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JANVIER - FEVRIER 2006

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4 janvier 2006
LE PATRIMOINE CINÉMATOGRAPHIQUE DES GOLDEN SIXTIES
Hervé Krese a écrit :
 
Merci à vous pour avoir mis en ligne tous les numéros de cette superbe collection de DVD ainsi que pour ces commentaires savoureux !!
Non, tous les péplums ne sont pas ultra-kitsch et ringards, et je dirais simplement que des films comme ça, on n'en fait plus de nos jours. Ils font partie désormais du patrimoine cinématographique d'un genre considéré comme mineur, que l'on aime ou pas, mais qui a fait le bonheur de nombreuses personnes. J'ai 33 ans et je les regarde toujours avec plaisir comme un agréable divertissement, ce qui après tout était bien le but de ces films sans grande prétention, sauf peut-être les grandes superproductions américaines tels Cléopâtre ou encore Ben Hur.
 
 
RÉPONSE :
 

Merci à vous aussi pour vos encouragements. Ces péplums des années '50-'60 étaient les films de mon enfance et de mon adolescence. Les films de mes premiers étonnements. Ils ont déterminé mon goût de l'Histoire, celle de l'Antiquité gréco-romaine en particulier. De nos jours on assiste à un retour du genre, qui produit des œuvres bien différentes car les moyens techniques ont évolué, et la cinématographie italienne n'est plus ce qu'elle était. Le public non plus. La télévision et le DVD ont changé bien des données aussi.

Mais je m'émerveille toujours de certaines superprodes comme Alexandre, ou de certaines télésuites comme les productions Hallmark qui nous ont donné, voici quelques années, un remake de Jason et les Argonautes appréciable, dont le DVD Hercule devrait tomber dans les box incessamment (si ça pouvait aussi sortir en français, ce serait merveilleux). Si la télésuite Empire (ABC), qui vient de passer sur M6 a conservé l'esprit gladiatorien - et naïf - des Sixties, je suis très enthousiaste pour Rome (HBO) qui nous donne une vision de la Rome du Ier s. av. n.E. d'un réalisme saisissant... (bientôt sur Canal+).

Oui, Fabbri a eu une très bonne idée en rééditant cette collection de 35 DVD, et aussi FIP dont le rythme de parution est plus lent. Dommage que Fabbri n'ait - semble-t-il - pas les droits pour diffuser sa collection hors de la France métropolitaine.
Il y a aussi la très belle collection espagnole d'Impulso Record, qui annonce des titres très intéressants. Grâce à elle j'ai enfin pu voir Goliath contre les Géants, que je n'avais jamais vu... Il serait intéressant de voir ce qui se passe en Angleterre et en Allemagne, et bien sûr en Italie...

 
 
 
4 janvier 2006
A PROPOS DE ROME (HBO) : QUID DE LUCIUS VORENUS & TITUS PULLO ?
Jérome Calas a écrit :
 
Je viens de regarder la serie Rome et je voudrai savoir si Lucius Vorenus et Titus Pullo ont reellement éxisté ? Ont ils recupérer l'aigle volé en gaule à César ? Ont ils survécu à la disparition de la 13e légion alors qu'elle se rendai en Grèce ? Ont-ils combattu au coté de César en égypte ? Vorenus est il vraiment devenu un magistrat puis un sénateur ? et Pullo as t il vraiment été un assassin ?
Merci de t'intéressé à mon cas quand tu auras 5 min.
 
 
RÉPONSE :
 

Oui, Titus Pullo et Lucius Vorenus ont bien existé. Mais qu'ils aient appartenu à la XIIIe légion (1) n'est qu'une possibilité, non une certitude. Etaient-ils aux côtés de César en Egypte, c'est possible, plausible même, mais on n'en sait rien. Pullo assassin, Vorenus sénateur... ? c'est du roman, plausible bien entendu, mais du roman (encore que de l'extraction bassement prolétarienne de Vorenus, fils d'un affranchi... à un siège au sénat, il y a loin).

pullo et vorenus - rome

Lucius Vorenus a rempilé pour la solde; Titus Pullo est devenu homme de main et tueur à gages.
Dur dur d'être légionnaire sans emploi (Rome, HBO)

La XIIIe fut-elle engloutie en traversant la mer, entre Brundisium (Italie) et Palæste (Grèce) ? Oubliez ça. Aucune des trois ou quatre bios de César que j'ai consultées ne parle de légion engloutie, pas même d'un seul légo qui se serait noyé en vomissant par-dessus la rambarde ! Il est, par contre, vrai que les effectifs de César avaient... fondus. Des douze légions césariennes convoquées à Brundisium pour poursuivre Pompée, cinq seulement furent au rendez-vous, et encore en sous-effectif (désertions, maladies). Arrivé à Brundisium à la mauvaise saison - le 22 décembre 49 selon le calendrier préjulien (soit le 17 novembre 49 [Le Verrier] ou le 26 octobre 49 [Groebe] dans notre calendrier julien - merci Jules !) -, César attendit bien sagement que la tempête s'apaise. Voici ce qu'écrit Eberhard Horst : «Le 4 janvier 48, la mer étant un peu plus calme, César donna l'ordre d'appareiller. Seuls 21.000 hommes se trouvaient péniblement entassés à bord des rares transports disponibles. Ils débarquèrent près de Palæste (Palasa) sur la côte de l'Epire au sud de Valona, l'actuelle Vlorë en Albanie. Cette traversée de l'Adriatique avec des forces si réduites représentait un risque énorme. Que César l'eût assumé ne peut s'expliquer que par sa volonté de ne jamais laisser à l'ennemi le temps de se ressaisir, et de toujours garder l'initiative.
L'effet de surprise réussit, bien que 600 navires pompéiens environ eussent surveillé la mer. Personne ne s'attendait, en cette saison, à un débarquement venant de l'[ou]est, ni Pompée qui conduisait lentement son armée sur la côte, ni le commandant de sa flotte, Bibulus, qui croisait au large de Corcyre (Corfou) avec 110 bateaux. Ce dernier manqua l'occasion de mettre fin rapidement à l'entreprise de son ancien coconsul haï. Seuls les transports qui repartaient à vide chercher le reste des légions à Brundisium tombèrent entre ses mains; il en coula trente avec leur équipage»
(Eberhard HORST, César. Une biographie, Fayard, 1981, p. 284).

Pompée non plus n'essuya pas de pertes. Il avait fait franchir le canal d'Otrante à ses troupes en deux fois : le 4 mars 49, les deux consuls et trente cohortes avaient embarqué pour Dyrrachium; le 17 mars [26 janvier, calendrier julien], le proconsul Pompée et la vingtaine de cohortes demeurées en Italie traversèrent à leur tour (J. VAN OOTEGHEM, Pompée le Grand, bâtisseur d'Empire, Académie Royale de Belgique, 1954, pp. 551-552).

Vous savez, il faut accepter que certains détails soient montés en épingle, modifiés, transposés ou exagérés pour rendre l'histoire plus intéressante. Bref, transformer en véritable intrigue une sèche énumération de faits. Cette tempête, c'est César lui-même qui l'a essuyée dans une barque de pêcheur, quelques semaines plus tard lorsqu'encerclé par les Pompéiens en Grèce, il tenta de rentrer seul en Italie pour aller chercher des renforts («Que crains-tu ? Tu portes César et la fortune de César», aurait-il dit au pauvre nautonier effrayé). En ces circonstances, son questeur Marc Antoine, demeuré en Italie, après avoir chassé des côtes de Brindisium les navires pompéiens de Libon qui le surveillaient, prit l'initiative de lui amener des renforts (quatre légions et 800 cavaliers) et manœuvra brillamment pour duper la vigilance des Pompéiens en débarquant à Lissos, faire ensuite sa jonction avec César et leur infliger une cuisante défaite dans Dyrrachium assiégée (avril-juillet 48) (2). Je ne pense pas que ce détail ait été mis en valeur dans Rome (que j'ai vu en VO, le détail m'a peut-être échappé).

Mais revenons à Pullo et Vorenus. Tout ce que nous savons d'eux tient en une seule anecdote de la Guerre des Gaules (V, 44) dont j'ai reproduit le texte sur mon site : ils étaient tous deux centurions (dans le téléfilm, seul Vorenus est centurion, Pullo est un simple légionnaire), mais César ne nous précise pas à quelle légion ils appartenaient. Les centurions Pullo et Vorenus se trouvaient dans le camp de Q. Cicéron, quelque part sur la Sambre, lorsque les Nerviens etc. vinrent les y assiéger à l'automne 54, et qu'ils se signalèrent par un acte de bravoure que rapporte César, lequel aimait magnifier ses centurions, soldats professionnels épine dorsale de son armée (au contraire de ses légats, ses «généraux»). A quelque distance de là, et au même moment, les légats Sabinus et Cotta sont assiégés dans l'Atuatuca par les Eburons. Ils ont sous leurs ordres quinze cohortes, soit une légion et demie, appartenant aux légions XIII et XIV. Nous ignorons quelle proportion exacte de l'effectif respectif de ces deux légions se trouvait dans l'Atuatuca... ou ailleurs : ce qui veut dire que Vorenus et Pullo - qui eux n'étaient pas dans l'Atuatuca - pouvaient aussi bien appartenir à une vexillation de la XIII, de la XIV ou d'une autre (sur les différentes légions de César pendant la guerre des Gaules, je vous renvoie à mon dossier VERCINGETORIX.
Les scénaristes, eux, ont choisi. Il le faut bien. Donc Vorenus et Pullo appartiennent à la XIIIe légion.

J'ai gardé l'aigle pour la fin. L'aigle perdue est un vieux fantasme de la littérature romanesque - les aigles perdues de Crassus, prises par les Parthes; celle de la IX Hispana exterminée par les Brigantes en Ecosse... -, j'en ai déjà traité sur le site des EMPEREURS-ROMAINS. Et je viens, du reste, de pondre un gros dossier pour PEPLVM-IMAGES, consacré à Arminius et au massacre des trois légions de Varus, où il est entre autres question de deux aigles légionnaires conquises par les Germains. A ma connaissance, César n'a jamais perdu aucune aigle pendant la guerre des Gaules. Il en a peut-être perdu une, mais alors il ne s'en est jamais vanté. En effet, dans l'épisode de l'Atuatuca sus-évoqué, César raconte que l'aquilifer Lucius Petrosidius se fit tuer sur place pour protéger l'aigle qu'il avait jetée par-dessus les remparts du camp. Quelques jours plus tard, les quinze cohortes de la XIII et de la XIV qui se trouvaient dans ce camp sont exterminées. Quid de leur aigle, chèrement sauvegardée par l'héroïque Lucius Petrosidius ? César n'en dit rien. Mais les scénaristes de Rome s'en sont visiblement inspirés, au gré de leurs paramètres de crédibilité...

J'aime vraiment beaucoup cette télésuite Rome, car elle montre la précarité du petit peuple, des esclaves, des anciens combattants qui essaient de survivre à côté de leurs nobles généraux lesquels tiennent le haut du pavé. Devenir brigands ou chômeurs, il n'y avait pas grand choix pour les démobilisés. Tel fut le problème des grands condottieres de la fin de la république : «caser» leurs vétérans, des gens qui ne possédaient rien, et à qui il fallait donner quelque chose au terme de leur engagement, pour s'assurer leur clientèle. Mais les grands propriétaires du sénat étaient généralement hostiles à ces distributions.

La personnalité de Vorenus désapprouvant la politique de son patron César (pourtant toujours enclin à pardonner à ses idiots de concitoyens lorsque, ne partageant pas ses vues, ils avaient pris les armes contre lui), me rappelle Titus Labienus. C'était, en Gaule, le meilleur des généraux de César. Mais, originaire du Picenium comme son patron Pompée, il avait pris du service dans l'armée de César lorsque les deux triumvirs étaient amis. Un observateur superficiel dira que Labienus trahit César. Je serais plus nuancé : Labienus demeura fidèle à son patron Pompée, et il faut louer sa loyauté. L'attitude du pur républicain Vorenus est assurément calquée sur ce personnage historique. Et Vorenus ne fut certainement pas le seul Romain a avoir dû, un jour, faire un choix de ce genre...

LIENS
Notre dossier Rome (HBO) : PEPLVM-IMAGES
Une présentation : Krinein.com


NOTES :

(1) Nous savons que la treizième légion (G.G., V, 24, 53) était commandée par Lucius Roscius; elle semble avoir pris part à la seconde expédition de Grande-Bretagne, avant d'être envoyée en quar tiers d'hiver chez les Éburons, qui l'anéantirent complètement ou partiellement à l'Atuatuca. L. Roscius fut préteur en 49 et député auprès de César à Ariminium par Pompée avec des propositions de paix; il fut tué à Modène en 43. - Retour texte

(2) F. CHAMOUX, Marc Antoine, dernier prince de l'Orient grec, Arthaud, 1986, pp. 65-70. - Retour texte

 
 
 
7 janvier 2006
CAMANE LA VESTALE ET LE FEUILLETON EMPIRE (ABC)
Stéphanie a écrit :
 
J'ai vu récemment à la télévision les épisodes de la série Empire. J'aimerai savoir s'il y a eu, en vrai, de quelconques sentiments entre la vestale Camane et l'empereur Auguste ou s'il s'agit d'un amour fictionnel pour donner plus de charme à la série.
 
 
RÉPONSE :
 

Dans les romans mélos de la fin du XIXe s., quant une femme de la bonne société essuyait une déception amoureuse, elle finissait par prendre le voile et entrer au couvent. Les scénaristes de cinéma - qui se foutent bien de ce que pensaient les Romains, de leur mentalité - s'en sont souvenus comme d'un ressort pour leurs intrigues. Mutatis mutandis, dans la Rome antique, le couvent c'est le collège des Vestales. Ben voyons !

Donc Sophia Loren dans La Chute de l'Empire romain (1964) et Rita Gam dans Hannibal (1960) envisagent de solutionner une passion déçue en entrant dans le collège des Vestales... Il suffisait d'y penser. Dans la version 1937 (inachevée) de I Claudius, Jozef von Sternberg qui avait le sens du show bizz, voulait filmer des dizaines de vestales nues, au grand désespoir de son costumier John Armstrong qui - lui - avait des références. Enfin, dans le Forum en folie (1965), Richard Lester montrait des vestales romaines s'apprêtant à procéder à un sacrifice humain. N'importe quoi. Mais c'est si bon !

Il me souvient d'une table ronde dans le sud de la France, consacrée au péplum, où se sont empoignés deux universitaires. La laïque protestant contre la désinvolture avec laquelle l'ecclésiastique décrivait Lygie, l'héroïne de Quo Vadis, livrée à la fureur de l'aurochs habillée d'une blanche robe «de vestale». A juste titre, elle fit remarquer qu'il ne serait jamais venu à l'idée des Romains de revêtir des attributs sacrés des vestales une criminelle chrétienne condamnée ad bestias. La comparaison était saugrenue, mais elle traduit bien le mépris et l'ignorance des chrétiens pour les réalités du paganisme (c'est la pruderie des cinéastes américains qui avait revêtu Deborah Kerr d'une robe blanche : dans le roman de Sienkiewicz comme dans les représentations académiques, et aussi dans le récent film de Kawalerowicz, elle était nue, seulement parée de quelques guirlandes de fleurs).

Lorsqu'un condamné à mort, conduit au supplice, croisait une vestale dans la rue, il était gracié. A la différence des religieuses chrétiennes (en fait, les moralistes chrétiens interdisaient à l'ensemble de leurs coreligionnaires d'assister aux spectacles de cirque ou de théâtre, jugés en blocs comme corrupteurs), les Vestales assistaient aux jeux de l'amphithéâtre - c'est du moins ce qu'a affirmé un polémiste chrétien nommé Prudence. C'est précisément ce fameux passage du Contre Symmaque où Prudence met en doute la pureté des mœurs des Vestales qui est le point de départ de la célèbre toile de Gérôme Pollice verso et de la fameuse controverse du «pouce baissé». Le peintre a représenté lesdites vestales aux premières loges, baissant le pouce pour réclamer la mise à mort du gladiateur vaincu.
La réalité était toute autre et l'intervention des Vestales toujours miséricordieuse. Mais là encore et une fois de plus, le goût du sensationalisme et l'enseignement du mépris ont prévalu.

Les Vestales étaient les servantes de la déesse du foyer, Vesta, dont la flamme brûlait perpétuellement. Elles habitaient une maison, l'Atrium Vestæ à côté du temple rond (tholos) de la déesse, sur le Forum, juste derrière la Regia - la demeure du Pontifex Maximus, qui les choisissait et exerçait sur elles une autorité paternelle - et y conservaient les Pénates de Rome et divers objets sacrés sur lesquels nul homme n'avait droit de poser ses regards. Les hommes n'avaient pas le droit d'y pénétrer, mais les femmes étaient admises à l'occasion des Vestalia, qui avaient lieu en juin.
A l'origine, la fonction était exercée par les filles de rois, plus tard par des jeunes filles issues de l'aristocratie. Au nombre de quatre à l'origine, puis six, enfin sept. Elles obéissaient à la Grande Vestale (Virgo Vestalis Maxima), et se reconnaissaient en rue à leur voile blanc entouré de bandelettes, et aux licteurs qui les précédaient. Elles jouissaient d'un très grand prestige car elles étaient émancipées, ce qui les plaçait juridiquement sur le même plan que le sexe masculin. Toutefois, une Vestale qui aurait manqué à son vœu de virginité était condamnée à une mort atroce : enterrée vive dans un caveau muré. C'est ce qu'il advint à la vestale Minucia (T. LIV., Hist., VIII, 15. 7-8), et sous Domitien - moins indulgent que son père Vespasien et son frère Titus -, à la Grande Vestale Cornélia récidiviste (PLINE LE JEUNE, Ep., IV, 11. 5-9 et SUÉTONE, Dom., VIII, 4). Aulu Gelle (Nuits attiques, I, 12) nous a conservé les strictes règles régissant la «prise (1(capere) des Vestales : être d'une lignée irréprochable, n'avoir aucune tare physique et, bien sûr, être vierge. Deux jeunes romaines étant en compétition pour remplacer la Vestale Occia, celle qui ne fut pas retenue reçut de l'empereur Tibère, en dédommagement moral une dot d'un million de sesterce. Celle choisie l'avait été parce que sa mère vivait encore auprès de son époux; l'autre était divorcée (TAC., An., II, 86. 1-3). On devenait vestale à l'âge de sept ou huit ans. Les jeunes filles prononçaient un vœu de chasteté et demeuraient en fonction pendant trente ans (au début, cinq ans) : dix ans de formation, dix ans d'exercice et dix ans d'enseignement. A l'issue de leur service, elles retournaient à la vie civile. Elles étaient alors libres de se marier, mais cela demeurait rare une telle union étant considérée comme de mauvais augure.

Si Empire avait été un thriller contemporain, Camane aurait été la gentille «clerc de notaire» déjouant la magouille destinée à spolier le gentil héritier d'un empire milliardaire. Puis elle l'aurait épousé, ensuite elle aurait bien sûr divorcé, puis exigé une pension alimentaire exorbitante, que sais-je encore... Drôle de pays l'Amérique. Je préfère les Romains, plus rassurants.

empire - camane

Octave et la Vestale Camane : savoir rester chacun à sa place, dans la société romaine comme ailleurs. Tant pis pour les midinettes rêvant d'une belle romance... (Empire, ABC)

Non, désolé, Camane est un personnage imaginaire. Du reste, les vestales étant recrutées parmi les grandes familles, il aurait fallu imaginer l'existence d'un - ou plusieurs - Camanius (les filles recevant comme prénom le patronyme paternel mis au féminin, en l'occurrence Camana) lequel brille par son absence dans mes dictionnaires, toutes époques de l'histoire romaine confondues. Camane a été créée par les scénaristes parce que c'était généralement chez les Vestales, sur le Forum, que les nobles citoyens romains déposaient leur testament. Or ce testament de César est bien au centre du débat, dans Empire. Voici le passage de Suétone qui traite du testament de Jules César : «A la requête de Lucius Pison, son beau-père, on ouvrit et on lut dans la maison d'Antoine le testament que César avait écrit aux dernières ides de septembre (45 av. n.E.), dans sa propriété de Lavicum, et qu'il avait confié à la Grande Vestale. Quintus Tubéron rapporte qu'il n'avait pas cessé, depuis son premier consulat jusqu'au début de la guerre civile, de désigner pour héritier Cn. Pompée et qu'il avait lu devant l'assemblée des soldats un testament rédigé dans ce sens. Mais dans son dernier testament, il institua trois héritiers, les petits-fils de ses sœurs, Gaius Octavius, pour les trois quarts, Lucius Pinarius et Quintus Pédius, pour l'autre quart; à la fin il déclarait même adopter Gaius Octavius, en lui léguant son nom; il désignait plusieurs de ses assassins parmi les tuteurs du fils qui pourrait lui naître, et même Decimus Brutus parmi ses héritiers de seconde ligne. Il léguait au peuple, collectivement, ses jardins voisins du Tibre, et trois cents sesterces par tête» (SUÉT., Cés., LXXXIII).

Les choses ne furent pas faciles entre Octave et Antoine, et avant de finir par se réconcilier contre Cassius et Brutus, les deux rivaux eurent même à s'affronter sur un champ de bataille, à Mutina (Modène). C'est d'ailleurs cette bataille qui clôture la télésuite Empire, mais son déroulement fut bien différent de ce que raconte le film - pas de «légion perdue» retrouvée; et Octave y participa en temps que préteur, sous l'autorité des consuls Pansa et Hirtius qui commandaient les forces légales de la république.

D'une manière générale, le scénario d'Empire est très fantaisiste, Octave était suffisamment entouré pour n'avoir jamais eu à se cacher de ses ennemis, et moins encore à se retrouver esclave dans une école de gladiateurs lovecraftiennement nommée Arkham. Pure fantaisie aussi que ce général nègre nommé Magonius, fidèle à César : s'il y eut probablement quelques hommes de couleur parmi les mercenaires numides de César, aucun de ces auxiliaires ne risquait d'un jour devenir un «général romain». Si la chose vous tente, vous pouvez retrouver la relation exacte de ces treize mois qui séparent l'assassinat de César (15 mars 44) et la bataille de Modène (14 avril 43), qui font l'objet d'Empire, dans n'importe quelle bonne bio d'Auguste, par exemple celle de Pierre Cosme (Auguste, Perrin, 2005), ou le roman d'Allan Massie (Auguste. Mémoires d'un Empereur, Flammarion, 1986).

Notez que la télésuite nous présente Octave comme un dragueur impénitent (la fille du sénateur Cimber, puis Camane). La sexualité d'Octave a toujours été assez trouble, à la fois débauché et puritain en tant qu'Auguste. Il faut savoir que, devenu maître de Rome (j'hésite à écrire «empereur») il encouragea le mariage et la natalité, la guerre civile ayant décimé les grandes familles romaines. Pour cela, il eut à sévir parmi ses courtisans portés aux frivolités; ainsi il condamna à l'exil le poète des amours, Ovide. C'était néanmoins un sacré petit «drôle», notre Gus ! Un sacré coureur de jupons. N'oublions pas qu'avec son assentiment, il... «confisqua» pour en faire son épouse l'ambitieuse Livia, mariée à un Tiberius Claudius Nero plus tout jeune (et à cette occasion, écrit Suétone, il aima à se comparer au fondateur de Rome, Romulus, enlevant une Sabine à son mari).

Il faut toujours prendre avec beaucoup de prudence les affirmations concernant la sexualité de ces personnages historiques : les accusations de débauche ou d'inversion faisaient partie de la rhétorique politique, armes ordinaires dans l'univers machiste romain pour dénigrer un adversaire. Que n'a-t-on glosé sur Jules César «mari de toutes les femmes, femme de tous les maris», ainsi que chantaient ses légionnaires pour conjurer le mauvais sort. Or si l'on examinait son «tableau de chasse», on n'y trouverait que des succès féminins !
Ainsi, selon Allan Massie (Auguste. Mémoires d'un Empereur), Octave aurait été adolescent l'amant de Mécène (personnage oublié de la télésuite Empire). Pure conjecture, basée sur les mœurs générales du temps (mais voyez néanmoins SUÉT., Aug., LXVIII).
Faut-il prendre au sérieux l'allégation de cette vieille concierge de Suétone lorsqu'il évoque ces rumeurs de sodomie qu'Auguste - précise-t-il - nia toujours avec la plus grande énergie (SUÉT., Aug., XCVIII) ? Pierre Kast (Les mémoires du tyran [il s'agit de Tibère]), a pour sa part fait ses délices d'un autre passage du même paragraphe, selon lequel Auguste n'aimait rien tant que de déflorer des vierges, que des rabatteurs lui amenaient. Pourtant, sa première épouse Clodia (belle-fille d'Antoine, née d'un premier lit de Fulvia avec le trublion P. Clodius Pulcher), qu'il avait épousée à peine nubile pour sceller son alliance avec Antoine, fut répudiée après quelques jours sans que leur union ait été consommée. C'est peut-être cette Clodia renvoyée chez elle encore vierge qui a suggéré aux scénaristes d'Empire l'histoire de la Vestale Camane, à laquelle sagement Octave renonça.

LIENS

A propos d'Empire (ABC) :

  • Les vestales romaines : site de l'Université de Caen (choix des textes latins, avec leur traduction française)

NOTES :

(1) Les fillettes étaient choisies par les prêtres, sans le consentement de leurs parents. En revanche, il était possible, pour le père, de proposer son enfant. - Retour texte

 
 
 
23 jannvier 2006
LE RETOUR DES POISONS...
Simaitha a écrit :
 
Je prépare cette année un mémoire de lettres modernes dont le sujet est : l'usage du poison dans la littérature, à partir d'exemples tirés des poèmes homériques a nos jours.
Je viens de découvrir votre site (en cherchant toute autre chose, à vrai dire), et je me demandais si vous pouviez m'aider, m'orienter, si bien sur vous en avez et le temps, et l'envie. J'ai déjà une bibliographie sommaire, et je commence à peine à établir un plan d'étude.
 
 
RÉPONSE :
 

Ce que j'ai mis sur mon site dans le courrier du 20 octobre 2004 puis dans le dossier Les Travaux d'Hercule était la reprise partielle, revue et améliorée sans doute, d'un article que j'avais publié ailleurs, où il était également question du poison à Rome (Néron, Locuste, Canidie...). Je vous envoie le fichier original en pièce jointe. C'est un texte volontiers léger, où je n'ai pas cru devoir m'appesantir en détails : la plante dont use Médée pour rendre invulnérable le corps de Jason est un crocus nommé prométhéion, car il poussa là où coula le sang du Titan Prométhée, crucifié sur le mont Caucase. Ce prométhéion ne serait rien d'autre que notre colchique (l'épisode se passe en Colchide), qui est en effet un poison.
Dans l'Odyssée, une drogue utilisée par la magicienne Circé transforme en toutes sortes d'animaux les compagnons d'Ulysse; celui-ci y résiste grâce au molù, une plante que lui a remis Hermès, et qui serait paraît-il une sorte d'ail sauvage. Rappelons que c'est justement l'ail qui écarte les vampires dans le folklore roumain.

Pour le reste, j'ai bien peur que vous ne surestimiez mon érudition en la matière. Il y a le bouquin de Roland Villeneuve, bien sûr, sur les poisons et empoisonneurs célèbres; le roman de Ian Fleming, On ne vit que deux fois (James Bond), qui énumère sur quatre pages les plantations du Dr Shatterhand, classées en hallucinatoires, enivrantes, convulsivantes, dépressives, asthéniques et irritantes - tous poisons végétaux mortels; le livre de Georges-Roux sur Néron, où l'auteur détaille la pharmacopée romaine; les ouvrages du marquis de Wavrin, ethnologue, publiés chez Payot, dont l'un consacré aux Jivaros décrit la préparation du curare et qui a beaucoup servi à Henri Vernes pour écrire ses «Bob Morane»; les poisons florentins de la Renaissance dont il est question dans un roman d'Anne et Serge GOLON, Angélique (Angélique et le Roy, sauf erreur), dont s'inspire un des films, mais sans donner beaucoup de détails... Voilà quelques idées qui spontanément me viennent à l'esprit quant on me parle des poisons en littérature... Le Editions Atlas, numéro 12 de leur collection «Les plus grands films de Cape et d'Epée», viennent de rééditer en DVD L'affaire des poisons (Henri Decoin, 1955, avec Danielle Darrieux et Viviane Romance), qui retrace les méfaits de Madame de Montespan et de la Voisin, et le fameux procès qui de 1676 à 1682 défraya la chronique. Apparemment, les scénaristes se sont davantage attachés aux minutes du procès qu'au drame qu'en tira Victorien Sardou en 1907.
En parlant de minutes, il me souvient que celles du Procès de Gilles de Rais ont été publiées par Georges Bataille, chez Pauvert, 1965, rééd. 1979. Il y a la question de la sorcellerie, et surtout de la pédophilie (dont Jacques Martin fera ses délices dans les premiers albums sa série BD «Jhen»), mais aussi sans doute des poisons. A vérifier.

Rayon romanesque, je vous recommande de Robert GRAVES, Moi Claude, empereur, entièrement construit sur l'idée que Livia, l'épouse d'Auguste, empoisonne systématiquement tous les candidats à la succession de l'empereur possibles, afin de favoriser son fils Tibère, né d'un premier lit. Le chapitre consacré à la mort de Germanicus est spécialement gratiné. Ce personnage de l'empoisonneuse Locuste est spécialement mis en valeur dans la série BD de Dufaux et Delaby, Murena. Pas mal question de poisons aussi dans Les Rois Maudits de Maurice DRUON, où c'est Mahaut d'Artois qui porte le chapeau.

livre poisons villeneuve

A votre place et faute de mieux, je commencerais mes recherches par l'examen d'ouvrages comme :

  • Armand DELATTE, Herbarius. Recherches sur le cérémonial usité chez les Anciens pour la cueillette des simples et des plantes magiques, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1961;
  • Hellmut BAUMANN, Le bouquet d'Athéna. Les plantes dans la mythologie et l'art grecs, Flammarion, 1984;
  • Paul FAURE, Parfums et aromates de l'Antiquité, Fayard, coll. Pluriel, n° 8799, 1987;
  • Pierre FERRAN, Le livre des herbes étrangleuses, vénéneuses, hallucinogènes, carnivores et maléfique, Marabout, coll. Univers Secrets, n° 423, 1973 (précédente édition : Le livre des mauvaises herbes, Robert Morel, 1969).

Peut-être hors propos... mais j'aimerais faire ici une mention particulière pour le bouquin du Dr John Allegro au moyen duquel cet éminent spécialiste des Manuscrits de la Mer Morte réussit son suicide scientifique : John M. ALLEGRO, Le Champignon sacré et la Croix (Etude de la nature et des origines de christianisme dans les cultes de la fécondité du Proche-Orient ancien), Albin Michel, 1971. Le livre fit scandale à sa sortie. L'auteur propose une explication de la Bible par des racines sumériennes, et un culte de la fécondité centré sur un champignon hallucinogène, l'Amanita muscaria. Là aussi vous pourriez - peut-être - glaner des infos sur certaines plantes «magiques»...

Voilà quelques axes de recherche qui pourraient compléter votre plan de travail. Les poisons et les passages secrets sont la tarte à la crème des romans historiques ! Surtout que leur limite me paraît assez indécise. Les empoisonneur(euses) confectionnent également, souvent, des philtres d'amours (Hercule et la Reine de Lydie, Les Amours d'Hercule) ou qui annihilent la volonté du héros (Le Triomphe de Maciste, Maciste dans les Mines du Roi Salomon, Maciste et les Filles de la Vallée) : dans l'Ancienne Edda, une drogue administrée à Sigurd [Siegfried] par Griemhild (1) mère de Gutrune, lui fait oublier son amour pour la Walkyrie Brynhild (Edda, VII [«Le poème de Sigurd, le vainqueur de Fafner»], 33 [2]).
Je suis justement en train de plancher sur les Nibelungen, où il est question de cette drogue qui fait oublier à Siegfried ses engagements vis-à-vis de la Walkyrie Brunhilde, qu'il a tirée du sommeil en franchissant le mur de feu dressé par Wotan. Est-ce que cela fait partie des poisons qui intéressent votre travail ? (Dans la même légende, le sang du dragon Fafner rend invulnérable le corps de Siegfried, qui s'y est plongé; et pour en avoir consommé, il comprend le chant des oiseaux.)


NOTES :

(1) Griemhild, mère de Gutrune ou Gudrun, est la reine des Burgondes Uote (ou Ute) de la version allemande, mère de Kriemhilde. - Retour texte

(2) Les Eddas, Paris, Garnier, coll. Bibliothèque du Puget, s.d., p. 330. - Retour texte