ehrlich,
Cathy Thompson, Ruth Rogers, Jonathan Rees, Steve Morris, Thomas
Bowes, Jackie Shave, Emlyn Singleton, Tom Pigott-Smith, Mark Berrow,
Simon Fisher, Dermot Crehan, Yu Ypsuraoka. Violas : Peter
Lale, Don McVay, Ivo Van Der Werff, Catherine Bradshaw, Tim Grant,
Reiad Chibah, Charles Cross, Kathy Burgess, Bruce White, Katie
Wilkinson, Rachel Bolt, Toby Deller, Jon Thorne. Celli :
Anthony Pleeth, Joely Koos, Jonathan Williams, Frank Schaefer,
Anthony Lewis, Gillian Thoday, Martin Loveday, Chris Worsey, David
Daniels, Paul Kegg, Josephine Knight, Cathy Giles. Basses :
Chris Laurence, Leon Bosch, Patrick Lannigan, Stacey Watton, Allen
Walley, Simon Benson, Mary Scully, Dominic Black. Contra Bass
Clarinet : Nicholas Bucknall. Contra Basson : Richard
Skinner. French Horns : Richard Watkins, Mike Thompson,
David Pyatt, Nigel Black, Philip Eastop, Jim Rattigan, Martin
Owen. Trumpet/Flügelhorn : Maurice Murphy, Paul Archibald,
Paul Benniston, Ian Balmain. Tenor Trombone : Pete Davies,
Dudley Bright. Bass Trombone : Richard Edwards, Dave Stewart,
Roger Argente. Tuba : Owen Slade. Percussion : Gary
Kettel, Frank Ricotti. Choir : Metro Voices. Choirmaster
: Jenny O'Grady. Orchestra Leader : Gavyn Wright.
Special Thanks To : Frank Miller, Craig J. Flores, Thomas Tull,
William Fay, Scott Mednick, Ben Waisbren, Jeff Robinov, Greg Silverman,
John Tempereau.
Thanks To : Fernando Aguilar, Rebecca Aguilar, Carter
Armstrong, Steve Barnett, Ivona Belda, Maria Belli, Rebecca Berman,
Pat Berry, Joseph Bille, Lori Blackstone, Danielle Bond, Brigette
Boyle, Henry Canton, Marc Cimino, Suzi Civita, Monika Clinger,
Wesley Coller, Pamela Cresant, Da Emma, Warren Dern, Nancy Ferreira,
Diane Gascoigne, Kerrylyn Genetive, Danny Gould, Nick Haussling,
Dirk Hebert, Darren Higman, Carla Holt, Michael Holz, Natalia
Jacke, Gita Jackson, Ernie Johnston, Donna Josephson, Ryan Kavanaugh,
Melisa Levine, Kris Little, Emy Macek, Kathy Malloy, Kari Miazek,
Melissa Musson, Giulia Nunnari, Jacqui Peymani, Nathalie Peter-Contesse,
Katherine Pickett, Keren Poznansky, Orlando Puerta, Xavier Ramos,
Tom Roberts, Christine Rodriguez, Debi Streeter, Silenn Thomas,
Bobby Thornburg, Chris Trovero, Ellen Wakayama, Jeff Watson, Michele
Wilcox.
Tyler Bates would like to thank Zack Snyder, Deborah
Snyder, Wesley Coller, Frank Miller, Jeff Robinov, Mark Canton,
Bernie Goldmann, Gianni Nunnari, Jeffrey Silver, Jeff Aldrich,
Tom Whalley, Diarmuid Quinn, Gary LeMel, Niki Gascon, his esteemed
associates Wolfgang Matthes and Tim Williams for their dedication
and support to this music, Azam Ali, Greg Ellis, Robert Carranza,
Peter Cobbins, Kenny Takahashi, Darrell Hall, John Tempereau,
and everyone at Soundtrack Music Associates, Doug Frank, Debi
Streeter, Jill Streeter, Darren Higman, Chris Jenkins, Frank Montano,
Scott Hecker, Andrea Wertheim, Kit Rebhun, Charlotte Trinder,
Colette Barber, Ross DeRoche, Thomas Graham, Loga Ramin Torkian,
and my awesome girls Lisa, Lola, and Samantha who graciously tolerated
my absence while making this music !
VIDÉOGRAPHIE
DVD : VF Zone 2 (version standard, 1 DVD et collector, 2 DVD),
Warner.
Sortie annoncée pour le 26 septembre 2007.
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A gauche :
l'édition standard - à droite : l'édition
collector |
|
Suite… |
NOTES :
(1) A noter que les Alcméonides,
famille aristocratique athénienne rivale des Pisistratides,
par ailleurs célèbre pour ses positions démocratiques
- son plus célèbre rejeton fut, plus tard, le
Grand Périclès -, furent accusés d'intelligence
avec l'ennemi au moment de Marathon. - Retour
texte
(2) Sous le tyran Pisistrate, un oncle
de Miltiade (appelé également Miltiade) avait
fondé une colonie athénienne en Chersonèse
de Thrace. Ayant succédé à son oncle comme
tyran, et la Thrace et la Macédoine étant vassales
de l'Empire achéménide, le futur vainqueur de
Marathon entretenait des liens d'allégeance avec le Grand
Roi. - Retour texte
(3) Hérodote dit que Léonidas
garda près de lui en otages les Thébains dont
il se méfiait. Leur chef Léontiadès mit
tout de suite bas les armes en voyant arriver les Perses, qui
massacèrent la moitié de sa troupe et marqua au
fer l'autre moitié, qui fut réduite en esclavages.
Apostolos Daskalakis croit devoir corriger Hérodote sur
ce point, estimant que ces Thébains étaient des
opposants politiques, des démocrates comme les Thespiens
traditionnellement athénophiles. - Retour
texte
(4) Les Perses se se lancèrent
pas immédiatement sur leurs talons. - Retour
texte
(5) Conservateur de la Cinémathèque
de Lausanne. - Retour texte
(6) Frédéric A. Lévy,
de feu Starfix. - Retour texte
(7) Ce nom d'Artémis, donné
au Capitaine par Wikipedia, ne se trouve ni dans la BD de Miller,
ni dans le film de Snyder, ni dans la documentation de presse.
- Retour texte
(8) G. PENSO, L'Écran Fantastique,
n 274, mars 2007, pp. 16-17. - Retour texte
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