courrier peplums

SEPTEMBRE 2006

 
6 septembre 2006
IRÈNE PAPAS, FIDÈLE PÉNÉLOPE
Joël a écrit :
Je viens de découvrir votre site, et je voudrais savoir où je pourrais me procurer Ulysse avec Kurt (sic) Douglas et Silvana Mangano ? A l'époque pourtant, il me semblait que c'était Irène Papas qui interprétait Pénélope, mais peut-être que ma mémoire me fait défaut... Quoiqu'il en soit, merci de me répondre, je serais si heureux de revoir ce film !
 
 
RÉPONSE :

Irène Papas incarne Pénélope dans la série TV de Franco Rossi L'Odyssée, 1974, avec Bekim Fehmiu dans le rôle de son mari, Ulysse. Elle incarne également Anticlée, mère d'Ulysse, dans L'Odyssée de Konchalovsky, avec Armando Assante dans le rôle d'Ulysse (disponible en DVD).

Comme indiqué dans les «pages Fabbri», le DVD d'Ulysse, de Camerini, avec Kirk Douglas, Silvana Mangano (Circé/Pénélope) et Rossana Podesta (Nausicaa), est disponible dans la collection des Editions Fabbri dont les coordonnées figurent sur une des pages consacrées à Fabbri (la plus ancienne...).

Editions FABBRI
87, quai Panhard et Levassor
75647 PARIS Cedex 13
Tél : 33 (1) 56 77 02 27
Fax : 33 (1) 56 77 02 30

 
 
 
7 septembre 2006
LIMITIS, GROUPE DE RECONSTITUTION HISTORIQUE
Cedric Chadburn a écrit :

Nous sommes un nouveau groupe de reconstitution historique, qui étudie les peuples périphériques de l'Empire romain. Voici le lien de notre association : Limitis.

site limitis
 
 
 
11 septembre 2006
ÉCRITURE ET LECTURE À ROME, VUES PAR LES PÉPLUMS
Stéphanie a écrit :
Prof de latin en collège, je suis à la recherche de films (fiction ou documentaire) qui aborderaient, ne serait-ce que sur une séquence, le thème de l'écriture et/ou de la lecture à Rome (courrier, manuscrit, travail du copiste, outils et supports de l'écriture, bibliothèque...). Avez-vous des idées ?
 
 
RÉPONSE :

Le tout n'est pas de connaître des titres de films, mais aussi de disposer des DVD.

Au regard de ces contingences, je songe d'une part à Jules César conquérant des Gaules (DVD chez LCJ, en vente dans toute bonne solderie) où l'on voit le Grand Jules-Cameron Mitchell dicter ses commentaires en même temps que divers courriers à autant de secrétaires (pas de chapitrage !). [Il y a une séquence similaire dans Waterloo de S. Bondartchouck, où l'on voit Napoléon dicter à plusieurs secrétaires.]

D'autre part, il y a le téléfilm d'Uli Edel, Jules César où Jules César donne un professeur à sa fille Julia (le pauvre Apollonius Molon de Rhodes, devenu esclave dans ce téléfilm ! Egalement DVD soldé) et discutant de ses travaux scolaires avec un jeune garçon (Brutus, sauf erreur). Je crois que les scènes intéressantes figurent également dans le DVD VF, scandaleusement raccourci au regard du DVD VO - en particulier ce qui concerne Apollonius, crucifié avec les rebelles de Spartacus. Mais je crois bien que vous devriez trouver ce qu'il vous faut dans la VF, malgré tout.

Il y a une séquence autour d'un feu de camp des esclaves dans Spartacus (de Stanley Kubrick), où Tony Curtis fait des tours de passe-passe et déclame un poème; et Kirk Douglas-Spartacus y va de son petit commentaire sur le rôle des lettrés dans une société plus juste. Dans le même film, il y a aussi une séquence où Crassus-Laurence Olivier examine un lot d'esclaves, chacun portant accroché au cou une tablette où sont inscrites leurs qualités (dont Tony Curtis, le poète).

Question bibliothèques, je songe évidemment à celle d'Alexandrie et je passe en revue dans ma tête les différentes version de Cléopâtre, mais je ne vois rien d'utilisable. Si un petit glissement vers le Moyen Age ne vous gêne pas, je suggérerais bien Le Nom de la Rose... vraie mine d'or pour vous, avec des commentaires sur la Poétique d'Aristote etc. Le travail des moines-copistes, etc.

Pouvez-vous m'éclairer sur votre projet et la manière par laquelle vous comptez le concrétiser ? Je suis quelqu'un de pratique, même si totalement nul pour tout ce qui est copiage de DVD ! Par exemple, seriez-vous - vous - en mesure de compiler sur un DVD différentes séquences ?
Car en fait, votre problème, tel que je le conçois, sera d'amener à heure et à temps, devant vos élèves, les différentes séquences utiles, en vous évitant les manipulations et attentes fastidieuses...

Il me revient que dans Ben Hur (1958) le Cheikh Ilderim vient aux thermes prendre des paris sur la course de chars, les note sur ses tablettes où il appose son sceau (ou plutôt, c'est Messala, qui y applique le sien). Bel exemple des premiers codex faits de tablettes reliées entre elles, à côté des précieux volumen de papyrus ou de parchemin roulés.
Dans La Bataille des Thermopyles, on voit les Spartiates plonger dans de l'eau bouillante des tablettes de bois couvertes de cire : le message de la reine Gorgo était écrit directement sur le bois, sous la cire.
Dans le feuilleton Rome, Octave est très studieux : on le voit souvent lire, écrire ou étudier dans sa bibliothèque. Ben Hur et Rome existent en DVD VF; La Bataille des Thermopyles en DVD VO s/t fr.

On voit aussi le futur empereur Claude discuter de son Histoire de Carthage avec un autre érudit romain devant une bibliothèque dans Moi Claude Empereur (I Claudius), feuilleton BBC de 1976 [le DVD, qui au moment de courrier n'existait qu'en VO s/t néerlandais, est maintenant disponible chez Antartic Video].

Il y a aussi une scène dans le bureau de l'empereur Tibère dans La Tunique, avec une étagère pleine de rouleaux. Existe en DVD.

tablette et stylet
 
 
 
25 septembre 2006
PÉPLUMS EN PRÉPARATION ?
Claude Aubert a écrit :

Un de mes amis pense avoir entendu sur une chaîne de télévision francophone que le film Hannibal de Vin Diesel est en postproduction et devrait bientôt sortir dans les salles obscures. Savez-vous ce qu'il en est ?

Par ailleurs, savez-vous à quoi en sont d'autres projets de (télé) péplums, tel le Néfertiti de Marc Forster (avec Halle Berry), l'Alexandre le Grand de Baz Luhrmann, la Momie avec Rachel Weisz, les 10 Commandements (téléfilm) avec Naveen Andrews, le «Titus» d'Empire (sauf erreur) ?

Enfin, avec vous des nouvelles d'Astérix aux Jeux Olympiques : le tournage est-il terminé ? est-on en phase de postproduction ?

Quels sont les actuels autres projets de péplums à votre connaissance ?

 
 
RÉPONSE :

L'Hannibal de Vin Diesel et l'Alexandre de Luhrmann ? Mystère et boule de gomme. Je viens de regarder sur IMDb, rien de rassurant. Notez, tout de même, la sortie d'une co-production américano-anglo-gréco-égyptienne réalisée par le Libanais Jalal Merhi, Alexander the Great from Macedonia, consacrée à la jeunesse du héros (CLICK, CLICK, & CLICK). Pas trouvé de trace non plus, sur ce même site IMDb, du Nefertiti de Marc Forster. Il y a eu deux Momie avec Rachel Weisz, réalisés par Stephen Sommers; j'ignorais qu'il y eut un troisième projet (hors Le Roi Scorpion) : Rachel, cette fois-ci, tiendra-t-elle le rôle de la momie ?

ten commandments - 10 commandements

En revanche, les 10 Commandements a bien été finalisé (voyez IMDb). Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai déjà trouvé le CD avec une superbe BO de Randy Edelman (Gettysburg). Mais à quand un passage TV ? Les productions Hallmark Entertainement (Robert Halmi) sortent parfois sur les TV francophones, ou en DVD FR, mais pas toujours... Ainsi La Terre Promise, Jason et les Argonautes, Hercule, qui existent en DVD FR, mais pas Les Mille et Une Nuits, par exemple.

J'ai fait une fiche pour Astérix aux Jeux Olympiques, qui est annoncé pour l'année prochaine, je crois.

 
 
 
30 septembre 2006
D'ACHILLE À SIEGFRIED, LES HÉROS SONT ÉTERNELS
Eric a écrit :
Je me permets de vous envoyer ce message pour savoir si vous pourriez m'éclairer sur le nom d'un péplum que j'ai vu dans mon enfance et dont je ne me rappelle que quelques images...
Je vais essayer de vous donner le peu d'images qui me reviennent en mémoire... Au début du film nous voyons Achille enfant qui est plongé par sa mère dans le fleuve Styx... Il y a bien évidemment beaucoup de batailles, très hollywoodiennes à mon avis... Enfin je me rappelle d'un roi tué par Achille sur son trône qui porte barbe et une sorte de cache œil en cuir noir...
 
 
RÉPONSE :

C'était quand votre enfance ? (histoire d'éliminer des productions trop récentes... ou anciennes).

Vos indices sont maigres en effet, en particulier le trempage d'Achille dans le Styx n'a jamais été évoqué visuellement à l'écran, autant qu'il m'en souvienne, même dans La Colère d'Achille (avec Gordon Mitchell) où l'on voit intervenir physiquement la déesse Thétis, mère d'Achille. Avez-vous vu ça au cinéma ou à la télé ?

En fait, je ne suis pas sûr que vous ayez vu un film sur Achille, mais plutôt son descendant, Alexandre le Grand. Le roi barbu et borgne me fait invinciblement songer à Fredric March dans Alexandre le Grand (Robert Rossen, 1955) où il y a en effet quelques belles batailles filmées en Espagne. Le roi se fait poignarder, mais pas sur son trône, et pas par Alexandre (Richard Burton). Il se fait poignarder par un de ses courtisans au cours d'une cérémonie. Mais il y a un nourrisson que l'on (s'apprête) à plonger non pas dans le Styx mais dans les flammes d'un brasier : l'enfant de la rivale d'Olympias, l'épouse répudiée du roi Philippe, laquelle ainsi se venge, laissant du même coup la voie libre à son fils Alexandre. Ce film a été réédité en DVD dans une collection MGM et réédité chez Fabbri. Essayez de vous le procurer, et dites-moi si les images concordent avec vos souvenirs. Je vous avoue que votre question m'intrigue.
En attendant, voici une photo, hélas en noir et blanc, que j'ai sous la main. Fredric March est très barbu et chevelu, mais il n'a pas encore eu son œil crevé, donc il vous faut l'imaginer avec un bandeau sur l'œil. Et il y a le bébé, mais pas dans la séquence du feu.

alexandre la grand
 
 
 
ERIC RÉPOND :

J'ai aujourd'hui trente six ans et j'avais vu ce film au cinéma avec feu mon père vers l'âge de 8-9 ans...

J'ai tout de même la sensation de faire l'amalgame entre plusieurs films mais le trempage d'un enfant tenu par le talon dans un fleuve rouge sang fait tellement partie de moi... Si je vous dit qu'un dragon ou un dinosaure dont le sang qui a coulé forme cette rivière aux pouvoirs extraordinaires, ça vous dit quelque chose ?

 
 
RÉPONSE :

Alors dans ce cas, un film vu en salle dans les années 70-80, où le héros se trempe dans le sang d'un dragon et où il y a un personnage borgne et barbu... ça ne peut être que Les Nibelungen d'Harald Reinl, film allemand de 1967-1968. Siegfried, le héros germanique, s'y baigne effectivement dans le sang du dragon Fafner. Et le personnage borgne et barbu est Hagen de Tronège, son mortel ennemi, le vassal du roi des Burgondes. Plusieurs films ont été consacrés à Siegfried. Voyez sur mon site le dossier intitulé Le Chevalier Blanc (Sigfrido). Ce dossier est construit au départ d'une autre version, italienne, signée par Giacomo Gentilomo (1957), mais j'y évoque aussi les autres moutures, dont celle de Reinl.

nibelungen - siegfried

Ayant pénétré dans l'antre du dragon Fafner, Siegfried rencontre le roi des Albes, Alberic... (Le Trésor des Nibelungen, Harald Reinl, 1967)

Même si les historiens du cinéma font le plus souvent la fine bouche devant ce remake-couleur par Harald Reinl des Nibelungen muets de Fritz Lang, moi je l'aime beaucoup (voyez dans la biblio de mon dossier, l'article publié dans le numéro des Cahiers de la Cinémathèque de Toulouse, consacré au Moyen Age : vous devriez pouvoir consulter cette critique dans une bonne bibliothèque de cinéma).

Ma scène préférée est celle où les chevaliers Burgondes refusent de livrer le borgne Hagen aux Huns d'Attila, en dépit de ce que l'intéressé se soit lui-même proposé de se sacrifier.
Hagen a le rôle du traître. Mais traître par rapport à quoi ? Il a été fidèle vis-à-vis de son roi, dont il fut - c'est néanmoins vrai - le mauvais conseiller. C'est lui, en effet, l'assassin du héros Siegfried dont le roi Gunther jalousait peu ou prou les richesses. Mais Siegfried avait surtout été la victime d'une querelle de préséance entre leurs épouses respectives, Brünnhilde et Kriemhilde. Et lorsque, dans la grand-salle, le margrave Rüdiger vient les trouver au nom d'Attila (Herbert Lom), les Burgondes scandalisés par son offre, crient «Non» à l'unisson, avec un mouvement de regroupement qui me ravit toujours lorsque je revois le film. Ils savent leur résistance vouée à l'échec : pas un seul d'entre eux ne sortira vivant, mais le roi, ses frères et vassaux ne livreront pas leur camarade Hagen et mourront avec lui ! D'autres que moi, meilleurs connaisseurs de la littérature germanique, ont glosé sur ce sentiment de culpabilité collective particulier à l'âme allemande (et qui est bien antérieur aux horreurs du IIIe Reich).

Dans cette version, on a gommé le fait que Hagen était le fils du nain Albéric, et aussi le frère ou demi-frère des rois Gunther, Ghiseler et Gernot. La musique de Rolf Wilhem est grandiose (il existe un 33t); c'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de DVD FR. Faudrait voir en Allemagne.

Le film de Reinl n'existe pas en DVD à ma connaissance.
Mais j'y songe : il circule peut-être une VHS ? Ca serait à vérifier.

 
 
 
ERIC CONCLUT :

C'est exactement cela ! Merci infiniment, j'en ai les larmes aux yeux... Savoir que je vais enfin revivre ces moments partagés avec mon père m'emplit le cœur d'allégresse...

Ma tâche maintenant consiste à en trouver une version... Peut-être devrais-je m'adresser aux éditeurs... en tous cas merci de votre encyclopédique culture...