courrier peplums

SEPTEMBRE 2007

 

SUR CETTE PAGE :

NEWS DE SEPTEMBRE

 

PAGE SUIVANTE :

COURRIER DE SEPTEMBRE

NEWS DE SEPTEMBRE 2007

5 septembre 2007

NEWS - DVD : La Terre des Pharaons
(Land of the Pharaohs - EU, 1955)
Réal. : Howard HAWKS; Scén. : William FAULKNER, Harry KURNITZ & Harold Jack BLOOM; Prod. Warner Bros

Avec Jack HAWKINS (Chéops) - Joan COLLINS (Nellifer, princesse de Chypre) - Dewey MARTIN (Senta) - Sir James ROBERTSON-JUSTICE (Vashtar).
Format : PAL / Langue : Français / Région : Région 2 / Nombre de disques : 1 / Editeur : Warner Home Vidéo

La Terre des Pharaons. - 3000 av. n.E., le pharaon Chéops [Khefu], règne sur l'Egypte. Il a juré de se faire enterrer avec ses prodigieuses richesses et, pour ce faire, a entrepris la construction d'un tombeau inviolable, une pyramide. Pour ce faire, il a besoin de la collaboration de l'architecte koushite Vashtar, dont il a réduit en esclavage et déporté le peuple.

tarre des pharaons
 
 

6 septembre 2007

NEWS - DVD : Apocalypto (2006)
Réal. : Mel GIBSON

Avec : Rudy YOUNGBLOOD - Raoul TRUJILLO - Dalia HERNANDEZ.
Format : couleur, Dolby, PAL, DTS 5.1 / Format image : 16/9 - 4/3 - 1:77 (France) - Format image : 16:9 anamorphic (1.85) (Benelux) / Langue : maya - Sous-titres : anglais, français / Région : Région 2 / DVD-9 / Nombre de disques : 1 / Editeur : TF1 Vidéo (France) - Afilm (Benelux), réf. DS91654 / Sortie à l'achat : 6 septembre 2007 (à la location : 19 juillet 2007) / 132'
Bonus : bande-annonce / Film commenté par Mel Gibson et Farhad Safinia (non sous-titré) / «Becoming Mayan», le making of / Scène coupée.

La brillante civilisation maya est à son déclin, face à la nature qui se rebelle. Pour conjurer la stérilité du sol et la colère des dieux, les prêtres multiplient les sacrifices humains. Patte de Jaguar vit une existence mène une existence paisible dans son petit village, niché au fond de la jungle. C'est alors qu'ils sont attaqués et razziés par un parti de guerriers mayas. Fait prisonnier, il est emmené avec ses frères et exposé à un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité maya. Là, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.
Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à cœur.

apocalyoto - mel gibson

Voir également sur ce site :

 
 

6 septembre 2007

NEWS - TOURNAGE ANNONCÉ : I Claudius (nouvelle mouture)

Claudius III, Imperator ? - Les droits cinématographiques du roman de Robert Graves, I, Claudius (1934) viennent d'être acquis par le producteur Scott Rudin pour 2 millions USD. Le rôle du quatrième empereur de Rome, Claude, a été proposé à Leonardo Di Caprio; de même, William Monahan (The Departed) est pressenti comme scénariste.

Rappelons que ce roman avait fait l'objet d'une première tentative d'adaptation cinématographique par Joseph von Sternberg en 1937. Le projet avait capoté suite à un accident d'automobile dont avait été victime Merle Oberon, qui en était la vedette. Il fit ensuite l'objet d'une série TV BBC en 1976, réalisée par Herbert Wise, sortie en DVD VF chez Antartic Video le 10 mai 2007.

 
 

19 septembre 2007

NEWS - CINÉMA : La dernière légion
Réal. : Doug LEFLER (d'après le roman de Valerio MANFREDI); Prod. : De LAURENTIIS

Avec Colin FIRTH - Ben KINGSLEY - Aishwarya RAI - Thomas SANGSTER - Peter MULLAN - Kevin McKIDD - John HANNAH.

Fils du général Oreste, le jeune empereur Romulus Augustule est déposé par le roi goth Odoacre. Il est assigné à résidence dans l'île de Capri, avec son précepteur Ambrosinus. En furetant, il découvre dans des catacombes jadis creusées par Tibère une épée mystique ayant appartenu à Jules, sur la lame duquel à demi-effacée on peut encore lire les mots E...S...CALIBUR. Avec l'aide d'Aurelius, commandant de sa garde du corps, de la guerrière byzantine-indienne Mira, et d'une poignée de légionnaires rescapés du massacre perpétré par Odoacre, le jeune garçon réussit à s'évader de la forteresse et à gagner l'île de Bretagne où il espère rallier l'ultime légion romaine, la Neuvième Légion. Hélas, celle-ci semblent s'être évaporée dans le paysage. Avec l'aide d'Ambrosinus, qui a recouvré son véritable nom celte : Myrddin (Merlin) il va devoir affronter le tyran Vortigern, aidé par Wulfila et des Goths lancés à sa poursuite. Son exemple va réveillé le courage des anciens légionnaires qui s'étaient fondus dans le peuple...

Le film - qui s'est fait éreinter par la critique voire carrément nier par les magazines de cinéma -, n'en est pas moins pour autant une agréable bande d'«aventure historiques», empreinte d'un sentiment de romanité tel qu'on n'en avait plus vu depuis les sixties. Juché sur l'épaule d'un colosse de pierre dominant Rome, le jeune Romulus Augustule n'est pas sans rappeler la formule du poète selon qui «nous ne sommes que des nains juchés sur l'épaule de Titans» et semble faire un clin d'œil à Sergio Leone et au Colosse de Rhodes ! Un monde est en train de s'effondrer sous les coups de barbares, ne l'oublions pas. Ce pourrait être le nôtre. Nos certitudes. Notre sentiment de puissance.

Quelques à peu près historiques laissent toutefois une impression de malaise. On ne sait pas ce qu'il advint de Romulus Augustule, une fois déposé et assigné à résidence en Campanie. Valerio Manfredi s'est plu à imaginer de bric et de broc ce roman qui fait du jeune César déconfi celui que le Cycle Arthurien connaîtra comme Uther Pendragon. Un certain nombre de détails nous agacent : archéologiquement, une épée médiévale, par ses dimensions, risquerait difficilement d'avoir appartenu à Jules César adepte du court gladius. Il est vrai qu'un clerc du moyen-âge n'y aurait pas vu malice, et du reste ceux-ci ne s'en privèrent pas qui parlaient de telle épée ayant appartenu celle-ci à Hercule, celle-là à Alexandre le Grand.
Et qu'est cette «Neuvième Légion» (1), traduction infidèle de la Nova Legio. En fait, la «Nouvelle Légion», ainsi que vaille que vaille l'explique le romancier : au Ve s., l'armée romaine s'étant barbarisée, il n'existait plus de légions au sens où on l'entendait autrefois. D'où qu'il ait imaginé ce revival d'une légion restaurée «à l'ancienne».

Curieux pistolets que ces deux personnages respectivement nommés Aurelius - le soldat - et Ambrosinus - le druide -, que le film distingue, alors que les anciennes chroniques qu'en font qu'un seul et même personnage : Aurelius Ambrosinus, un chef de guerre; Merlin n'apparaissant dans le Cycle Arthurien que beaucoup plus tard.
Heureusement, le clin d'œil final à Merlin affabulateur et radoteur excuse bien des choses !

On trouve déjà sur le marché un DVD VO s/t multilingue d'origine indienne - Ah ! la patrie d'Aishwarya Rai. Hélas, les sous-titre français ont été traduits par un logiciel de traduction automatique, et insérés sans révision. Un désastre. Ainsi «Let us» devient «Il part vous», etc. Ca vaut la peine d'attendre la sortie du DVD officiel, à moins que vous ne soyez un adepte du téléchargement.

Voir également, sur ce site :


NOTE :

(1) En fait, cette Neuvième Légion «disparue» l'était depuis trop longtemps pour ainsi ressusciter : la IX Hispania avait été exterminée par les Brigantii d'Eburacum (York) au début du IIe s., soit 350 ans auparavant et on n'en avait plus jamais entendu parler depuis. (Rosemary Sutcliff en fit le sujet d'un roman pour adolescents, L'Aigle de la IXe légion, dont la BBC tira une série TV.)
«Neuvième» se dit nonus (-a, -um), et non pas nova. - Retour texte

 
 

20 septembre 2007

NEWS - EXPOSITION BD : Jacques Martin (21 septembre 2007 - 29 février 2008)
Intéressante rétrospective de l'œuvre du Père d'Alix (planches originales, etc.). Une vidéo de 18' montre Martin interviewé à propos de sa collaboration avec Hergé, principalement du point de vue des reconstitutions automobiles.

  • La Maison de la bande dessinée
    boulevard de l'Impératrice, 1
    1000 BRUXELLES
    Tél. : (02) 502 94 68
    site : www.jije.org
expo alix - jacques martin
 
 

26 septembre 2007

NEWS - DVD : 300 (EU - 2007)
Réal. : Zack SNYDER (d'après la BD de Frank MILLER)

Avec Gérard BUTLER - Lena HEADEY - Andrew TIERNAN - David WENHAM - Dominic WEST.
Edition standard 1 DVD - Edition collector 2 DVD
Format : couleur, Dolby Digital 5.1, PAL / Format image : 16:9 - 2.40:1 / Editeur : Warner Home Vidéo / Langues : anglais, français - Sous-titres : anglais, français et anglais pour malentendants / Région 2 / 112'
Bonus : Commentaires audio de Zack Snyder, Kurt Johnstad et Larry / 300 Spartiates : réalité ou fiction ? / Qui étaient les Spartiates ? / La vision de Frank Miller matérialisée sur film / Le making of de 300 / Scènes inédites / Comment 300 a-t-il été mis en images / Webisodes : Sur le tournage avec les acteurs et l'équipe

300. - Le roman graphique de Frank Miller (Sin City) déverse avec rage et fracas toute la violence de son style visuel à l'écran, dans un incroyable mélange d'action pure et d'effets spéciaux spectaculaires. 300 retrace l'antique bataille des Thermopyles au cours de laquelle le Roi Léonidas et ses 300 Spartiates se sont battus jusqu'à la mort contre Xerxès et son immense armée perse...

A propos de 300, sur ce site :

300 - zack snyder 300 - zack snyder
 
 

26 septembre 2007

NEWS - BD : Hotep/1 : Le scribe de Karnak (Rafaël Moralès)
Glénat, coll. «Vécu», septembre 2007, 46 pl.

287 av. n.E. - L'Egypte vit sous la domination grecque. Depuis 304, le roi Ptolémée Ier Soter (367-283) règne à Alexandrie, la nouvelle capitale fondée par Alexandre le Grand quarante-cinq ans auparavant. Nubiens, Assyriens et Perses s'étaient succédés à la tête du vieux pays des pharaons dont la gloire n'est plus qu'un souvenir. Ptolémée, en souverain avisé, a préservé les traditions millénaires du pays, et à Karnak, loin d'Alexandrie, le culte d'Amon est toujours assuré. Mais Ptolémée est vieux et des ombres planent sur Hotep, le nouveau grand prophète du Dieu Caché...

Rafaël Moralès a, pendant 18 ans, été le collaborateur de Jacques Martin. On lui doit cinq albums d'«Alix» (Ô Alexandrie - Les Barbares - La chute d'Icare - Le Fleuve de Jade - Roma, Roma) et les deux «Voyages d'Alix» consacrés à l'Egypte. Si ce dessinateur est impeccable dans ses reconstitutions archéologiques, ses personnages - en particulier Alix - avaient soulevés pas mal de critiques. Il vient donc de reprendre ses papyrus pour créer sa propre série en choisissant le règne des premiers Ptolémées, période qui jusqu'à présent n'avait aucunement inspiré ses confrères dessinateurs, ni les cinéastes (tout au plus quelques romanciers). En même temps, il achève pour les «Voyages d'Alix» le tome 3 de L'Egypte, qui est annoncé pour septembre 2008.

hotep - rafael morales
 
 

27 septembre 2007

NEWS - DVD : Quo Vadis (Pologne - 2001)
Réal. : Jerzy KAWALEROWICZ
(CLICK)

Le DVD de cette version 2001 de Quo Vadis ? est introuvable dans les box chez nous. Toutefois, si une VO polonaise non sous-titrée aurait malgré tout votre assentiment vu que vous avez déjà lu et relu trente-six fois le bouquin, sachez, 'Citizens, Fellow Romans and Countrymen' qui visitez ce site, que le magazine Przyjaciólka, en son numéro 39 (27 septembre-3 octobre 2007) était accompagné de deux petites pochettes cartonnées contenant les deux disques DVHD objets de votre convoitise cinéphagique. (Le prix tourne autour des EUR 4,25. A ce prix là, les bouder serait un péché !)

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'est un DVHD, sachez que c'est un nouveau format DVD très répandu en Pologne et en Ukraine qui peut être lu sur un lecteur DVD ordinaire, mais de préférence pas trop ancien ! Les DVHD sont un peu plus minces que les disques DVD ordinaires, mais - paraît-il - plus résistants aux griffes. Voilà donc un bel investissement dont les générations futures vous sauront gré.

quo vadis - kawalerowicz przyjaciolka
 
 

[septembre 2007]

NEWS - PROJET AVORTÉ : Pompéi (Roman Polanski)
On annonce l'abandon du projet de Roman Polanski de porter à l'écran le roman de Robert Harris, Pompéi (CLICK & CLICK) suite semble-t-il à un désaccord du cinéaste avec ses producteurs relativement au calendrier du film.
Le réalisateur s'était installé à Cinecittà en février de cette année en vue d'y préparer le tournage. On parlait d'un budget de 130 millions de dollars et, pour les principaux rôles, les noms d'Orlando Bloom et de Scarlett Johansson avaient été avancés. Boudant les compagnies hollywoodiennes, Pompéi devait être un film indépendant européen, partiellement produit par la France (Alain Sarde). Quoique retraçant une célèbre catastrophe de l'Antiquité, l'éruption du Vésuve en août 79 de n.E., Polanski voulait aussi y reconnaître un propos moderne puisqu'il traiterait notablement de «la corruption inhérente au marché de l'eau». En effet, à l'intérieur du tragique contexte du destin de la tristement célèbre cité campanienne, le roman inscrivait les tribulations d'un jeune ingénieur romain - M. Attilius Primus - chargé de solutionner la panne de l'aqueduc local, l'Aqua Augusta. Une intrigue politico-policière, qui sera bien évidemment interrompue par l'éruption et l'ensevelissement de la ville. L'auteur du roman, Robert Harris en signait par ailleurs le scénario. (CLICK & CLICK.)