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ALIX SENATOR
1. Les Aigles de Sang
2. Le Dernier Pharaon
Valérie Mangin (sc.) &
Thierry Démarez (d.)
[Page 3/3]
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Pages précédentes :
De
l'injure du temps l'irréparable outrage...
Introduction
Genèse
d'une BD
Deux
meurtres suspects
Biographies
Critiques
Appendice A : Flamen
Dialis - Une sinécure
Appendice B : Laticlaves
et angusticlaves
Appendice C : Le
comité et la charte «Martin»
Sur cette page
Appendice D : Les Chroniques
de l'Antiquité galactique
Le Fléau des Dieux
1. Morituri te salutant,
novembre 2000
2. Dies iræ, octobre
2001
3. Urbi et orbi, octobre
2002
4. Væ Victis, janvier
2004
5. Dei ex machina, février
2005
6. Exit, juin 2006
Le Dernier Troyen
1. Le cheval de Troie, janvier
2004
2. La reine des Amazones,
novembre 2004
3. Les Lotophages, septembre
2005
4. Carthago, août 2006
5. Au-delà du Styx,
septembre 2007
6. Rome, novembre 2008
La Guerre des Dieux
1. De bruit et de fureur,
février 2010
2. De sang et d'or (à
paraître)
Imperator
1. Les fascistes sont éternels,
Jeanne d'Arc
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APPENDICE
D
Les Chroniques de l'Antiquité galactique
Les Grecs ont probablement inventé la science-fiction
en même temps que la littérature épique. Homère
déjà, dans l'Iliade, montre dans l'atelier
d'Héphaïstos des servantes forgées dans de
l'or par le dieu, mais aussi des trépieds sur roulettes,
qui se déplacent tout seuls (HOM., Il., XVIII, 369-477)
ou, dans l'Odyssée, les navires des Phéaciens,
qui naviguent sans pilote (HOM., Od., VII, 318; XIII, 80).
Des robots ? Quelques siècles plus tard, se moquant des
fabuleux récits de voyages lointains, Lucien de Samosate
dans Histoire vraie, imaginait le premier voyage dans la
lune, la première guerre interstellaire et des extraterrestres
mi-insectoïdes mi-végétaux. Le cinéma
SF américain des '50 n'inventera pas mieux. J'ai découvert
Lucien à douze ans - en même temps que le Guy L'Éclair
de Dan Barry - d'abord dans un entrefilet de journal, puis dans
sa traduction chez Garnier (click).
C'est dans Grandeur et décadence de l'Empire de Trigan
de Don Lawrence et Mike Butterworth que Valérie Mangin
a puisé l'idée de ses Chroniques de l'Antiquité
galactique. Rebondissant sur la nouvelle de Philip Jose Farmer
«Des Dieux et des Hommes» (1954), d'ailleurs souvent
reprise (Ulysse de Lob & Pichard; Ilium de Dan
Simmons), Valérie Mangin a mis en chantier plusieurs séries
mélangeant Antiquité gréco-romaine et space
opera, organisées en quatre cycles : dans le premier,
Le Fléau des Dieux (6 albums, 2000-2006)
dessiné par Aleksa Gajic, elle nous narre la fin de Rome.
Le second cycle en retrace les lointaines origines : Le
Dernier Troyen (6 albums, 2004-2008), dessiné par
Thierry Démarez avec qui elle renouera pour Alix Senator.
Le Dernier Troyen nous conte une Énéide
mêlée d'Odyssée, car Énée
et Ulysse - les deux parias de l'Espace - finissent par se retrouver
et même s'allier.
Le monde homérique devait beaucoup lui manquer car, en
février 2010, elle revint sur les personnages de l'Iliade
en ouvrant un troisième cycle des Chroniques de l'Antiquité
Galactique - La Guerre des Dieux, dessiné
par Dean Yazghi. Pour l'instant, il n'y a encore qu'un seul tome
paru, De Bruit et de Fureur; on attend avec intérêt
le second opus, De Sang et d'Or. Enfin, un quatrième
cycle s'est amorcé en avril 2012 avec Imperator/1 :
Les fascistes sont éternels, dessiné
par Fafner : une satire du Duce. Qui fera renaître l'Empire
romain... Mussolini ou... Gus ?
Valérie MANGIN (sc.), Aleksa
GAJIC (d.),
Le Fléau des Dieux
(d'après une idée originale de Denis BAJRAM)
1. Morituri te salutant (novembre 2000)
Depuis 1.000 ans, l'Orbis - l'Empire Romain galactique - est en
paix. Soudain une terrible nouvelle éclate : conduits par
leur roi Rua, les Huns ont pillé Aquincum, une planète
provinciale. L'empereur réunit aussitôt ses légions,
mais le destin est contre lui. Il meurt avant même le début
de la guerre et l'Orbis doit céder aux barbares. Assurant
la régence pour son fils Valentinien, l'impératrice
Galla Placida, sa veuve, abandonne Aquincum et accepte de livrer
douze jeunes patriciens pour qu'ils soient sacrifiés à
Kerka, la déesse du Chaos adorée par les Huns. Au
milieu des cris de joie des barbares, les jeunes gens sont égorgés
sur l'autel du grand temple. Mais un miracle se produit : Kerka
est de retour.
La jeune Romaine Flavia Ætia se découvre être
l'incarnation d'une déesse hunnique avide sang et tombe
amoureuse du prince Attila. Flavia peut compter sur la fidélité
d'Ébarse, son capitaine des gardes, mais est en butte à
l'hostilité de son propre grand-prêtre Oktar, qui
dans l'ombre tire les ficelles (il est le seul à pouvoir
diriger la flotte spatiale des Huns, barbares primitifs et sanguinaires).
Quant à Attila, il n'est pas une seule personne qui ne
devrait se méfier de l'ambition de ce cruel jeune homme.
à commencer par son propre père Rua.
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2. Dies Iræ (octobre 2001)
Le roi Attila a déjà pillé et brûlé
plusieurs dizaines de planètes sans que personne ne puisse
l'arrêter ni même le ralentir. Bientôt, avec
l'aide de Kerka, la déesse du Chaos qui vient de se réincarner
dans le corps d'une jeune romaine, il sera le nouveau maître
de la galaxie, il en est sûr.
Mais pourquoi la divinité qui était devenue son
amante reste-t-elle obstinément prostrée dans son
temple ? Combien de sacrifices encore faudra-t-il pour qu'elle
se joigne de nouveau aux puissances qui ravagent le Cosmos ?
Fille du général Flavius Ætius, Flavia Ætia
choisit son camp entre les Romains et les barbares.
3. Urbi et Orbi (octobre 2002)
Attila n'a plus qu'un seul but : trouver et piller Rome, la légendaire
capitale de l'Orbis, afin de devenir le maître de l'univers
et reconquérir Kerka, la déesse du Chaos qui l'a
abandonné. Hélas pour lui, Flavia Ætia, la
jeune Romaine en qui semble s'être incarnée la déesse,
n'a pas supporté le massacre de sa famille sur la planète
Sirmium - où l'empereur l'avait exilée - ainsi que
la destruction de son monde natal. Elle a décidé
de mettre sa mystérieuse puissance au service de l'Orbis
et convainc l'impératrice Galla Placidia de lui donner
le commandement des légions romaines.
Mais Flavia Ætia pourra-t-elle triompher des complots politiques
qui minent la cour impériale ? Seule contre tous, saura-t-elle
relever la Rome galactique de sa longue décadence ?
4. Væ victis (janvier 2004)
Le roi des Huns a enfin obtenu les coordonnées stellaires
secrètes de Rome. Enfin il va pouvoir la ravager ! Enfin
il va devenir le maître de l'univers, l'égal des
dieux ! Il n'y a plus qu'un obstacle devant lui : le patrice Flavius
Ætius, sous le casque duquel se cache son amante disparue,
l'immortelle incarnation de la déesse du Chaos. Alors,
face à face, dans une bataille spatiale qui dépasse
tout ce que l'homme a déjà connu, la flotte impériale
et la horde des Huns vont devoir se combattre jusqu'au triomphe
ou au massacre final.
Mais les dieux eux-mêmes peuvent-ils maîtriser leur
destin quand tout semble prouver que c'est bien une tragédie
écrite depuis des millénaires qui se rejoue à
l'échelle cosmique ?
5. Dei ex machina (février 2005)
Rome a emporté la bataille, l'Orbis romain galactique est
sain et sauf ! Les Huns, les sauvages barbares, ont été
massacrés ! Flavia a vaincu le roi Attila ! Mais l'empereur
à peine victorieux, a peur de devoir affronter deux divinités.
Sans aucune hésitation il fait jeter Flavia et Attila au
cur même du Soleil. Mais peut-on tuer des dieux ?
C'est la trahison de trop. Déjà le préfet
Avitus et le barbare Ébarse, les compagnons de Flavia,
se soulèvent contre cette injustice au risque de détruire
Rome à jamais.
Et si tout cela avait été en fait prévu de
longue date par des êtres encore plus cruels et cyniques
que les empereurs ? Pour Flavia et Attila, l'heure est venue de
tout découvrir de leur passé et de ceux qui les
ont créés et manipulés.
6. Exit (juin 2006)
La paix est revenue dans l'Orbis romain galactique. Les Huns et
les Romains se sont réconciliés sur les cendres
de la dynastie impériale. Mais déjà un nouveau
péril menace la galaxie, un péril bien plus terrible
que les féroces guerriers barbares. Les Olympiens, les
tout-puissants savants fous à l'origine de la guerre d'Attila
contre Rome, sont bien décidés à détruire
l'empire galactique !
Seuls Attila et Flavia Ætia, après avoir découvert
qu'ils sont eux aussi des dieux, peuvent résister aux autres
divinités. Mais seront-ils assez forts pour arrêter
le plus puissant d'entre eux, le grand Saturne ? Seront-ils assez
forts pour empêcher le Titan destructeur de planètes
de plonger l'humanité tout entière dans le Chaos
? |
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Valérie
MANGIN (sc.) & Thierry DÉMAREZ (d.),
Le Dernier Troyen
1. Le Cheval de Troie (janvier 2004)
Depuis 10 ans, Troie-la-Troglodyte - la planète Troie du
stratège Énée, la plus riche de leur quadrant
galactique - est assiégée par les rois achéens.
Pourtant, un jour ils s'en vont laissant un mystérieux
cheval de pierre derrière eux, un mystérieux astéroïde
sculpté à l'effigie d'un étalon géant.
Est-ce le symbole de leur défaite ou encore un de leurs
pièges machiavéliques ?
La chute de Troie racontée à Auguste par un
Virgile galactique, d'après son Énéide,
ou comment fut fondé l'Empire romain (l'Orbis romain
galactique; la Rome stellaire). Le valeureux Énée,
son père handicapé Anchise qui se déplace
sur un siège antigravitationnel, l'épouse d'Énée
Créuuse (Créuse) qui disparaît dans la bataille
finale, le cruel Pyrrhos fils d'Achille meurtrier du roi Priam,
Ulysse enfin (qui possède des ailes individuelles qui lui
permettent de voler)... et son amant Sinon. L'Espace est divisé
en quadrans, où règnent tel ou tel dieu ou déesse.
Dans sa première édition, Le Cheval de Troie
est paru avec La Louve romaine, une histoire en 8 planches
couleurs.
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2. La Reine des Amazones (novembre
2004)
Victime de la cruauté des dieux, Troie a disparu dans un
torrent de fer et feu. Seul le stratège Énée
a réussi à échapper à l'esclavage
et à la mort. Une première esclave le conduit dans
Thrace, la planète des Amazones, ces célèbres
femmes guerrières à qui il va venir en aide ainsi
qu'à leur planète menacée de destruction
par la malédiction de Minerve.
Les Troyens débarquent sur la planète Thrace,
où ils rencontrent Myrina princesse des Amazones. Autrefois
paradisiaque, la planète est en train de se transformer
en désert de sel, qui se développe tel un cancer
autour de Thymbra, leur capitale. Même l'eau se dessèche
en sel poudreux.
En fait c'est la Méduse Euryale qui transforme tout ce
qui vit en statues de sel, qui ensuite se désagrègent.
Euryale était la reine des Amazones (et la sur de
Myrina). Quoique les Amazones aient été les alliées
des Troyens avec Penthésilée, elles ont accueilli
les Achéens Ulysse et Pyrrhus, fort mal en point car les
deux chefs rivaux ont mutuellement tenté de s'anéantir.
Au cour d'un banquet, Pyrrhos a tué Euryale d'une flèche
en plein crâne. La vengeance du dieu Mars est instantanée
: Euryale s'est transformée en Gorgone et anéanti
toutes les créature mâles - humaines ou animales
- qui la regardent (sauf Ulysse et les siens, protégés
par Minerve).
En fait, ce n'est pas le sexe apparent qui détermine qui
succombera, transformé en statue de sel : les viriles amazones
périssent aussi, mais pas les femmes troyennes captives
des Achéens (dont Andromaque enceinte, violée par
Pyrrhos). C'est ainsi qu'Ulysse et son amant Sinon ont survécu
en raison de leur part de féminité (en revanche
le Troyen travesti Alphée ne réussit pas à
tromper la monstrueuse créature).
(Curiosa : la mamelle unique des Amazones est le fait de
leur «génie génétique». Pour
l'équilibre, elles compensent avec une prothèse
de métal l'absence de sein droit. Curieuse revisitation
du mythe de la Gorgone télescopé avec les statues
de sel de Sodome et Gomorrhe. Annulation aussi de la technique
du miroir qui avait permis à Persée d'approcher
la Gorgone sans la regarder directement : au passage d'Euryale,
les miroirs se ternissent; et les Troyens qui l'observent au moyen
de caméras de surveillance subissent le même sort
que s'ils l'avaient directement vue.)
Dans sa première édition, La Reine des Amazones
a été publiée avec un commentaire illustré
des auteurs, titré Aux Sources des Amazones.
3. Les Lotophages (septembre 2005)
À peine sauvé de la Méduse, Énée
est obligé par Minerve d'aller sauver le basileus Ulysse
qui a mystérieusement disparu. Il atterrit bientôt
sur une étrange planète recouverte par une végétation
luxuriante, d'où seules émergent de colossales tours
de pierre. Il y rencontre les «si accueillants» adeptes
du dieu Lotus.
Sa mère la déesse Vénus étant
impuissante dans le quadrant de la guerre (Minerve et Mars), Énée
reçoit l'ordre de retrouver - pour le compte de Minerve,
elle-même sans pouvoirs dans le quadrant de Cérès
- son vieil ennemi Ulysse, disparu. Pour l'aider, Minerve lui
confie sa chouette, mais celle-ci n'interviendra que si Ulysse
est retrouvé.
Les Troyens arrivent ainsi sur la planète végétale
Iris qui, comme son nom l'indique, est un véritable il
suspendu dans l'espace. Ils atterrissent au centre de la pupille,
la plaine centrale où vivent les Lotophages, entourés
de la cornée d'une jungle impénétrable où
ne pousse que l'arbre Lotos dont le fruit apaisant et les pétales
excitantes constituent l'unique nourriture disponible. Les Troyens
succombent au charme hypnotique de cet aliment et se mêlent
aux accueillants Lotophages, partageant leurs banquets et leur
unique préoccupation : dégager leurs tours de pierre
que la végétation sans cesse envahit. En fait, même
les vaisseaux troyens finissent par être engloutis par l'océan
végétal. Ayant découvert que les Lotophages
les plus âgés (qui sont en fait eux-même des
végétaux à l'apparence humaine) finissent
par disparaître absorbés par la jungle, Énée
craint pour son père Anchise. Avec quelques compagnons
restés lucides, il réussira à arracher Ulysse
(mais non Sinon) à la prison végétale qui
a enserré son vaisseau spatial.
(Ingénieux mariage du mythe homérique des Lotophages
avec la puissante réalité du cycle écologique
par le biais du pourrissement de l'humus d'où - sous l'égide
de Cérès, la déesse du règne végétal
- renaît et se nourrit la vie. Le thème classique
de l'arbre anthropophage n'a pas été oublié,
dans le décor évocateur de la jungle khmère
et du site d'Angkor-Vat (les «tours» des Lotophages).
Belle trouvaille aussi que la planète-il, Iris, consolidant
le thème d'un «univers hypnotique».)
4. Carthago (août 2006)
Ou comment Énée et ses derniers Troyens (et quelques
Amazones survivantes) risquent, malgré eux, d'être
à l'origine du conflit éternel de Rome et de Carthago.
Au su des révélations de son miroir prophétique,
la reine Didon n'a-t-elle pas l'obligation d'empêcher la
fondation de Rome, la future rivale de Carthage ?
Camouflée derrière un miroir, Carthage est une
ville double. À la Carthago de Didon, habitée par
des humains, répond l'Ogahtrac des robots, où règne
sa sur jumelle Nodid; mais aussi, Ulysse est le double d'Énée
(l'Énéide de Virgile n'est-elle pas décalquée
sur l'Odyssée d'Homère ?). Enfin, si c'est
la Rome de Scipion qui a rasé Carthage, ne sera-t-ce pas
celle d'Auguste qui la rebâtira ? Sur fond de mythe de l'altérité
et des effets de miroirs Carthage questionne l'amitié/l'inimitié
des peuples. Un oracle a prédit que les descendants des
Troyens, les Romains, détruiront un jour Carthage, sa civilisation
et son peuple; mais un autre oracle en miroir affirme le contraire.
Pourtant, si les Carthaginois acceptaient d'accueillir les Troyens
parmi eux, rebaptisant même leur ville «Rome»
pour déjouer la prophétie, ne se détruirait-elle
pas de l'intérieur à travers une guerre civile opposant
fondateurs et immigrés, par trop différents ? Carthage
trouverait alors sa fin par une de cette guerre civile qu'en abandonnant
Tyr pour suivre Didon elle avait fui ?
(Deux peuples fuyant la guerre, et que pourtant tout oppose...
Valérie Mangin condamne explicitement les arrêts
irrévocables du Destin, et les spéculations que
l'on brode autour des projections du Futur afin de justifier -
aujourd'hui - la haine de l'autre.)
Le tome 4 est le premier à paraître dans la nouvelle
collection «Quadrant solaire» de l'éditeur
Soleil.
5. Au-delà du Styx (septembre
2007)
Énée est mort ! Incapable de supporter le suicide
de la reine Didon, il a préféré la suivre
dans le noir royaume du dieu Pluton. Mais sa mère, la déesse
Vénus, envoie le rusé Ulysse le délivrer.
Commence alors pour le roi d'Ithaque - accompagné d'Andromaque
et d'Anchise - un hallucinant voyage aux Enfers, sur le fleuve
Styx. Là, une surprise l'attend : les Trois Juges des Enfers
acceptent immédiatement de ressusciter Énée...
Mais cette bienveillance laisse sceptique Ulysse, qui demeure
sur ses gardes.
Hallucinante descente du Styx, fleuve cosmique déroulant
parmi les sphères célestes son cours charriant vaisseaux
fantômes et monstres défunts comme Scylla. Là
officie Charon, qui conduit les trois non-morts - Ulysse, Andromaque
et Anchise - aux portes du Royaume des Morts où veille
Cerbère qui de ses naseaux incendiaires carbonise un Minotaure
qui passait par-là.
Pluton, le Noir Dieu de la Mort (sic), «donne le
bonheur à tous», leur apprend Minos, le premier des
Trois Juges. Dans le Tartare, les méchants que les remords
de leurs crimes passés obsèdent, se vouent à
un châtiment mérité et... désiré.
Ainsi les Titans sont écartelés entre les étoiles;
la Chimère et la Méduse agonisent; Tantale ne peut
apaiser sa soif; les Danaïdes puisent et s'épuisent
éternellement; Laocoon - qui se reproche de n'avoir pas
réussi à convaincre les Troyens de la menace du
Cheval - se débat dans l'étreinte des serpents,
mais refuse l'allégement de sa peine. Tous sont satisfaits
de leur punition méritée. Sceptiques, nos trois
héros croient à un nouveau mensonge des Dieux...
Le second juge, Rhadamante les conduits dans le séjour
des asphodèles, le purgatoire gris où les défunts
ont bu l'eau du Léthé, qui donne l'oubli. Oublieux
de sa défaite, Hector y vit éternellement les débuts
de la Guerre de Troie et ses premiers succès contre les
Achéens. Quand il rencontre son épouse Andromaque...
en compagnie de son ennemi Ulysse, il la prend pour un leurre.
Se croyant toujours vivant, il croit que son épouse, la
véritable Andromaque, l'attend dans Troie où il
va aller la rejoindre.
Enfin Éaque, le troisième juge, les mène
aux Champs-Élysées, où Énée
vit béatement entre les fantômes de Créeuse
et de Didon. On l'a installé dans un somptueux palais,
d'où il croit diriger un empire romain qu'il a fondé,
et qui prospère à l'abri de la violence, de la pauvreté
et de la maladie. Mais un peu plus loin, son ennemi Pyrrhos règne
lui aussi dans une demeure plus somptueuse encore que la sienne,
convaincu d'avoir, après les Troyens, écrasé
les Romains. Au pied de son trône gît enchaîné
le fantôme d'Andromaque, l'épouse d'Hector qu'il
a capturée et violée lors du sac de Troie.
Au contraire des autres Dieux - qu'il déteste - qui trop
aiment à torturer les mortels, Pluton préfère
les apaiser dans la mort et leur apporter la sérénité
et la satisfaction. Tel est le monde Pluton, délicieusement
amoral - puisqu'exempt de remord le brutal Pyrrhos y est récompensé,
alors que les regrets de l'honnête Laocoon le vouent à
l'éternelle expiation. Soit l'exact contraire de celui
décrit par Dante dans sa Divine Comédie.
(Adaptation SF du chant VI de l'Énéide
: Énée a conjuré la Sibylle de Cumes de lui
permettre de visiter son père Anchise, qui est dans le
royaume des Morts; là il aperçoit aussi Didon, qui
ne répond à ses larmes et supplications que par
un silence méprisant. Combiné avec le passage de
l'Odyssée, dont Virgile s'est lui-même inspiré.
C'est une curieuse construction que ces Enfers selon V. Mangin.
Chez les Grecs, ils se divisaient en deux secteurs seulement :
le Tartare pour les Méchants et les Champs-Élyséens
où poussent les asphodèles, pour les Justes (bien
sûr, il y avait aussi les rives du Styx où erraient
ceux qui n'ont pas eu de sépulture). Attribuant un secteur
à chacun des trois juges - Minos, Rhadamante et Éaque
- rajoute un Purgatoire au binôme Enfers-Paradis. Concession
au lectorat qui n'est pas nécessairement au fait de toute
les subtilités de la mythologie grecque ? En tout cas,
leur transposition dans l'Espace intergalactique donne lieu à
un somptueuse imagerie signée par Thierry Démarez.)
Le tome 5 est paru avec huit pages de «Chroniques de l'Antiquité
galactique» dans la collection «Quadrants»,
et non plus «Quadrant solaire», toujours chez Soleil.
6. Rome (novembre 2008)
Énée et les siens découvrent enfin Rome,
la nouvelle planète que les dieux leur ont promis après
la chute de Troie. Aidés par le dieu des Enfers, Énée
et les Troyens sont arrivés au havre qui leur avait été
promis. Les Olympiens doivent bien jurer de les laisser en paix
pour toujours. Ils n'ont toutefois pas dit leur dernier mot. Diane,
la chasseresse, ne vient-elle pas de frapper d'une flèche
Andromaque, pourtant sa protégée ?
Ainsi, tandis que les Troyens chassent le dinosaure dans les plaines
de leur nouveau monde, la jeune femme se met à ressentir
les effets d'un mal étrange, un mal qui l'empêche
d'aller explorer la mystérieuse cité engloutie dans
les marais tout proches et surtout d'en découvrir le terrifiant
secret avant qu'il ne soit trop tard !
Auguste est en train de faire raser la vieille Rome pour pouvoir
la reconstruire, tout comme Virgile qui - à sa demande
- est en train de la réécrire dans une merveilleuse
Énéide qui fera oublier jusqu'au souvenir historique
d'un Passé peu reluisant...
Comment les choses s'étaient-elles en réalité
passées, autrefois ?
Lorsque les Troyens et leur flotte débarquèrent
au centre du Latium (Italie), sur la planète Terre, les
Dieux - toujours menteurs - leur avaient assuré qu'ils
en étaient les premiers occupants. Au cours d'une cérémonie,
les Dieux apparurent aux Troyens et firent avec eux la paix; ils
jurèrent de désormais ne plus jamais intervenir
- ni en bien, ni en mal - dans les affaires des mortels. Mais
cachée derrière eux, la déesse tutélaire
du Latium, Diane, a prestement eu le temps de décocher
une flèche dans le front de son adoratrice Andromaque (on
verra qu'en fait, c'est un divin don qu'elle lui a accordé).
Les Troyens ne tardèrent pas à s'apercevoir
que la région avait précédemment été
occupée par des habitants mystérieusement disparus,
dont il ne subsiste plus qu'une cité ravagée - qu'un
déluge suscité par Neptune a maladroitement essayé
d'en faire disparaître les traces. Si telle a été
la volonté des Dieux, Énée ne se préoccupe
pas trop du malheureux destin des Latins; mais le subtil Ulysse
s'inquiète de savoir si les précédents habitants
ont bien quitté cette terre de leur plein gré, ou
s'ils y ont été contraints par la force.
Le Latium est peuplé de toutes sortes d'espèces
de dinosaures - diplodocus, ptérosaures, tyrannosaures
- qu'une poignée de Latins survivants considèrent
comme leurs frères... Les Troyens en ayant mangé
la chair, les Latins leur déclarent la guerre à
outrance...
(Toute la mythologie romaine fait les premiers habitants
du Latium une population liée aux faunes et aux dryades
(1).
En combinant cette thématique avec celle des races antédiluviennes
- chères, notamment, à Hésiode - cet ultime
opus du Dernier Troyen interprète à sa manière
l'épisode du faon sacré de Diane, tué par
Iule et mangé par les Troyens (Én., VII,
475-539), pour nous proposer d'époustouflantes pages de
navigateurs intersidéraux confrontés à des
dinosaures déchaînés.
Rome pose la question morale du droit d'occuper un sol au prix
du génocide des populations autochtones... Au désormais
moraliste Ulysse, naguère responsable du sac de Troie,
s'oppose désormais Énée, responsable de son
peuple et prêt à se soumettre à l'injuste
volonté des Dieux si cela peut lui permettre d'accomplir
son destin historique. Difficile de ne pas y voir une allusion
à certaine situation contemporaine.)
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Valérie
MANGIN (sc.) & Dean YAZGHI (d.), Dina KATHELYN (coul.)
La Guerre des Dieux
1. De Bruit et de Fureur (février 2010)
Dix ans ! Dix ans déjà que les Grecs assiègent
en vain l'arrogante ville de Troie. Pour apaiser leur colère,
ces sauvages guerriers de l'Antiquité pillent les cités
des alentours. Mais cela ne suffit plus à Ulysse. Le roi
d'Ithaque veut en finir avec la guerre.
Sans compter que d'étranges phénomènes ont
commencé à se produire. Magie et malédictions
se déchaînent sur le champ de bataille. Certains
murmurent que les dieux sont derrière tout cela, qu'ils
marchent parmi les hommes et prennent part à leur combat.
Mais Ulysse, le sceptique, refuse cette explication. Il veut
comprendre ce qu'il se passe et qui s'amuse ainsi avec ses compagnons.
Hélas pour lui, il va le découvrir.
2. De Sang et d'Or (à paraître)
Le roi Ulysse a découvert le terrible secret qui se cachait
derrière les batailles de Troie. Plus jamais il ne sera
le même homme. Mais saura-t-il mettre fin à la Guerre
des Dieux et sauver l'humanité du cauchemar qui la menace
?
Librement inspirée de l'Iliade d'Homère,
La Guerre des Dieux fait suite au Fléau des Dieux
en se projetant de la Rome galactique à la Grèce
archaïque.
Valérie MANGIN (sc.) &
FAFNER (d.),
Imperator
1. Les Fascistes sont Éternels, avril 2012
Sept ans avant la fondation de l'Empire romain galactique, l'humanité
a depuis longtemps conquis les étoiles. La Terre est devenue
Earth Park, un musée privé où l'on vient
se ressourcer. Mais Benito, le très puissant Premier Licteur
du P.A.F. (Parti de la Renaissance Fasciste), a de grandes ambitions
pour la planète mère de l'humanité : il veut
en faire la capitale de son empire, un empire qui englobera bientôt
l'ensemble de l'Univers connu et dont tous les extraterrestres
auront été éradiqués.
Personne ne semble pouvoir s'opposer à lui. Gus et sa
sur Julia, deux jeunes voleurs des bidonvilles romains,
encore moins que les autres. Pourtant, la jeune fille en est sûre
: le prochain maître du Cosmos, ce sera son frère
et non pas un gros dictateur mégalomane !
Imperator raconte la naissance mouvementée de la Rome
stellaire du Fléau des Dieux et du Dernier Troyen...
Jeanne d'Arc
Valérie MANGIN (sc.), Jeanne PUCHOL (d.)
& Elvire de COCK (coul.), Jeanne d'Arc, Dupuis,
t. 1. L'Épée, 6 mai 2011, 48 p., coul. -
t. 2. Le bûcher (abandonné).
Rééd. complète :
Valérie MANGIN (sc.) & Jeanne PUCHOL (d.),
Denis BAJRAM (rough & coul. cv.), Moi, Jeanne d'Arc appelée
la Pucelle, misérable pécheresse, sorcière,
devineresse, fausse prophétesse, invocatrice et conjuratrice
des esprits mauvais, superstitieuse, adonnée aux arts magiques,
hérétique, obstinée et rechue,
Des ronds dans l'O éd., 16 mai 2012, broché, 96
p., N&B
Jeanne d'Arc,
la Pucelle d'Orléans, fait partie de la mythologie de la
France. Maintes fois instrumentalisée par tous les bords
politiques, elle reste encore aujourd'hui un objet de fascination
comme de controverse.
Une petite bergère devenue capitaine d'armée pour
bouter les Anglais hors de France jusqu'à mourir sur le
bûcher ?
C'est ce destin incroyable et pourtant historique qui est ici
revisité à travers le prisme de la sorcellerie et
du féminisme. Initiée à des rites bien antérieurs
au catholicisme par des femmes détentrices d'un savoir
récusé par l'Église, Jeanne va offrir sa
vie en sacrifice aux anciens dieux en échange d'une année
de gloire.
Amoureuse de son amie Marie puis du sulfureux Gilles de Rais,
elle choisit de s'émanciper, quel qu'en soit le prix, plutôt
que d'accepter le rôle d'épouse et de mère
imposé par la société médiévale.
Oui, Jeanne d'Arc était une sorcière, et le bûcher
est venu couronner son choix de vivre libre. |
NOTES :
(1) Ce qui a inspiré une très
belle trilogie de fantasy à Thomas B. SWANN, Le
Cycle du Latium : I. Le Phénix Vert, II. Le
Peuple de la Mer, III. La Dame des Abeilles, Les
Moutons Électriques éd., 2004-2006; rééd.
Points, P1670-P1729-P1767, 2004-2007. - Retour
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