Ben-Hur - Plus grand
que la légende (cirque)
France, 2006
Prod. : Vinci / 90'
Fiche technique
Réal. : Robert HOSSEIN; Scén. : Alain DECAUX &
Robert HOSSEIN; Cavalerie et cascades : Mario LURASCHI; Création
des décors : Christian VALLAT; Création des costumes
: Martine MULOTTE; Régie générale : Bertrand
AUNEAU; Mise en lumières : Christian BRÉAN &
Jacques ROUVEYROLLIS; Concepteurs son : Claude WARGNIER &
André SERRÉ; Chorégraphie : Bruno AGALI;
Assist. mise en scène : Catherine GONDRAN; Assit. Bertrand
Auneau : Juliette GUTIN; Assist. Martine Mulotte : Caroline GICHUKI;
Administrateur : Jean-Jacques PIESSALAS; Création coiffures
: Dany LEAN; Création maquillages : Florence VAYSSIÈRES;
Ensembliers accessoiristes : Thierry LINTANFF & Laurent BOULANGER;
Costumiers : Chantal HOCDÉ & Michel FEAUDIÈRE;
Assistantes costumiers : Emily DELAHAIE & Marie GRAMMATICO;
Conseiller militaire : Philippe LAFARGUE. - Equipe Stade de
France : Directeur général adjoint, en charge
des grands événements : Jean-Christophe GILETTA;
Directeur promotion et billeterie : Damien RAJOT; Directrice artistique
: Thalie FRUGÈS; Directeur de Production : Pierre MICHELIN;
Chef de projet : Stéphanie LEMERCIER; Chargé des
développements audiovisuels : Nicolas DUFOURNIER; Chargé
des développements multimédia : Michaël LAINÉ;
Régie générale : Philippe COLIN & Olivier
MATABON; Gestionnaire : Hafsa ADARA; Chargé de logistique
: Mikaël PEREZ; Responsable paie : Catherine FERE; Responsable
juridique : Cécile de LACAM & Fabienne GRAMMOND-BULTEAU;
Chargée de la promotion : Isabelle ROHRLICH; Chargée
des animations hors média : Claire ELMOSNINO; Responsable
développement des ventes CE : Karine DAVID; Ventes CE :
Véronique CROISÉ-LANFANT & Leslie LÉGAL;
Responsable billeterie : Violaine MANGIN; Gestionnaire billetterie
: Ruffine HOUNDEBASSO; Responsable merchandising et produits dérivés
: Christophe BERTRAND; Responsable communication : Laurent CHMIEL;
Chargée des relations de presse : Assetou GAUDISSARD; Chargé
de production TV : Jean-Marie LE VAGUERESSE; Ressources humaines
SDFP : Aouatif RAMZY; Assistant chef de projet : Maxime GUILLEMANT-BODLET
[stagiaire]. - Régisseurs : Alexandre ARCHIMBAUD
(régisseur plateau), Claude LULE (régisseur scène),
Maurice PATOU (régisseur scène), Ophélie
KOERING (régisseur scène), Kathleen CHOUQUET (régisseur
scène), Thomas GROSPERRIN (assistant régisseur scène),
Franck WEBER (assistant régisseur scène), Floran
BOUVIER (assistant régisseur scène) Marianne CATTIN
(assistant régisseur scène), Adrien GARBASSO (assistant
régisseur scène), Camille CHOUQUET (assistant régisseur
scène), Khoï HUYNH (assistant régisseur scène),
Hortense LAHILLE (assistant régisseur scène). -
Régie : Xavier VANDEGOCHT (régisseur adjoint)
Stéphane CONVERT (régisseur adjoint) Frédéric
POULLAIN (régisseur technique) Jean Pierre GEGAUFF (régisseur
technique) Yann LE GUERN (régisseur assistant). - Réalisation
des costumes : ATELIER STADE DE FRANCE PRODUCTIONS : Chantal
GLASMAN (chef d'atelier) Martial PIOT (chef d'atelier) Laetitia
BEROU (couturière) Elsa MAURIOS (couturière) Stéphane
SOMMIER (couturier) Adina DAL MAGRO (couturière) Eleonore
PELLETIER (couturière) Samy DOUIB (couturier) Fatima AZZAKOUR
(couturière) Charlotte LEDUCQ (couturière) Stéphane
LINET (couturier) Myriam ESCORNE (couturière) Carole FOURIAUD
(couturière) Coralie ROBERT (stagiaire) Aurélie
FRADIN (stagiaire) Prachi DESHPANDE (stagiaire) Charlotte DUBOIS
(stagiaire). - Habillage : Florence PARCOT (chef habilleuse)
Sylvie ESCORNE, Carole FOURIAUD, Diane SAIVRE, Brigitte LE BRIGAND,
Stéphane LINET, Fabien NADAU, Marie PASTEAU, Julia BROCHIER,
Mélanie LEPRINCE, Maud GALBRUN, Véronique DARRAS,
Luce NOYER, Laetitia RAITEUX, Maud GALBRUN, Véronique DARRAS,
Béatrix de NADAÏ, Vjollce BEGA, Philippe SERPINET,
Pauline GALLET (stagiaire). - Coiffure : Arnaud VENTURA,
Touria IBNOU ENNADRE, Corinne BRETON, Bernadette LESCHEVIN, Sophie
HAUGUEL, Maïssa ROMDHANE (stagiaire). - Maquillage :
Laurence CHAPERON, Edith CASANOVA, Stéphanie LEMAIRE, Audrey
PETIT, Marie JOLY, Cyline SIM, Lucille REGGIANY, Lucrécia
JENTET, Aude DUROCHER, Roxane MAHE, Camille MAECKE, Sandra GUILBERT,
Julien FOURNIER, Samuel VERGNAUD (stagiaire). - Accessoires
: Fabienne ROY (accessoiriste), Anton FEUILLETTE (accessoiriste),
Patrick TABET (accessoiriste), Sandra COURBE (tapissière),
Xavier MORANGE (peintre décorateur), Laurence RAPHEL (peintre
décoratrice). - Machinerie : Guy SOULABAILLE (chef
machiniste), Christophe BERTHAULT (machiniste), Véronique
BARNET (machiniste), Pierre TAVERNIER (machiniste), Grégory
ALBERTO (machiniste), Fabrice LAINE (machiniste), Philippe AZEDE
(machiniste), Xavier SOULABAILLE (machiniste), Lauriane INDEKEU
(machiniste), Bruno CLEDE (machiniste), Thierry DESRUMAUX (machiniste),
Javier ROMERA (machiniste), Nicolas KEPP (machiniste). - Son
: Frédéric VIRICEL [MFV SONS] (ingénieur
du son), André CHEVALIER (technicien son), Bernard GUILLAUMAT
(illustrateur sonore), Odile GRIMBERT (technicienne son). - Lumières
: Marc DESCAMPS (assistant), Jessica DUCLOS (assistante),
Philippe GUITON (pupitreur), Christophe LEUBA (pupitreur), Tony
WEBER (pupitreur). - Vidéo : Jimmy BOURCIER (assistant
opérateur), François CATONNE (chef opérateur
cadreur), Vincent RICOUX (électricien). - Prestataires
/ Costumes : MARATIER (Christophe Maratier); ART 28 (Eden
Soko); ATELIER MANTILLE ET SOMBRERO (Stéphane Rollot);
POMPEI (Carlo Pompei); LA COMPAGNIE DU COSTUME ATELIER ALFA COUTURE
(Alpha Barry); MOD'L SCÈNE (Christine Leclercq); G.P. 11;
E. RANCATI, Srl (Mario Rancati). / Décors : ATELIER
ARTEFACT (Dominique Lebourges); SOLUTIONS (Dominique Wiedenhoff);
EXPRESS GAZON (Sébastien Millet). / Sonorisation et
bande son : DISPATCH (Marc de Fouquières, Julius Tessarech);
Y & Co (Yves Brunet); ARS (Jean-Michel Perruchon); STUDIO
ELECTROPHONIK (Benjamin Riboud); STUDIO BRAVO PRODUCTIONS (Denys
Didelon). / Lumières : ETF - PROCON (Didier Schrieke,
Laurent Boillot). / Videoprojections : ETC AUDIOVISUEL
(Jean-Marc Constantien, Patrick Matuszek). / Energie :
GIE MULTITECHNIQUE (Guy Muselet). / Catering : TAM TAM
ORGANISATION (Tamara De Tcherepakhine, Christophe Albert). - Remerciements
: Ales; Aspora; Atelier Art Créa; Bijouterie du spectacle
(bijoux); Cité des Arts; Cornejo Sastreria; Divenchy (bijoux);
Ecuries Hardy (accessoires); Eugène Perma Paris; Thierry
Tixier; Européenne des Produits de Beauté (Revlon/Gatineau);
Sandra Ortiz; Eurovia; ITM; Le Théatre Marigny; L'Atelier
du Griffon; Maquillage Bogard; Mokuba; Pipa Modiste; Skylight
(lumières); Socotec; Musique : Aminollah André HOSSEIN.
Fiche artistique
Christophe HÉRAUT (Judah Ben Hur, fils du prince de Jérusalem)
- Franck SÉMONIN (Messala, tribun) - Jacqueline DANNO (Myriam,
mère de Ben Hur) - Gaëlle BILLAUD-DANNO (Tirzah, sur
de Ben Hur) - Gérard BOUCARON (Simonidès, intendant
de Ben Hur) - Gil GEISWEILLER (Tibère, empereur) - Patrick
LAVAL (Quintus Arius, consul) - Henry-Jean SERVAT (Ponce pilate)
- Jean-François PERRONE (cheik Ildérim) - Steven-James
GUNNELL (Jésus) - Marc MAURY (maître des jeux) -
Lauri LUPI (doublure [Ben Hur, Messala] et maître des jeux).
La troupe
Comédiennes : Béatrice ALLIBERT, Sixtine
AUPETIT, Vanessa BANZO, Elise BERTHELIER, Charlène BILLEBAULT,
Maya BLAIN, Emmanuelle BODIN, Cynthia BONGIORNO, Delphine BOURNATOT,
Camille CHÂTEAU, Marie-anne CLARENS, Fanny COINDET, Caroline
COQUEREL, Chloé DABERT, Gwenaëlle DAVID, Loyse DE
PURY, Marie-Victoire DEBRÉ, Aurélie DENMAT, Bénédicte
DESSOMBZ, Elysabeth DUDA, Florence FAKHIMI, Olivia FOREST, Agnès
FRANÇOIS, Marie FREBOT, Julie FYOT GAUVAIN, Sandrine GALAIN,
Laetitia GENNARIELLI, Murielle HACHET, Audrey HILLING, Betty KAROLINSKI,
Lea KOTOFF, Valérie METAYER, Elsa MORIZOT, Anne MOUROTTE,
Valentine PAILLET, Lilas PERRIN, Emmanuelle RAMADE, Anne-Cécile
RICHARD, Eglantine RIVIÈRE, Sherazade TAMZOUGHT, Karine
THOMASSIN, Marie VERGE, Agathe WENCKER, Olivia ZAMMIT, Anna ZEDDA.
- Danseuses : Tiphanie DOUCET, Elodie LEY, Emanuela PAGLIEI,
Emmanuelle SEGUIN FERNANDEZ, Yvana VERBECQ. - Comédiens
: AHMED AMGOUD, Jonathan AMRAM, Maurizio ARENA, Fabian ARNING,
Nicolas AUDEBAUD, Christophe AUGER, Luc BABOULENE, Nicolas BALLADUR,
Alexandre BARBE, Djemel BAREK, Anthony BATHANY, Raphaël BATTMANN,
Stéphane BATY, Hassene BELAID, Thomas BELCHI SERRANO, Piro
BELL-LLOCH, Fabrice BERLOW, Nicolas BERNARD, Charles-Philippe
BESNARD, Erwan BESNARD, Camille BESSIERE, Julien BIRMAN, Raphaël
BIRN, Ivan BOHER, Fabien BOITIERE, Hernan BONET, Christophe BONNAFOUX,
Bertrand BONVALLET, Mehdi BOUJNANE, Frans BOYER, Antoine BRIELLE,
Marc BRUN, Elie BRUN, Laurent CAILLEBOT, Philippe CARLE EMPEREUR,
Baptiste CARUANA, Guillaume CAUBEL, Aurélien CAVAUD, Abderrahim
CHAFAY, Nicolas CHARRIER, Nicolas CHEDAILLE, Vitaly CHEREMET,
Antoine CHOLET, Frédéric CHRETIEN, Stéphane
COLLE, Jean-Hugues COURTASSOL, Emmanuel CREPIN, APaolo CROCCO,
Marco CRUZ, Grégory CYR, Georges D'AUDIGNON, Jérôme
DALOTEL, Jean-Louis DANJOU, Jonathan DARVAS, Fabrice DARZENS,
Thierry DAUPLAIS, Mathieu DAVIDSON, Ludovic DEBORD, Stéphane
DEBUREAU, Laurent DEFECHE, Mickaël DELIS, Guillaume DELISLE,
Jonathan DEMAY, Antoine DEROUDILHE, Nicolas DESCOMBES, Laurent
DESPONDS, Jean DONAGAN, Simon DONIOL VALCROZE, Laurent DUBOIS,
Alexandre DUCHAMP, Nicolas DUSSAUT, Pascal DUVAL, Lionel EMERY,
Pierre ENGAMARRE, Jean-Matthieu ERNY, Jeff ESPERANSA, Marco FABBRI,
Mikaël FASULO, David FERREIRA, Alexandre FEUILLETTE, Jean-Claude
FLACCOMIO, Julien FLORES, David GARCIA, Vincent GAUCHER, David
GERARD, Romain GHERDANE, Gregoire GILARDI, Olivier GILOT, Alain
GIRARDOT, Cedric GIRBAL, Claude GISBERT, Jérôme GONDRAN,
Karim-Nicolas GOTHME, Jean-Philippe GOUDROYE, Christophe GROFER,
Jean-François GUERLACH, Emmanuel GUEZ, Jamal HAMMICH, Nicolas
HAUDELAINE, Denis HECKER, Leopold HEDENGREN, Michel HORDE, Pierre
HOSSEIN, Jacques HUGUET, Stéphane JACQUOT, Yannick JASPART,
Jérôme JAZAT, Thierry JENNAUD, Thomas JOSSE, Samir
KADRI, Hagop KALFAYAN, Jérémie KALIL, Ronan KERNEVEZ,
Marcel KHALED, Souflan KHALIL, Mohammed KHOUAS, Roman KOSSOWSKI,
Bernard LACAZE-ESLOUS, Jean-Rodolphe LACLAU, Marc LAGARDERE, Bruno
LAPASSATET, Samy LARIBY, Christophe LAVALLE, Nicolas LAYANI, Gilles
LE BIHAN, Loïc LEBRET, Loïc LE GALL, Marc LEMARNEUR,
David LERHEUN, Michel LESNOFF, Frédéric LOUIS, Stephane
LOUMI, Mohamed MAKHTOUMI, Jérémie MALAVOY, MARC-ALEXANDRE,
Laurent MARIA, Mark MARIAN, Mancino MARIE, Alexandre MARTIN, Jérémy
MARTIN, Françis MASSY, Ludovic MAUX, Denis MAZZEI, Ludovic
MEACCI, Benoit MECHIN, Mathias MEGARD, MERANO, Christopher MERLE,
Alain MEUNIER, Raphaël MICHOUD, Arno MONNIER, Julien MONNIN,
Lionel MUR, NAHEL, Eric NICLOUX, Cédric NOYALET, Emmanuel
PAGES, Régis PAPPATICO, Sébastien PARADIS, Stéphan
PERBAL, Paco PEREZ, Laurent PERRIERE, Anthony PERROY, Jacques
PHILIPPE, Florian PIERRE, Jean-Baptiste PINELLI, Jerome PINTO,
Nicolas PITTET, Adrien POISSON, Gael POMMERE, Sébastien
POUL, Julien POUREL, Jean-Jacques PUGLIESE, Benoît RABILLE,
Grégory RAGOT, Boris RAVAINE, Sébastien RAYMOND,
Boris REUMONT, Fabrice RIOU, Sébastien ROBERT, Stephan
ROCHE, Dominique RONCERO, Jean-Marie ROUGHOL, Franck RUBENS, Hakim
SAMAOUI, Martial SAMUEL, Phillippe SAVALLI, Berthy SAVIN, Jean-Claude
SCHENKE, Jérôme SCHWARTZ, Marc SCHWEYER, Nicolas
SEIGNETTE, Danilo SEKIC, Stephane SERRAT, Nicolas SERVET, Yohann
SFEZ, Mathieu SIMEONE, Frédéric SIMON, Frederic-Karim
SLAMA, Jonathan SOUSA, Bruno SPIESSER, Laurent STUDER, Jean-François
SYS, Bastien TELMON, Quentin THEBAULT, Benoit THIEBAULT, Alexandre
TOURAINE, Christophe TOURAUD, Fabrice TROJANI, Bertrand TSCHAEN,
Alain USSEL, Bruno UTHURRALT, Laurent VAGO, Bruno VALAYER, Giuseppe
VEDOVATO, Massimiliano VERARDI, Eric VERINE, Emmanuel VO VAN,
Florent WEISSLINGER, Philippe WIART, Sofiene ZAHAR, Rachid ZIAD,
Julien ZUCCOLIN.
DIFFUSION
FR/ Stade de France, les 22, 23, 26, 29 et 30 septembre 2006
NOTES
Au départ, quatre représentations seulement étaient
prévues. Pour répondre à la demande croissante
des spectateurs, le Stade de France(r) ouvrit à la vente
une 5e séance, le 26 septembre 2006. La soirée du
mardi 26 septembre aura une saveur particulière : pour
marquer l'ouverture de cette nouvelle séance, les spectateurs
sont invités à venir costumés tels des Romains
de l'Antiquité. Habillés d'une toge ou d'une tunique,
coiffés d'une couronne de laurier, ornés de bijoux
fantaisie, les spectateurs devront faire preuve d'imagination
pour apporter leur touche personnelle au spectacle de Robert Hossein.
Lancement d'une nouvelle mode ? Quoiqu'il en soit, une manière
originale d'être plongé véritablement dans
l'époque romaine, de s'imprégner de l'ambiance des
jeux du cirque en soutenant les combats des gladiateurs et la
fabuleuse course de chars.
DISCOGRAPHIE
Bande originale du spectacle chez Universal Music (sortie le 12
juin 2006).
Robert Hossein rêvait de mettre en scène Ben Hur.
Mais ce qu'il ne savait pas, c'est qu'un deuxième rêve
était sur le point de s'exaucer.
Pendant la préparation de son spectacle, il découvrit
par un heureux hasard une symphonie composée il y a 60
ans par son père, André Hossein. Intitulée
La Symphonie des sables, cette uvre inédite
porte à merveille chacun des 10 tableaux qui composent
le spectacle Ben Hur. Robert Hossein s'émerveille
: «En écoutant La Symphonie des sables, j'ai
été bouleversé par la force, la beauté,
l'émotion qui s'en dégagent. Chaque mouvement, ô
sublime coïncidence, correspond aux 10 tableaux de mon futur
spectacle Ben Hur. Les producteurs et moi-même avons
décidé que cette symphonie serait la musique du
spectacle.»
Le grand ténor Roberto Alagna accepta d'interpréter
le titre phare du CD «Si loin de vous» avec
l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dirigé par Thomas
Søndergård. Le lancement se fit en grande pompe lors
d'un concert exceptionnel organisé le 23 juin 2006 à
Monaco. La presse conviée à cette soirée
princière découvrit la bande originale du spectacle
Ben Hur en présence de Roberto Alagna - qui interprète
«Si loin de vous» - et de Robert Hossein.
VIDÉOGRAPHIE
Le DVD Ben Hur, plus grand que la légende (coffret
de deux disques, Région 2 - Warner Home Video) sort dans
les box le 6 décembre 2006.
Jeu Internet
Présent sur tous les fronts, le spectacle «plus grand
que la légende» s'invite sur le Web avec son jeu
«Arrête ton char !». Ben Hur, le spectacle
événement de la rentrée 2006, est l'occasion
de lancer un jeu en ligne inspiré de la célèbre
course de chars. Eloigné de l'univers du spectacle, ce
jeu s'inspire d'une époque romaine plutôt «contemporaine»
et inédite...
Conçu par la société Touche Etoile, spécialiste
du jeu marketing sur Internet, «Arrête ton char
!» est un jeu typé arcade. Aux commandes d'un
char, le joueur s'élance dans une course folle. La piste
du circuit n'est autre que le Stade de France(r) : une vue plongeante
en deux dimensions permet de pénétrer les entrailles
du Stade... Le principe du jeu est à la portée de
tous : réaliser le meilleur score, seul ou en équipe,
pour gagner des invitations VIP et des accès backstage
au spectacle (7)
!
Pour gagner ces points, rien de plus simple : s'inscrire sur
le site www.arretetonchar.com
choisir son combattant, composer son équipe de gladiateurs
ou jouer en solo et... se jeter dans l'arène ! Plus vous
êtes rapide, plus vous cumulez de points ! Ne perdez plus
un instant, retrouvez Hillebatus, Eclateletus, Dechirletus et
leurs compagnons d'armes, et devenez le futur Ben Hur !
BIBLIOGRAPHIE
Publié en 1880, le livre de Lewis Wallace a été
traduit dans le monde entier. A l'occasion du spectacle Ben
Hur, le Livre de Poche (Hachette) réédite le
roman de Lewis Wallace, indisponible depuis plusieurs années
en France. Une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir
l'univers de Ben Hur cet été, avant le spectacle
au Stade de France(r).
Cette réédition de Ben Hur présente
en couverture la déclinaison du visuel du spectacle. Les
lecteurs retrouveront une préface d'Alain Decaux, co-auteur
du spectacle, ainsi que l'ensemble des 10 tableaux, et notamment
le défilé de l'armée romaine, les combats
de gladiateurs, la construction de la galère, sans oublier
la prodigieuse course de chars (sortie du livre : 3 juillet 2006,
Livre de Poche).
SCÉNARIO
L'histoire se déroule pour la première fois dans
un cadre égal en superficie à ceux de l'Antiquité.
Elle réunit plus de cent acteurs et figurants et évoque
la haine inexpiable qui oppose le Juif Judas Ben Hur au tribun
romain Messala.
On assistera à des scènes d'une ampleur jamais
vue, comme l'arrivée de l'armée romaine à
Jérusalem. Le passage par Nazareth des prisonniers envoyés
par Messala aux galères, dont Ben Hur à qui Jésus,
adolescent, donne à boire. La galère dans laquelle
rame Ben Hur et la bataille à son bord. Les jeux organisés
au Colisée de Rome par Tibère et le gigantesque
combat de gladiateurs qui s'ensuit.
A Jérusalem, où prêche Jésus,
le retour de Ben Hur et la vengeance qu'il nourrit depuis des
années : il affronte Messala dans la prodigieuse course
de chars qui s'organise. Reconstituée fidèlement
à l'aide de sept chars tirés chacun par quatre chevaux,
l'un conduit par Ben Hur, un autre par Messala, cette course inégalée
à ce jour s'achève par la victoire de Ben Hur.
La dernière scène : Ben Hur, entouré
de sa mère et de sa sur devenues lépreuses
en prison, assiste au passage de Jésus portant sa croix;
il lui donne à boire et les deux femmes sont miraculeusement
guéries. Ils suivent Jésus jusqu'au lieu de sa crucifixion.
Robert Hossein
Robert Hossein, l'homme à la démesure du projet...
Chaque spectacle de Robert Hossein est un succès non seulement
auprès du public français, mais aussi auprès
du public européen.
L'originalité et l'audace de Robert Hossein ont permis
la réalisation de chefs d'uvres tels que Notre-Dame
de Paris, Danton et Robespierre, Les Misérables, Un Homme
nommé Jésus, C'était Bonaparte... Cette
fois encore avec Ben Hur, Robert Hossein ajoutera une forme
d'interactivité avec les spectateurs en recréant
l'ambiance des cirques et théâtres antiques.
- Robert Hossein, l'homme de tous les records
Notre Dame de Paris : 471.620 spectateurs - Les Misérables
: 430.960 spectateurs - Danton, Robespierre : 445.152
spectateurs - Un homme nommé Jésus : 700.000
spectateurs (Guiness des records) - Jules César
: 484.135 spectateurs - L'affaire du courrier de Lyon
: 623.093 spectateurs - La liberté ou la mort
: 562.987 spectateurs - Jésus était son nom
: 505.259 spectateurs - Je m'appelais Marie-Antoinette
: 367.047 spectateurs - De Gaulle celui qui a dit «non»
: 450.000 spectateurs - C'était Bonaparte : 314.400
spectateurs.
Alain Decaux
Quarante-deux titres et cinquante-sept volumes ! - Tel est le
bilan de l'uvre imprimée d'Alain Decaux, de l'Académie
française. Son premier livre a été publié
en 1947 : il avait vingt-deux ans. Plusieurs de ses ouvrages sont
devenus des best-sellers - Victor Hugo, Histoire des Françaises,
Histoire de la France et des Français, Le Tapis rouge
- ainsi que ses livres pour enfants - L'Histoire de France,
La Révolution française, Jésus, La Bible.
D'Alain Decaux, Le Monde écrira : «Portée
à ce point de talent la vulgarisation devient un art»
et Ler Figaro Magazine : «Il n'existe personne
comme lui pour rendre lumineux en trente pages un dossier que
d'autres mettent six cents à brouiller.»
Mario Luraschi
Pour mettre en scène la fabuleuse course de chars, moment
clé du spectacle Ben Hur, Robert Hossein et le Stade
de France(r) ont fait appel à Mario Luraschi, LA référence
des spectacles équestres ! En matière de péplum,
on lui est notamment redevable des cascades équestres de
Vercingétorix
et d'Astérix et Obélix contre César.
Et c'est à lui que Philippe de Villiers a fait appel pour
régler les courses de chars du Stadium de Puy-du-Fou (CLICK
et CLICK)
(8),
inauguré en juin 2001 près de Rennes, en Vendée.
- La mythique course de chars pour la première
fois en direct live !
En 1959, Charlton Heston avait endossé le rôle
de Ben Hur. Aux commandes d'un char tiré par quatre
chevaux blancs, il se mesurait à son ennemi Messala
dans une lutte à couper le souffle. Cette scène
d'action, l'une des plus spectaculaires de l'histoire
du cinéma, demandera un an de préparation
et quatre mois de tournage au réalisateur William
Wyler !
Mario Luraschi fait revivre cette scène mythique
à chacune des cinq représentations du spectacle,
sauf que les cascades seront réalisées en
direct ! Le défi sera permanent... Les 15.000 m2
du Stade de France(r) seront à cette occasion transformés
en véritable cirque antique. Sept chars tirés
par quatre chevaux s'élanceront de front à
pleine vitesse. L'un d'eux s'envolera, l'autre écrasera
un soldat, un troisième se désarticulera...
Une course de chars hallucinante qui ne laissera aucun
répit aux spectateurs !
|
|
- Neuf mois d'entraînement pour 14 minutes
de chorégraphie hippique
Neuf mois, c'est le temps qu'il fallut à Mario
Luraschi pour présenter ce tableau qui durera pas
moins de 14 minutes au total ! Pour parfaire l'entraînement
des chevaux et obtenir une précision absolue de
tous les mouvements, une piste de course de 120 m x 80
m, réplique à l'identique de celle du Stade
de France(r), a été construite dans sa ferme
située dans l'Oise.
Un casting digne des grands films d'Hollywood a été
opéré pour sélectionner les 28 chevaux
et des 8 meneurs de chars, incroyables cascadeurs équestres.
L'entraînement des chevaux et des meneurs est comparable
à l'entraînement des sportifs de haut niveau
: endurance, souplesse et concentration sont exigés.
Mario Luraschi révèle que : «La
course de chars de Ben Hur est une véritable
chorégraphie : tout doit être millimétré.
Rien n'est laissé au hasard, aucun «à
peu près» n'est envisageable. Georges Demetreau,
grand spécialiste des effets spéciaux, ajustera
les dispositifs qui permettront aux accidents de chars
de se produire au bon moment !»
|
|
- Mario Luraschi, un maître de la cascade
équestre
Au service des cascades équestres pour les productions
de films, téléfilms, publicités et
vidéos depuis 40 ans, Mario Luraschi a participé
à plus de 420 tournages ! Son talent, son professionnalisme
et son sérieux l'imposent auprès des plus
grands réalisateurs, et sa cavalerie jouit d'une
renommée internationale. Parmi ses dernières
réalisations filmographiques, on peut noter : Les
Brigades du Tigre, Bandidas, Les Frères Grimm.
Il a également participé à des centaines
de spectacles partout dans le monde : Excalibur
à Las Vegas, Buffalo Bill Wild West Show
à Disneyland Paris, La Légende du Far
West à Bercy...
Dresseur hors pair, cascadeur émérite et
conseiller équestre, seul Mario Luraschi pouvait
orchestrer la fantastique course de chars du spectacle
Ben Hur. Sa collaboration avec Robert Hossein date
de 1980 avec le film Les Misérables. En
se retrouvant sur le spectacle événement
de la rentrée, c'est une même envie qui aboutit,
un même rêve de gamin qui devient réalité...
|
Le producteur : Vinci
«VINCI, numéro un mondial de la construction
et des concessions avec 127.000 salariés et un chiffre
d'affaires de 20 milliards d'EUR, est constructeur et opérateur
du Stade de France - déclare le président de
Vinci, Antoine Zacharias. Soucieux de voir se développer
les activités culturelles et les projets de spectacles
les plus ambitieux au Stade de France, Vinci a décidé
de promouvoir la production de Ben Hur qui est, par excellence
le spectacle attendu par le public du plus grand stade français.» |