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The Immortals
(Tarsem Singh, EU - 2011)

 
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The Gods Need a Hero

Les Immortels (The Immortals) sort aux Etats-Unis le 11 novembre 2011 et en France le 23 du même mois, avec au générique un casting des plus intéressant : Henry Cavill (Les Tudors; Superman : Man of Steel) dans le rôle de Thésée, Luke Evans (Robin Hood), Kellan Lutz (Twillight), Isabel Lucas (Transformers : Revenge of the Fallen), Freida Pinto (Slumdog Millionaire), Mickey Rourke (Iron Man 2) et John Hurt. Réalisé par l'ex-photographe Tarsem Singh (The Cell; The Fall) associé aux producteurs de 300 (Gianni Nunnari et Mark Canton) comme le rappelle un tag sur les affiches, ce film nous conte une nouvelle mouture de Thésée et le Minotaure, une fois de plus télescopée avec la Titanomachie (la Guerre des Dieux contre les Titans).

Preview

Thésée va donc mener ses hommes à la bataille aux côtés des dieux de l'Olympe pour tenter de repousser les anciennes divinités primordiales qui ont juré de détruire l'humanité. Normalement, c'est le mortel Hercule qui aidait les dieux contre les Titans, ou plutôt contre les Gigans; mais pour avoir l'air d'un peu se renouveler, ce rude labeur est parfois confié à un collègue héros : Persée (Percy Jackson, le Voleur de Foudre) ou, ici, Thésée. Depuis les dessins animés Hercule, des Studios Disney, et Hercules and Xena : the Battle of the Mount Olympus, tous les scénaristes de films mythologiques bombardent les Titans à boulets rouges. Cette fois-ci, ils sont conduits non plus par Cronos, ni par un hypocrite Hadès, mais par Hypérion. On se souvient que dans la Théogonie d'Hésiode, Hypérion est le Titan astral par excellence, le père d'Hélios (le Soleil, qu'Homère identifie souvent à Hypérion lui-même), de Séléné (la Lune) et d'Eos (l'Aurore).
Enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gé (la Terre), ces douze dieux primordiaux formaient six couples de Titans (Océanos, Coios, Crios, Hypérion, Japet et le cadet Cronos) et de Titanides (Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoibé et Téthys) (HÉS., Théog., 133-138). Tous les Titans n'étaient pas mauvais, ainsi les fils de Japet : le bienfaiteur du genre humain Prométhée et son irréfléchi de frère Epiméthée. Mais Cronos ayant été évincé par son fils Zeus en prélude de la Titanomachie, c'est Atlas, un autre fils de Japet et d'une Océanide, qui commandait les Titans contre les Olympiens.

 

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Tout dieu solaire qu'il fut dans la mythologie grecque, Hypérion (Mickey Rourke) mène l'assaut final contre les Dieux de l'Olympe

 
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A gauche : ce singulier casque dont le cimier en forme de lames de glaives évoque les rayons du Soleil, met une petite touche de surréalisme dans le film. Un tel casque ne doit pas être des plus commodes sur le champ de bataille.
A droite :
une autre affiche, montrant Zeus (Luke Evans), le Roi des Dieux - avec ses défauts et les qualités de ses défauts - en tenue de combat...

 

«From the Producers of 300»

Initialement mis en chantier sous le nom de War of the Gods, puis War of Gods, ensuite Dawn of War, le film produit par Relativity Media pour Universal (distributeur) sort finalement sous le titre The Immortals. Le script de cette Guerre des Dieux/Les Immortels a été acheté à Charley & Vlas Parlapanides par Relativity. L'Hollywood Gang de Gianni Nunnari et les Canton Productions de Mark Canton se sont réunis pour le produire avec Ryan Kavanaugh (1).

poseidon, kellan lutz

Le Maître des Mers, Poséidon (Kellan Lutz) : le physique avantageux du jeune premier. A quoi rimerait d'être un Immortel, autrement ?...

Détail amusant : mettant en scène les Dieux Immortels de l'Olympe, T. Singh a confié les rôles de Zeus ou de Poséidon - d'ordinaires représentés par des hommes murs, sinon âgés - par des jeunes gens, en partant de l'idée que si l'on a la capacité d'être immortel, c'est bien sûr aussi dans l'optique d'une éternelle jeunesse. On ne peut faire un film mythologique qu'en adaptant celle-ci, sous peine d'ennuyer le public. Epique, stylisée et surréaliste, ses images boudent le naturalisme pour recherche une ambiance reconstruite, qui est celle du rêve.

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La guerre des Immortels contre les Forces des Ténèbres (oublions un instant qu'Hypérion est une incarnation du Soleil, voulez-vous). Cette lutte cosmique implique des angles de vue originaux...
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Le teaser nous donne à voir des personnages maniant fouet de feu et arc magique (2) tirant des traits-laser à la cadence d'une mitrailleuse, mais aussi cataclysme et raz-de-marée à l'assaut d'une falaise, et des batailles vues par en dessous (comme si libérés de la pesanteur, les belligérants se mouvaient dans le ciel). Photographe de formation, Tarsem Singh déclarera avoir vu son film comme «un mélange du Caravage et de Fight Club» (!). De fait, ce peintre de la Renaissance s'était signalé par sa prédilection pour les ambiances nocturnes, l'érotisme des chairs dénudées, pimenté de sadisme (3).

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L'arc magique...

 

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Signe des Temps ? Thésée est aujourd'hui un travailleur manuel qui a pris les armes pour défendre l'Humanité contre la race des Titans («Seigneurs») : s'il n'était né 3.000 ans trop tôt, Lénine l'aurait décoré «héros du travail soviétique»...

C'est Malraux qui l'avait prophétisé : «Le XXIe s. sera religieux ou ne sera pas !» Réaction à tous les intégrismes confessionnels qui transpirent la Bête immonde ? à l'écran, les héros de la mythologie grecque sont désormais des prolétaires bon teint, non plus les fils des divinités. Le premier, Wolfgang Petersen a chassé les Dieux de son film, Troie. Persée, dans la seconde mouture du Choc des Titans est un humble pêcheur athée et particulièrement révolté contre l'injustice des Dieux (4); dans Percy Jackson, il est un simple étudiant à la filiation douteuse (5). Et voici maintenant Thésée (Henry Cavill), un pauvre maçon («a stone mason») qui vole à la rescousse des «Immortels» ! L'on attend tranquillement de voir Hercule, rétrogradé au rang de soldat de fortune, dont la divine ascendance prête, sous la plume de Steve Moore, aux plaisanteries les plus grivoises (Hercules : The Thracian Wars, une production Peter Berg, annoncée pour 2014) (6).

Sous les traits de Sam Worthington, Persée le... euh ! «prolétaire rouge» est particulièrement remonté contre les Dieux et leur clergé !... mais contre les curés ? Cela resterait à voire ! Car à l'image de son public, les cinémas hollywoodien et autres, pétris de judéo-christianisme, semblent surtout incapables d'assimiler ou même d'accepter les codes du paganisme, notamment dans la simple définition de ses perspectives eschatologiques. Aussi dans sa volonté d'être «entertainement», il confond Ciel et Terre, Olympe et Paradis, daimones et Démon. C'est ainsi que Hadès sera confondu avec Satan, etc. Or les Enfers grecs n'ont rien en commun avec l'Enfer chrétien, ce qui n'empêchera pas un auteur de BD aussi féru d'Antiquité que Jacques Martin de voir dans la présence d'un bouc celle du Diable souillant les Jeux Olympiques («Alix», Le Cheval de Troie) !

alix, cheval de troie

«Le sabot d'un bouc ?!? - C'est le pied du diable ! Le malheur est sur eux» (Jacques Martin, «Alix», Le Cheval de Troie, Casterman, 1988). Le refus de conforter le discours aux realia de l'Antiquité. En définitive, nous ne voyons guère que Rome (HBO) comme production filmique à s'être souciée d'adapter - certes avec précautions - son discours dans le respect de l'Antiquité !

Fiche

Immortels (Les)

EU, 2011

 

Immortals (The) / Immortals 3D
War of the Gods [t/trav.] / Wars of Gods [t/trav.] / Dawn of War [t/trav.]

Prod. : Universal Pictures - Relativity Media - Atmosphere Entertainment MM / Coul. / Sound Mix: Dolby Digital / Aspect Ratio: 1.85:1 / ....'

Fiche technique
Réal. : Tarsem SINGH; Scén. : Charley PARLAPANIDES, Vlas PARLAPANIDES.

Fiche artistique
Mickey ROURKE (roi Hypérion) - Henry CAVILL (Thésée) - Luke EVANS (Zeus) - John HURT (Zeus âgé) - Freida PINTO (Phèdre) - Kellan LUTZ (Poséidon) - Stephen DORFF (Stavros) - Joseph MORGAN (Lysandre) - Isabel LUCAS (Athéna) - Stephen McHATTIE (Cassandre) - Mark MARGOLIS (nouveau prêtre) - Corey SEVIER (Apollon) - Robert MAILLET (Minotaure) - Steve BYERS (Héraclès) - Peter STEBBINGS (Hélios).

DISTRIBUTION
EU/     11 novembre 2011
FR/      23 novembre 2011
BE/      16 novembre 2011

NOTES
Tournage à la Cité du Cinéma, à Montréal (Québec, Canada). Budget : $ 115.000.000 (estimation). Existe en 2 versions : 2D et 3D.

SCÉNARIO
À la tête de son armée de tueurs impitoyables, le brutal et sanguinaire roi Hypérion est parti à la recherche de l'«arc long» d'Epire forgé par Arès, le dieu de la Guerre. Avec cet arc invincible, le roi serait en mesure de renverser les Dieux de l'Olympe et de devenir l'incontesté Maître du Monde en libérant les Titans, retenus prisonniers sur le Mont Tartare. La horde se déchaîne à travers la Grèce, avec une efficacité impitoyable. Hypérion et ses légions détruisent tout sur leur passage et il semble rien ne pourra arrêter le Roi du Mal dans ses desseins. Village après village, tout est anéanti. Un maçon nommé Thésée jure de venger sa mère, assassinée au cours d'un de ces raids. Thésée consulte l'oracle de la Sybille, Phèdre; les visions inquiétantes de la prophétesse quant à l'avenir du jeune homme la convainquent qu'il est l'Élu appelé à arrêter la destruction. Avec son aide, Thésée réunit un petit groupe de partisans et suit son Destin qui le mène, allié à Zeus, à livrer une bataille finale et désespérée pour préserver l'avenir de l'Humanité.

thesee, henry cavill
«The Gods Need a Hero» : ce sera Thésée (Henry Cavill) ! Ci-dessous : la sibylline Phaedra rouge (Freida Pinto)
phaedra rouge, freida pinto

Teasers : (click) & (click)
Photos : ComingSoon.net


NOTES :

(1) Dont le nom figurait déjà dans les remerciements musicaux du CD BO de 300. - Retour texte

(2) Le «long bow» d'Epire, font la facture n'a rien du célèbre long bow gallois, lorgnant plutôt vers un modèle composite tout-à-fait moderne, contemporain (que les esprits chagrins, dont nous serions plutôt, ne peuvent considérer qu'avec suspicion). Allusion à la harpè, la faucille de silex avec laquelle Cronos avait mutilé son père Ouranos, ensuite dissimulée sous l'île de Corfou.
Après avoir vaincu Atlas et les Titans, puis Encélade et les Gigans, les Olympiens furent une troisième fois menacés par un ultime fils de Gé : Typhée (Typhon, ou Typhoeus). Encouragé par sa fille Athéna, Zeus - qui se cachait sous l'apparence d'un bélier - la récupéra pour affronter ce géant Typhée. Mais ce dernier réussit à lui arracher la faucille et, au moyen de celle-ci, sectionna les tendons des bras et des jambes du Roi des Dieux, qu'il dissimula cachés dans une peau d'ours, dans une grotte de Lycie. C'est Hermès et Pan qui les récupérèrent et les remirent en place, permettant à Zeus d'enfin définitivement vaincre Typhée.- Retour texte

(3) Qu'on nous permette une petite parenthèse : Michelangelo Merisi (1573-1610), dit «Le Caravage», ainsi surnommé d'après le lieu de sa naissance, était un peintre particulièrement estimé de Jacques «Alix» Martin. Esthète raffiné, son «méchant» générique Axel Borg se voit contraint de fuir en abandonnant sa collection de tableaux : «Adieu, fougueux Giorgione ! Adieu, superbe Canaletto ! Adieu, délicieux Véronèse ! Adieu, charmant Bellini... Et celui-là... (...) Mon préféré ! Caravaggio ! Si je pouvais en emporter un seul !» («Guy Lefranc», Le Mystère Borg). Dans de nombreuses interviews Martin a confirmé son admiration pour ces peintres italiens, en particulier Le Caravage. C'était Hergé qui l'avait incité à étudier ces peintres de la Renaissance et leur centrage à droite.
Dans ses Chroniques d'Erzebet (2008), plaidoyer en faveur de la fameuse comtesse hongroise Erzebet Bathóry - en qui il voit surtout une femme de la Renaissance victime de la jalousie de son entourage - le cinéaste slovaque Juraj Jakubisko, fait à sa cour venir Le Caravage et se sert de sa trouble réputation (il dissèque des cadavres pour étudier l'anatomie) comme révélateur de la prétendue perversité de la comtesse «vampire». - Retour texte

(4) Mais déjà dans les années '60, Hercule répudiait sa propre divinité en renonçant à son immortalité (Les travaux d'Hercule), ou en «déclarant la guerre [aux] dieux stupides et cruels» (Vengeance d'Hercule), tandis que dans La Révolte des Prétoriens, un membre de l'entourage de l'empereur Domitien - lapsus linguae révélateur de sa confusion - parle des «dogmes de l'Eglise», s'agissant toutefois du culte romain traditionnel, non des chrétiens. - Retour texte

(5) Le film fait de Percy/Persée un fils de Poséidon, non plus de Zeus. Absurde désinvolture, qui n'est utile qu'au scénariste. - Retour texte

(6) Comic initialement publié chez Radical, traduit en français chez Milady : Hercule - Les Guerres Thraces (septembre 2010), dessiné par Admira Wijaya, et Les Dagues de Koush (2011), dessiné par Chris Bolson. - Retour texte